Culture

Interview de Bernard Werber

Etape hongkongaise pour l’auteur des Fourmis

Du 17 au 23 juillet dernier et pour sa 30ème édition, le salon du livre de Hong-Kong (Hong Kong Book Fair) avait choisi le thème de la science fiction et du mystère. L’occasion pour le consulat général de France, présent sur le salon avec un pavillon français « French Fantasy »,  de faire venir l’écrivain de science-fiction, Bernard Werber. Rencontre avec l’auteur français le plus vendu dans le monde qui ouvre, pour ses lecteurs, les portes de la science, de la biologie, de la spiritualité ou encore du paranormal. Entretien

Propos recueillis par Catya Martin

 

Pavillon Français du salon du livre de Hong-Kong – ©Consulate General of France in Hong Kong and Macau

 

Trait d’Union : Vous êtes un des auteurs français le plus vendu dans le monde, traduit dans plus de 30 langues. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Bernard Werber : Dès que j’ai écrit j’avais comme souhait d’être diffusé dans le monde. Les écrivains que j’aime n’écrivent pas pour leur pays et leur époque, ils écrivent pour le monde entier et pour toutes les époques.

Ce que j’écris doit avoir du sens dans 50 ans, mais aussi à l’étranger. Je mets mon énergie dans la structure de l’histoire et non pas dans la forme. En fait, je suis plus un écrivain de structure que de style et c’est aussi ce qui permet aux traducteurs de rester fidèles au récit.

Vous publiez au moins un livre par an. Comment faites-vous ? Quelle est votre discipline ?

J’ai établi une discipline dès l’âge de 16 ans. Ecrire de 8h00 à 12h30 tous les matins. Pour l’instant j’y suis toujours arrivé, et  même en déplacement à l’étranger avec le décalage horaire. Le cerveau est comme un muscle, plus on l’utilise, plus il fonctionne bien. On peut comparer cette discipline à celle d’un pianiste qui fait ses gammes. Si tous les jours on joue du piano après cela devient naturel, on ne sent plus l’effort. Je crois à la régularité comme un moyen de ne plus penser à la technique. C’est une question d’émotion. Se tenir à cette discipline quotidienne n’a pas toujours été simple. Tout mon entourage le sait maintenant et personne ne me dérange le matin.

 

Vous participez à des « master classes », quel principal conseil donnez-vous ?
La régularité.

J’ai n’ai jamais été un sportif, à l’école je n’arrivais même pas à monter à la corde. Quand j’ai eu des soucis cardiaques mon médecin m’a dit de faire du sport tous les jours. Là, j’ai découvert que mon corps en était capable. A ma grande surprise, rien que par la régularité je suis arrivé à m’améliorer jusqu’à faire un marathon.

Je crois donc en cette discipline de régularité. La régularité entraîne l’empirisme. Depuis, je n’ai jamais cessé de m’améliorer tout simplement parce que j’ai bénéficié de toutes les expériences faites avant.

Je travaille aussi dans les cafés pour être entouré d’êtres humains, je ne suis pas un moine enfermé dans une cellule à méditer. J’ai besoin de voir des gens pour pouvoir trouver l’inspiration de mes histoires.

 

Justement, où allez-vous chercher votre inspiration ?

Dans les voyages, dans les gens, dans les expériences. En fait c’est de la curiosité.

La curiosité est la règle dans ce métier. Si vous n’êtes pas curieux du monde dans lequel vous êtes, vous n’allez pas pouvoir rendre le lecteur curieux de l’univers que vous fabriquez. Le pire défaut est de ne pas être curieux.

 

Dans votre roman « Demain les chats », vous évoquez le terrorisme, cela vous inquiète-t-il?

C’est une nouvelle donnée de notre époque. Quand j’étais jeune il y avait la guerre froide entre les Russes et les Américains. Maintenant c’est une guerre avec des personnes qui, au nom du fanatisme religieux, vont tuer avec l’espoir d’arriver au paradis.

Cela fait peur à tout le monde. Il n’est pas question de faire l’autruche. Le fanatisme religieux a toujours fait énormément de morts. C’est quelque chose qui ne peut pas être raisonné, il est difficile de prouver à un religieux qu’il se trompe. Il considérera toujours que ce sont ceux qui ne croient pas qui se trompent. Le dialogue n’est donc pas possible. Et c’est ça qui me fait le plus peur, cette absence de dialogue et de communication.

