Et vous qu’avez-vous fait pour l’environnement ce mois-ci ?
Osons parler de nature en famille et plus encore !
Avant de lire ce texte, fermez les yeux et rejoignez un espace de nature qui vous est cher : une plage, une forêt, votre jardin… Nous avons tous un coin de paradis où nous aimons nous ressourcer régulièrement…Prendre conscience de la présence de la nature dans notre vie et du bien qu’elle vous fait individuellement est une première étape !
Par Anne Suquet
«Toute personne sur Terre dépend directement ou indirectement des océans et de la cryosphère (l’ensemble des glaces à la surface du globe)», rappelle avant tout chose le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Dans son dernier rapport publié le 25 septembre dernier sur les conséquences du réchauffement climatiqurotise sur les océans et la cryosphère, le GIEC synthétise les connaissances scientifiques sur le réchauffement climatique impactant les océans et la cryosphère et rappelle les nombreux services que ces derniers rendent à la vie sur Terre.
Ce rapport aurait pu passer inaperçu dans notre famille jusqu’à ce qu’un de nos enfants partage la synthèse qu’il en avait faite. Comme un pavé jeté dans notre quotidien sans histoire, ce rapport a provoqué des échanges très enrichissants entre les différentes générations de notre famille sur ce sujet commun à tous. Il en est ressorti plusieurs enseignements :
Libérer la créativité pour consommer mieux et moins
Chacun peut contribuer à sa manière à la maison mais aussi au travail. Les exemples sont nombreux : les gourdes métalliques, moins de viande, beaucoup de tofu, éviter les emballages plastiques, pratiquer l’économie circulaire…et pour Noël : éviter le papier cadeau pour les emballages en choisissant le tissus recyclé par exemple… Au travail, communiquer sur le sujet ou organiser des actions de nettoyages dans certains quartiers ou plages…
Créer ou entretenir une culture commune de la nature
Il s’agit de remettre la nature dans notre culture commune. Nous en avons tous des traces et des expériences. Plutôt que de les garder pour nous, pourquoi ne pas les partager avec nos enfants, nos proches, nos amis ; puis nos collègues, nos voisins… des cercles de plus en plus larges ?
Tout ceci contribuera à replacer la nature dans notre histoire collective ; ce qui nous encouragera à se soucier de nouveau d’elle, à ne plus la détruire.
Communiquer avec la nature
En développant la communication virtuelle, nous nous sommes coupés de l’expérience sensorielle de la nature. Celle-ci a pourtant tellement à nous apprendre.
En effet, entre la nature et nous, il se produit un échange énergétique d’une grande richesse, qui expliquerait le bien-être que nous ressentons lors de nos promenades en forêt ou autre lieu naturel.
Et vous, quel éco-diagnostic familial faites-vous ?