Là où il n’y a pas de rêve, il n’y a pas de vie.
Laissez moi vous raconter l’incroyable histoire de PSE !
Nous sommes en 1996, Christian et Marie-France des Pallières, décident de partir au Cambodge pour une association. Alors qu’ils sont à Phnom Penh, ils observent de nombreux enfants dans la rue, pieds nus, sales, presque pas habillés. Le couple de français construit alors une paillote, à même la décharge, depuis laquelle ils donnent chaque jour un repas aux enfants présents sur la décharge, le temps de trouver un moyen de les scolariser. La future ONG PSE se met en place !
Par Anne Suquet
Quelques mois plus tard, le couple achète un terrain, sur lequel ils font construire une école. Au fil des années, l’école s’agrandit, les formations se multiplient et le nombre d’élèves augmente.
Aujourd’hui, après 23 années de fonctionnement, ce sont près de 7.000 enfants qui sont scolarisés, de la crèche aux formations « post-bac ». Le centre PSE regroupe plus d’une vingtaine de filières professionnelles, dans énormément de secteurs (hôtellerie, avec un restaurant d’application, mécanique, communication, esthétique, construction, business school…). Aussi, à l’issue de leur formation, 93 % des enfants scolarisés chez PSE trouvent un travail tout de suite.
La mission de PSE est de les aider à devenir des adultes équilibrés, autonomes socialement et professionnellement.
Mais la menace climatique risque d’augmenter le nombre d’enfants et de famille en grandes difficultés. En effet, le Cambodge est un des 15 pays les plus touchés par des événements climatiques extrêmes lors des 20 dernières années et les experts de la Commission du fleuve Mékong (MRC) ont lancé l’avertissement sur de graves sécheresses mardi 19 novembre dernier, alors que le Mékong était à son plus bas niveau des six dernières décennies, soulignant que la Thaïlande et le Cambodge étaient plus touchés que le Laos et le Vietnam.
Le risque de sécheresse pourrait se prolonger tandis que les habitants locaux pourraient manquer d’eau pour une utilisation quotidienne.
Notre prochaine aventure humaine au Cambodge avec PSE.
En octobre 2019, touchés par le témoignage de Papi et Mamie (nouveaux noms du couple adoptés par la communauté PSE), nous avons choisi notre fille, mon mari et moi de nous joindre au groupe de 26 français résidant à Hong-Kong (six familles et dix jeunes du lycée Français international), décidés à partir ensemble au Cambodge chez PSE pendant Chinese New Year.
Sur place, nous nous engageons à donner de notre temps bénévolement l’espace de quelques jours, selon les besoins. Ce séjour doit nous permettre d’être dans la réalité en partageant des moments de vie, comprendre le contexte et comment la « machine PSE » travaille pour ensuite témoigner à notre retour.
Nous préparons activement notre prochaine rencontre avec PSE en collectant des habits, jouets, médicaments, dons d’argent pour offrir aux enfants à notre arrivée.
(Pour obtenir des informations mais aussi participer aux collectes, contactez PSE Hong-Kong : contact-hk@pse.ngo).
Nous préparons également des interventions auprès des élèves ou étudiants de PSE sous forme d’ateliers en fonction de nos différentes compétences que nous proposerons afin de créer des occasions d’échange et de partage.
De belles rencontres et découvertes en perspective que nous aurons plaisir à raconter autour de nous ! C’est cela la force de PSE : faire des rêves une réalité !
Conseil : si vous n’avez pas vu le documentaire « Les Pépites », c’est le moment !
Consultez aussi : https://pse.ong et https://www.facebook.com/PSEHK/