 

Quel regard portez-vous sur le monde de demain et les générations à venir ?

On est censé être de plus en plus en nombreux sur la terre avec, selon certains experts, bientôt 10 milliards d’habitants. Il y aura donc de plus en plus de gens formidables mais aussi de plus en plus de gens moins formidables.

Tout simplement parce que plus il y a d’êtres humains, plus on retrouve les deux extrêmes. Espérons juste que les formidables seront plus efficaces que les autres.

Ceux qui ont une capacité d’empathie auront une plus grande puissance de création que ceux qui vivent en étant insensibles à la douleur des autres,

L’autre problème est la surpopulation. Notre planète peut-elle supporter 10 milliards d’êtres humains… Au delà du terrorisme, ce qui est un vrai problème pour notre planète, est la non maîtrise de régulation démographique qui risque d’entraîner des guerres, de la pollution, des restrictions d’eau, voire d’air.

Aujourd’hui, aucun parti ne semble prendre ce problème sérieusement, même les écologistes. Aucun ne parle de la maîtrise de la démographie humaine planétaire. Les quelques discours sur ce sujet sont nationaux. Chacun regarde dans son pays et gère en fonction. C’est une vue sur le court terme.

Si nous détruisons la planète, les prochaines générations vont devoir payer cher pour avoir de l’eau et de l’air consommables, c’est fortement préjudiciable.

 

Après le mouvement des parapluies en 2014, vous aviez déclaré : « Ce qu’on voit en ce moment, ce n’est pas Tian’anmen, mais une envie des Hongkongais de ne pas être assimilés à la Chine, de garder un statut différent. Hong-Kong a été la première ville chinoise moderne, tournée vers le monde capitaliste, et je comprends qu’elle n’ait pas envie d’être diluée dans le reste. Je pense que ça va se terminer par un compromis à la chinoise. Le temps joue en la faveur de Pékin. La Chine est une telle puissance financière, économique, démographique… c’est là-bas que va se passer l’avenir du monde. »

Qu’en est-il aujourd’hui avec ces nouvelles manifestations?

Je pense qu’il va y avoir un compromis qui sera sur le long terme. Combien de temps la Chine peut-elle supporter d’avoir une entité non contrôlée dans son alentour ?

Quel intérêt a la Chine aujourd’hui, à avoir une structure comme Hong-Kong?

Je n’ai pas vraiment de réponse. Je ne vois pas le futur, mais ce que je vois c’est une situation suffisamment complexe pour que les Français s’y intéressent et suivent ce qu’il se passe. Ce que fait la Chine a une influence sur le monde entier, tout simplement par la masse de sa population et par sa puissance économique et militaire. Il serait risqué, de la part des Occidentaux, de ne pas observer en permanence ce qu’il se passe ici et de tenter de comprendre. Le jeu est compliqué. Je suis un joueur d’échec et ce qu’il se passe ici, en ce moment, ressemble plus au jeu de Go (NDLR : le jeu de Go est un jeu de territoire originaire de Chine). Ce jeu correspond vraiment à la vision géopolitique asiatique là où, pour moi, le jeu d’échec est plus proche de la vision occidentale. Aux échecs, vous voyez tout de suite ce qu’il se passe ce qui n’est pas le cas dans le jeu de Go, vous voyez quand il est trop tard (NDLR : par ses possibilités, le jeu de Go a été et reste une bonne métaphore d’un champ de bataille).

Au salon du livre de Hong-Kong- ©Consulate General of France in Hong Kong and Macau

 

L’humour est présent dans votre écriture, qu’est-ce que cela apporte ?
C’est une manière de se distancer, de dire : je ne suis ni un politicien, ni un économiste, ni un philosophe, je suis juste un être humain qui pense comme vous. Mes pensées ne sont qu’une proposition. C’est aussi une manière de ne pas se prendre au sérieux et de rappeler que la personne la plus importante reste le lecteur.

Je veux montrer qu’il peut y avoir d’autres manières de voir les choses mais que je ne détiens pas la vérité. Il est important que les écrivains, et à fortiori les écrivains français, ne se prennent pas au sérieux. Il y a eu trop de gens qui ont abusé de leur statut d’écrivain pour dire tout et n’importe quoi. Nous sommes des raconteurs d’histoires, notre première fonction est de distraire.

