Événement

La Team France

Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, était présent à Hong-Kong le 21 novembre dernier pour signer l’accord de partenariat entre Business France et la Chambre de commerce et d’industrie française à Hong-Kong. Destiné à l’accompagnement des entreprises françaises (PME et ETI) sur le marché hongkongais, cet accord a pris effet ce 1er janvier.

Par Catya Martin

Aux côtés du consul général de France à Hong-Kong et Macao Alexandre Giorgini, de la députée des Yvelines Marie Lebec, rapporteure du projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises et de représentants de la communauté d’affaires française à Hong-Kong, Christophe Lecourtier a tenu à préciser les modalités de ce partenariat en rappelant l’engagement de Business France de sous-traiter une partie de son activité d’accompagnement des entreprises à la Chambre de commerce et d’industrie ou tout autre partenaire privé répondant au cahier des charges. Huit expérimentations ont été proposées, dont une à Hong-Kong. Après avoir lancé un appel d’offre permettant de trouver le bon prestataire, c’est la Chambre de commerce et d’industrie française à Hong-Kong qui s’est vue attribuer ce marché de service public. « L’accompagnement des entreprises françaises à l’export a toujours fait partie des missions de la Chambre de commerce française à Hong-Kong et nous sommes ravis de devenir les partenaires de Business France dans le cadre de la nouvelle Team France Export, offrant ainsi un soutien coordonné essentiel à la réussite des entreprises sur un marché aussi important que celui de Hong-Kong », a indiqué la présidente de la Chambre de commerce, Rebecca Silli.

Cette signature fait suite à l’annonce faite par le Premier ministre français, Edouard Philippe, sur la réforme d’accompagnement à l’export des entreprises françaises. Pour Christophe Lecourtier, « Il s’agit d’une étape majeure dans la mise en œuvre du projet Team France Export ».  

De son côté, Business France Hong-Kong demeurera l’interlocuteur unique du dispositif Team France Export actuellement déployé en France. Seul le périmètre d’activité relatif à l’accompagnement des missions de prospection individuelle sera sous-traité en co-production à la Chambre de commerce. Les autres missions, en particulier les opérations collectives (salons) et programmes structurants (French Tech Tour, French Gourmay,…), demeurent sous sa responsabilité directe.

Le consulat général s’est engagé à suivre la mise en place du nouveau dispositif, et organiser une réunion trimestrielle avec les deux partenaires afin de s’assurer de son bon fonctionnement. « Le siège de Business France a travaillé sur cet appel d’offres depuis le début du mois de mars, dès les annonces faites par le Premier ministre sur la réforme du dispositif du commerce extérieur », précise Mélanie Gaudin, directrice de Business France à Hong-Kong. « L’objectif de ce partenariat public-privé s’inscrit dans une logique d’amélioration de notre dispositif, pour plus d’efficacité au service des PME, mais également afin d’optimiser nos moyens, notamment en France, où nous allons déployer une cinquantaine de conseillers exports dans les régions. Nous conservons à Hong-Kong l’intégralité de nos missions et maintiendrons l’organisation de l’ensemble de nos événements, mais en sous-traitant à la Chambre certaines parties de nos activités », tient-elle à préciser.