Banc d’essai : L’éclair au chocolat
Par Philippe Dova
Plébiscité par les Français, l’éclair au chocolat est la pâtisserie la plus vendue dans l’hexagone !
A Hong-Kong, où de nombreuses enseignes de pâtisseries françaises et francophones ont ouvert boutiques ces dernières années, l’iconique dessert est en revanche une denrée rare. Pour ce banc d’essai, seules quatre pâtisseries (hors pâtisseries d’hôtels) proposant toute l’année des éclairs au chocolat ont pu être sélectionnées, deux éclairs y ont été achetés anonymement dans chacune d’entre elles trois heures avant la dégustation.
Ces derniers ont été soumis à l’avis des membres du jury lors d’une dégustation à l’aveugle selon quatre critères notés chacun sur cinq points pour obtenir une note finale sur vingt.
Les éclairs au chocolat ont été achetés dans les boutiques suivantes :
• Angelina (IFC Mall Central)
• B.A.M. Le Garde Manger (6 Po Yan Street Sheung Wan)
• L’Éclair de Génie (“pop up store” L2 Pacific Place, Admiralty)
• Eric Kayser (Queen’s Road East – Wanchai).
Les critères : l’aspect, la qualité de la pâte à choux, la crème et le glaçage et enfin le rapport qualité-prix
Les commentaires du jury : « Pas de coup de foudre pour l’éclair »…
« Nous avons comparé ce que nous avions à comparer mais ce n’est pas au niveau de ce que l’on peut attendre d’un bon éclair au chocolat. C’est un classement par défaut avec une grande déception sur un grand nom français qui d’habitude fait mieux à Paris »
« Grande déception par l’éclair d’Angélina, tant sur l’aspect, la pâte, le goût et le prix !
C’est une catastrophe, il ne faut pas appeler ça un éclair, il faut trouver un autre nom… »
« Deux éclairs sortent un peu du lot mais je n’ai pas retrouvé l’éclair de mon enfance produit en France par des artisans pâtissiers de quartier. Un éclair dans lequel on retrouve une pâte un peu croustillante, une bonne texture de crème moelleuse. Les crèmes que nous avons goûtées étaient très ferme et un peu sucrées… »