Pour cela, il faut leur raconter une jolie histoire, leur mettre des émotions et il faut aussi de l’humour. Le tout en mélangeant les connaissances, l’humour et l’intrigue avec l’aventure.

 

Vous évoquez beaucoup l’hypnose, pourquoi cette fascination ?
Parce que c’est le même processus que le processus romanesque. En fait, un bon livre est un livre qui vous hypnotise.

Quand vous dites dans un passage “Il avait devant lui la femme la plus belle du monde”. Le lecteur va imaginer la femme la plus belle du monde selon ses propres critères. En fait chaque lecteur va utiliser son propre imaginaire pour fabriquer le personnage, il va le visualiser.

L’hypnose prend la même démarche. Le lien entre l’hypnose et le roman est cette visualisation. Maintenant ce qui m’amuse dans l’hypnose telle que je la pratique c’est de le faire en face à face. C’est une expérience que je trouve complémentaire à celle de l’écriture.

 

Vous évoquez également vos vies antérieures à travers l’hypnose, notamment dans votre livre “La boîte de Pandore”. D’où vous vient cet intérêt pour la réincarnation ? Vous avez déclaré vous être servi de l’expérience vécue avec ces séances d’hypnoses régressives dans ce roman, pour écrire certaines scènes et notamment celle où votre personnage fait une régression dans une vie de samouraï au Japon.

Ce qui me surprend ce sont les gens qui ne s’intéressent pas à cela. Ne pas s’intéresser à la réincarnation veut dire que l’on considère que l’on a une vie unique et qu’à notre mort, nous serons dans une boîte, enfoncés sous terre, devenant un simple souvenir pour nos proches, c’est assez limité.

Plutôt développée en Inde ou encore en Chine, la réincarnation est aussi présente dans le christianisme ou encore du judaïsme des origines. Regardez Lazare qui revient d’entres les morts.

La réincarnation, c’est comme si on donnait une perspective à nos vies. Dès le moment où j’y crois c’est comme si je considérais que ma vie d’aujourd’hui en tant que Bernard Werber est une vie parmi d’autres, il y en a eu avant et il y en aura après. Donc cette vie n’est pas aussi grave, c’est une manière d’être plus décontracté par rapport à la vie et à la mort.

J’aime l’idée que dans chaque vie nous apprenons quelque chose qui nous a manqué dans la vie précédente.

Maintenant, en tant qu’ancien journaliste scientifique, je ne suis pas mystique, je considère que la réincarnation est une hypothèse à prendre en compte au même titre que les réflexions sur la vie après la mort ou encore l’existence de Dieu.

Personne ne pourra jamais prouver que c’est vrai comme personne ne pourra jamais prouver que c’est faux. Le tout est de savoir si cette hypothèse nous apporte du bien et rend notre vie plus agréable.

Me dire que j’ai eu des vies avant et que je vais en avoir après me rend cette vie plus agréable. C’est pour cela que dans “La boîte de Pandore”, je propose à mes lecteurs de faire pareil, c’est à dire s’offrir à eux-mêmes la perspective qu’il y ait eu des vies avant et qu’il va y en avoir après.

 

Vous avez exploré un grand nombre de sujets, sciences, animaux, spiritisme, quel est votre prochain sujet ?
Là je fais la suite des chats qui s’appelle La majesté des chats. Le roman animalier permet de raconter des histoires politiques et économiques qu’il serait difficile d’aborder à travers le regard humain.

L’une de mes idoles est d’ailleurs Jean de La Fontaine, qui, à travers des histoires d’animaux, a fait passer des concepts politiques très avant-gardistes et est arrivé à critiquer son époque.

Les Fourmis est déjà un roman animalier. C’est une manière de pouvoir délivrer un message à travers un chat. Mon héroïne, « Basse tête », qui reprend le nom de la déesse égyptienne à tête de chat, a une particularité, c’est une chatte très mégalomane et égocentrique donc très amusante et j’aime bien prendre ce personnage pour parler de l’humanité. Elle nous observe mais comme un chat observe l’humanité, sans tous les préjugés politiques que l’on a aujourd’hui. Elle a une vision vraiment décalée.

