Non classé

Coup de Projecteur Frenchtech – Ubudu Asia : les portes de l’Asie s’ouvrent

Entrepreneur dans l’âme, c’est lors de son expérience à Shanghai en 2013, que Victor Bogey se rend compte de l’important fossé entre l’expérience d’un client sur internet et dans un magasin réel. Décidé à répondre à cette problématique, il s’installe à Hong-Kong et rencontre Aude Bousser, installée dans l’ancienne colonie britannique depuis 15 ans. Ensemble ils vont faire évoluer leur réflexion jusqu’à la naissance d’Ubudu Asia.

Par Catya Martin

Leur objectif est de simplifier, enrichir et mesurer le parcours des visiteurs dans les lieux physiques (magasins, galeries marchandes…), à travers l’utilisation en temps réel de données de localisation.

C’est à cette même époque que de nouvelles startups technologiques développent des solutions de géolocalisation « indoor », suivant le nouveau protocole d’Apple: iBeacon. « Le principe derrière ces technologies était, qu’en localisant un consommateur dans un magasin, il devenait possible de personnaliser son expérience tout comme les cookies le font lorsque vous naviguez sur internet », explique Victor Bogey.

Conscients de la complexité technologique de développer une solution précise, évolutive et utile, Victor et Aude décident de s’associer avec une de ces start-ups technologiques: Ubudu. C’est de là qu’est née la branche Asie d’Ubudu.

Fondé en 2011 à Paris par François Kruta et Thomas Saphir, Ubudu était spécialisé dans le marketing géolocalisé. Après s’être concentré sur le GPS comme outil de localisation, l’annonce en 2013 du protocole iBeacon d’Apple ouvre de nouvelles opportunités avec la précision de la localisation par rapport au GPS. Passés par McKinsey, Accenture ou encore Nokia, Thomas et François décident d’investir dans leur technologie et fondent un bureau R&D à Varsovie, en Pologne, dans l’objectif de pouvoir fournir une solution complète (hardware + software) personnalisée en fonction des besoins clients.

Ubudu lance sa technologie, Mesh, fin 2014 et signe ses premiers contrats en Europe, avec des grands noms du commerce de détail, comme Decathlon ou Sephora. Le marché commence tout juste en Europe, alors que le marché asiatique semble déjà prometteur, et c’est au début de l’année 2015 qu’Aude et Victor décident de créer Ubudu Asia, depuis Hong-Kong.

En 2015 et 2016, la technologie Ubudu évolue vite afin de répondre aux besoins grandissants des entreprises en Europe et en Asie. De nouvelles fonctionnalités comme WeChat Shake, le way finding, et les cartes connectées, font leur apparition.

« Au départ, la technologie Ubudu permettait principalement l’envoi de push notifications personnalisées sur les smartphones des consommateurs, en fonction de leur localisation dans les magasins », explique Victor.

Maintenant, la technologie Ubudu fournit des services d’interactions de proximité (via mobile ou non) couvrant l’intégralité du parcours des visiteurs, dans différents types de lieux :

• Détection/tracking: reconnaissance des clients à l’entrée des magasins, enregistrement automatique, service à table, suivi de localisation des équipes (via mobile ou carte connectée)

• Guidage: indoor way finding, liste de courses géolocalisée

• Interactions ciblées: informations contextuelles, publicités hyper-ciblées, WeChat Shake

• Insights: analyse des flux et des comportements des visiteurs.

Ainsi, la technologie Ubudu est aujourd’hui utilisée par des acteurs majeurs dans différentes industries, comme Macdonald, JCDecaux, Kiabi, Le Louvre ou Carrefour. Depuis Paris et Hong-Kong, la start-up déploie ses ailes dans différents pays Européens et Asiatiques, comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, Hong-Kong, Singapour ou encore Taïwan.

Fort de ce succès et de sa présence en Asie, Ubudu s’apprête à développer ses activités en Chine en 2017, en s’appuyant notamment sur le programme Impact China de Business France, et BPI France. Sélectionnée parmi cinq start-ups technologiques françaises, Ubudu sera à la rencontre de clients et partenaires potentiels en Chine en Mars et en Mai 2017.

Pour plus d’informations:

Website: ubuduasia.com

Facebook: facebook.com/ubuduasia

Twitter: twitter.com/ubuduasia