Guo Pei, créatrice de haute-couture mêlant modernité et héritage culturel
Par Emilie El Jaouhari, Co-fondatrice de Culture Plus
Jusqu’en avril 2025, M+ présente l’exposition Guo Pei : Fashioning Imagination, la première grande rétrospective en Asie de l’Est de l’artiste de couture chinoise Guo Pei.
Jusqu’en avril 2025, M+ présente l’exposition Guo Pei : Fashioning Imagination, la première grande rétrospective en Asie de l’Est de l’artiste de couture chinoise Guo Pei.
L’art de Guo Pei mélange l’artisanat chinois traditionnel à des inspirations mondiales comme la haute-couture occidentale. Une messagère moderne de son héritage culturel, Guo est à l’avant-garde du rajeunissement des traditions artisanales perdues de la Chine.
Guo Pei naît à Pékin en 1967, fille de deux membres du Parti communiste chinois. Son père est un ancien chef de bataillon de l’Armée populaire et sa mère institutrice. Son amour pour l’art s’exprime dès le plus jeune âge, même si son père jette ses croquis et ses peintures lorsqu’elle est enfant. Elle commence à coudre à 2 ans pour aider sa mère à confectionner des vêtements d’hiver, et développe rapidement une passion pour la couture et la mode. Pendant son enfance, les costumes Mao étaient considérés comme la seule forme de vêtement correcte, mais Guo défie ces codes avec des robes amples.
Diplômée de l’École de Design de Mode Industrielle de Pékin en 1986, elle trouve un emploi chez l’un des premiers fabricants de vêtements privés de Chine. À cette époque, il y avait en Occident une demande croissante de mode et de vêtements fabriqués en Chine. Elle quitte l’entreprise en 1997 pour créer sa propre marque de mode, Rose Studio.
En 2008, Guo crée la robe de la chanteuse soprano chinoise Song Zuying pour la performance avec le tenor espagnol Placido Domingo lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été de Pékin. La robe est recouverte de 200 000 cristaux Swarovski.
La créatrice lance sa première collection en novembre 2009 lors de la Fashion Week chinoise. A cette occasion, la mannequin américaine iconique Carmen Dell’Orefice défile vêtue d’une robe brodée doublée de fourrure, escortée par quatre personnes transportant la traîne.
2015 marque un tournant majeur pour Guo Pei lorsque la chanteuse Rihanna choisit de porter l’une de ses créations au Met Gala, une longue robe jaune canari avec une grande traîne circulaire, bordée de fourrure et brodée de motifs floraux argentés. Les images de Rihanna sur le tapis rouge suivie par trois personnes soutenant la traîne monumentale ont fait le tour du monde.
En juillet 2015, Guo tient sa première exposition personnelle au Musée des Arts Décoratifs de Paris. La même année, elle devient membre de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, ce qui lui permet de faire ses débuts lors de la Fashion Week de Paris en janvier 2016.
L’exposition Guo Pei : Fashioning Imagination au musée M+ rend hommage à la trajectoire de Guo et met en scène un dialogue entre les tenues et les collections du musée, mêlant différents médias, époques et cultures. La rétrospective est axée autour de cinq thèmes principaux qui sont au cœur des inspirations de la créatrice.
The Joy of Life examine les collections dans lesquelles Guo combine sa fascination pour la nature et ses souvenirs d’enfant.
New Tales from the East présente des collections s’inspirant des contes populaires orientaux comme les Mille et Une Nuits, explorant des formes et des symboles culturels anciens mâtinés d’une touche contemporaine.
Transcending Space montre comment Guo perçoit la mode comme une architecture en mouvement qui enveloppe les corps, en intégrant par exemple des inspirations d’églises baroques et gothiques.
Ethereal Mythologies explore les mythologies orientales et occidentales, notamment la place du dragon et sa signification symbolique dans la culture chinoise.
On Dreams and Reality révèle les réflexions de Guo sur le temps et la régénération, explorant les rythmes de la nature, l’interaction de la nuit et du jour au cours de la vie
En complément de l’exposition, M+ diffuse le documentaire Yellow Is Forbidden qui suit les préparations de Guo Pei pour son défilé à la Conciergerie de Paris en 2017.
Guo Pei : Fashioning Imagination – M+ jusqu’au 6 avril 2025.