Economie

French Shopping & Dining in Hong-Kong : le guide de la French Chamber

Troisième édition pour cet « outil de promotion dédié à la restauration et aux marques françaises ». Réalisé par la Chambre  de commerce française de Hong-Kong et édité à 35.000 exemplaires, ce guide donne un aperçu des enseignes hexagonales installées dans l’ancienne colonie britannique. L’occasion de rencontrer la directrice de la French Chamber,  Delphine Colson, qui a accepté de nous en dire plus sur ce sésame de la gastronomie et du shopping à la française.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Pourquoi la French Chamber réalise ce guide French Shopping & Dining in Hong-Kong ?

Delphine Colson : La communauté française a grandi au cours des dernières années. Une communauté qui arrive avec une certaine vision de la vie, un art de vivre et qui n’hésite pas à recréer un environnement familier. Restaurants français, marques françaises s’installent à Hong-Kong au même rythme que cette communauté qui ne cesse de s’accroître, bénéficiant aussi d’un fort capital aspirationnel auprès des Hongkongais et des touristes. L’une des missions de la French Chamber étant de soutenir les marques et entrepreneurs français à se développer localement, il nous a semblé important de créer et faire vivre un outil de promotion dédié à ce secteur qui, de plus, a souffert d’une conjoncture défavorable au cours des deux dernières années.

A qui est-il destiné ?

Ce guide est avant tout destiné aux locaux et aux touristes qui visitent Hong-Kong et reçoivent ce guide grâce à un partenariat de diffusion avec le Hong-Kong Tourism Board. C’est pourquoi nous en imprimons 30.000 copies en cantonais et « seulement » 5.000 en anglais.

Le bouche à oreille fonctionne très bien au sein de la communauté française et les nouveaux arrivants n’ont rapidement plus besoin d’un guide pour savoir où acheter une bonne baguette, où manger un vrai fromage ou où trouver leurs créateurs favoris. Mais les locaux connaissent-ils ces adresses ? Pas forcément.

De plus, notre mission n’est pas de recréer un microcosme français mais d’aider les entreprises françaises à s’insérer dans l’économie locale et nous voulions donc aussi nous servir de ce guide pour pousser les marques et adresses françaises auprès du public hongkongais.

Comment avez-vous géré la sélection des enseignes ?

L’idée du guide est de proposer la sélection la plus large possible d’enseignes françaises à Hong-Kong dans cinq catégories :

  • le luxe qui regroupe les marques iconiques, déjà internationalement reconnues
  • l’art de vivre
  • la beauté
  • la mode
  • la gastronomie

Avec des idées pour tous les budgets : de l’étoilé Michelin au restaurant de street-food française, de l’enseigne de luxe au concept-store lancé par une jeune créatrice …

Les marques sollicitées ont choisi de participer ou non à ce guide, moyennant une participation financière qui nous a permis de couvrir les frais de réalisation et de distribution.

Rappelons que ce guide est distribué gratuitement à 35.000 exemplaires et est disponible en ligne. Il offre une large visibilité aux marques. La chambre étant une organisation privée, à but non lucratif, nos projets se doivent d’être autofinancés.

Prévoyez-vous une mise à jour chaque année ?

Oui. Hong-Kong est une ville qui vit à 1.000 à l’heure. De nouvelles marques se lancent, des adresses ouvrent, d’autres ferment … Nous voulons rester à jour. C’est d’ailleurs aussi pour cela que nous avons une page Facebook dédiée que nous alimentons quotidiennement avec des promotions et informations sur les marques : https://www.facebook.com/frenchshoppinghk/?ref=settings

Un nombre de plus en plus important de Français arrivent à Hong-Kong. Avez-vous perçu cette hausse au sein de la communauté d’affaires ? Si oui, dans quels secteurs ?

Le nombre de Français résidant à Hong-Kong a effectivement fortement augmenté au cours des dernières années. La French Chamber a accompagné ce développement en s’efforçant de répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs et des salariés qui recherchent avant tout de l’information, des contacts, un partage d’expérience et des services dédiés pour faciliter leur développement commercial ou leur implantation.

Hong-Kong reste une plateforme idéale pour débuter en Asie et piloter des activités dans la région, et les sociétés françaises ne s’y trompent pas. Si l’infrastructure, le luxe et les biens de consommation, le sourcing, la restauration sont toujours des secteurs fortement représentés, nous avons vu s’installer de nombreuses PME expertes dans les domaines de l’innovation, du digital, de la gestion de l’énergie, des software. Bien souvent, ces sociétés souhaitent être au plus près des besoins de leurs clients et s’appuient ensuite sur ces références pour construire leur développement asiatique.

La communauté d’affaires est de plus en plus diverse et « entrepreneuse », ce qui se reflète d’ailleurs dans la proportion croissante de PME parmi nos membres. Et cette tendance devrait se poursuivre. La labellisation French Tech a certainement donné un coup de projecteur à notre territoire ; la montée en puissance de Shenzhen et les efforts du gouvernement pour faire émerger un écosystème solide, propice à l’innovation, vont certainement renforcer d’autant l’attrait de Hong-Kong pour ces entrepreneurs et startups.