 

Avez-vous une référence littéraire, spirituelle et/ou politique?
J’en ai plusieurs. Mes formations littéraires et spirituelles ont avancé ensemble. Ma première référence est Pythagore, inventeur du mot mathématique et philosophie. Même s’il n’a pas laissé beaucoup de textes mais des témoignages de ses élèves, c’est une pensée avant-gardiste, luttant contre les anciens qu’il avait surnommé les Sorbonnards, sorte de vieux « réac » qui empêchent le monde d’avancer.

Après de manière plus proche et plus française, je dirais Rabelais, qui était médecin et écrivait du fantastique, tout en ayant un esprit très moderne.

Après il y a Jules Verne, Barjavel, Pierre Boulle (NDLR : auteur de la Planète des singes). Pour les Américains, Isaac Asimov, Frank Herbert, tous ces gens-là m’ont comblé l’esprit et m’ont montré le chemin à suivre. Ils m’ont montré que l’on peut aller très loin à partir du roman, bien plus loin que raconter une simple histoire. On peut penser le futur, on peut proposer des solutions pour que le monde aille mieux.

Bernard Werber à la librairie Parenthèses

 

Ce sont ces conseils que vous donneriez aux jeunes auteurs pour se trouver un maître d’écriture ?

Pour moi ce sont des auteurs qui ont fait mon ouverture d’esprit et qui peuvent donc contribuer à ouvrir celui des autres.

Ce que j’ai envie de dire aux jeunes auteurs, cherchez l’originalité. Surtout ne faites pas pareil que ce qui a marché, ne faites pas pareil que ceux qui ont déjà écrit, ne copiez pas les auteurs morts. Trouvez votre voie. Cherchez qui vous êtes et votre authenticité et à partir de là, faites-la rayonner.

C’est un travail de toute une vie, de spiritualité et c’est un travail qui va au-delà du métier d’écrivain. Tout être humain doit comprendre qui il est, une fois qu’il a compris sa différence – ce qui était réellement important pour lui – de le faire rayonner et à ce moment là, il est utile. C’est comme de la contagion de lumières.

 

A Hong-Kong à l’occasion du salon du livre, vous voyagez beaucoup à travers le monde, vous étiez encore il y a quelque temps en Corée, à la rencontre de vos lecteurs. Qu’est-ce que cela vous apporte ?

C’est très important pour un auteur de connaître ses lecteurs. Les auteurs qui sont dans leur tour d’ivoire et qui considèrent qu’ils envoient leur livre comme une bouteille à la mer sans savoir où il va arriver, me semblent des auteurs qui fonctionnent en vase clos.

Il y a un moment où il faut regarder ses lecteurs dans les yeux pour savoir qui ils sont, qu’est-ce qui leur plaît, qu’est-ce qui fait qu’ils sont nos lecteurs et avoir un début de dialogue.

Je fais ça en France et à l’étranger, pour moi c’est une prolongation de mon métier, les lecteurs sont ma famille.

C’est à eux que je dois tout. Ce n’est pas au système littéraire parisien, aux prix littéraires, à tous les oligarques de ce système, c’est à ces gens qui entrent dans des librairies, qui paient 20 euros et vont rester sept heures à tourner les pages. Le minimum est d’être reconnaissant en allant à leur rencontre, en faisant des dédicaces, des conférences. Pour moi, c’est juste la prolongation naturelle de mon métier.

 

Les lecteurs sont-ils différents selon les pays?

En Corée, je suis présenté pratiquement comme un poète. Dans certains pays, notamment d’Europe de l’Est, c’est l’auteur de fantastique, en Russie je suis plutôt dans le développement personnel.

D’un pays à l’autre évidemment et selon la couverture et l’éditeur, la communication est différente.

Quand je vais dans ces pays, je fais ma propre documentation pour mes romans, je ne fais pas que leur diffuser mes idées, j’en prends aussi, je viens aussi pour apprendre.

J’ai été agréablement surpris la première fois en Corée, de découvrir ce pays, son histoire, sa culture et une population que je trouve particulièrement attachante et héroïque par rapport à l’histoire de ce pays qui est douloureuse.

Je me suis attaché à la Corée comme une sorte de seconde patrie et ils me le rendent bien. Chaque fois que j’y reviens, j’ai l’impression de me ressourcer.

J’aime beaucoup l’Asie, j’aime bien la pensée orientale. Pour moi, elle est complémentaire de la pensée occidentale.