Chronique

La chronique de Stéphanie

 

Bouh la Sorcière,

Vous avez vu et bien aimé Bewitched (ma sorcière bien-aimée) ? Les sorcières d’Eastwick (The Witches of Eastwick) ? 魔女の宅急便, Majo no takkyūbin (en français “le service de livraison de la sorcière” est devenu Kiki la petite sorcière) ? Lu les Harry Potter et les Chroniques et les Contes du Disque Monde (oui, je sais, en français c’est bizarre) ? Alors vous savez que toutes les grand-mères ne sont pas des sorcières, et toutes les sorcières ne sont pas des grand-mères ! Non mais.

Par Stéphanie Delacroix

L’étymologie dans bien des langues (de vipères) est d’accord avec moi, une sorcière c’est juste quelqu’un qui jette un sort, pour le français du latin populaire : sortiarus : jeteur de sorts, pour l’anglais aussi, en version « vieil anglais » avec wiccian qui a donné witch.

En japonais 魔女, un diable () femme ()qui se prononce Majo et jette force de sorts, en chinois 巫婆 une matrone () magique (), Wupo. Les Indonésiens aussi sont assez d’accord puisque penyihir est celui ou celle qui fait (préfixe pen) de la magie (sihir).

Au Moyen Age et avant que l’Europe plongée dans l’obscurantisme ne soit éclairée par les lumières des scientifiques et des philosophes, on ne représentait pas les sorcières comme étant forcement vieilles et laides. Vous me concèderez que Maléfique, de La belle au bois dormant, n’est pas exactement moche avec un long appendice nasal crochu infecté de papilloma virus. Verrues, dents à l’implantation hasardeuse, robe noire, balai volant, chaudron, chats et corbeaux sont les attributs que seul l’imaginaire moderne leur confère…sans compter qu’elles sont aussi supposées manger des enfants pour pouvoir paraître jeune et belle, comme cherche à le faire celle de la rue Mouffetard…tant de bêtise à 400 mètres de l’ENS c’est assez …créatif.

Les moyens d’exécution (après des aveux obtenus sous la torture) des sorcières étaient eux assez peu créatifs, et impliquaient généralement le feu, mais aussi parfois la noyade ou la pendaison. On estime qu’entre 1450 et 1750, les procès en sorcellerie (pas au sens figuré, mais pas très propres quand même) suite aux chasses aux sorcières en Europe et exportées aux États-Unis ont fait entre 100.000 et 200.000 victimes, dont 75 % de femmes. Des femmes souvent libérées des conventions sociales, un peu différentes de la norme et proches de la nature… Heureusement c’était avant me direz-vous. Vraiment ?

De nos jours on tue toujours des centaines (100 ou 200 dans chacun des pays cités) de femmes chaque année pour sorcellerie en Afrique sub-saharienne (Afrique du Sud, Cameroun, RDC, Kenya, Gambie, Ghana, Sierra-Leone, Tanzanie et Zambie ainsi qu’en Asie (Inde, Népal, Papouasie)…généralement pour les mêmes raisons scabreuses qu’au Moyen Age.

Alors oui, on peut rire et se déguiser (c’est de saison) en sorcière hideuse ou sexy (ou les deux) pour Halloween, et on peut aussi réfléchir et se demander où sont passées les lumières du XVIIIème siècle…certainement pas à tous les étages !

Bon je vous laisse, je vais aller repiquer mes langues de crocodiles – aloe vera se dit Lidah buaya en Indonésien ce qui littéralement veut dire… langue (lidah) de crocodile (buaya) – finir mon baume à l’immortelle (Helichrysum stoechas) et me faire une soupe de baby spinach, baby carrots et baby corn, en parlant à mes six chats… tout en prenant bien garde à mon derrière, histoire de ne pas finir dans un bocal à parler météo avec des poissons rouges et une souris comme ma copine du placard à balais.