Economie

Des insectes comestibles, la nourriture de demain

Riches en protéines, les insectes pourraient remplacer la viande d’ici 30 ans. C’est le constat fait par un grand nombre de scientifiques pour nourrir 9 milliards d’humains. Etes-vous prêts à passer le barrage culturel et modifier vos habitudes alimentaires ? D’après plusieurs études, le taux de protéines des insectes comestibles est supérieur à celui des végétaux, des viandes, œufs et volailles, pouvant atteindre 75 %. Nous avons rencontrés Lucie Some, jeune Française installée à Hong-Kong qui développe une marque française spécialisée dans la distribution d’insectes à consommer.

Par Catya Martin

Après avoir étudié le mandarin à Guangzhou, Lucie Some arrive à Hong-Kong en 2013 pour travailler au sein de l’entreprise FB Solution, la jeune française part ensuite à Shanghai pour prendre en charge le développement du nord de la Chine.
Retour à Hong-Kong en 2018, elle crée sa propre société et commence l’aventure avec la marque française Jimini’s qui se donne comme mission faire entrer les insectes dans notre alimentation.
« Je voulais avant tout travailler avec un produit original et qui sort du lot », explique la jeune femme. « Pour avoir un vrai impact, il fallait se spécialiser et j’ai donc recherché des marques dans le monde entier, spécialisées dans les insectes comestibles, je suis persuadée que c’est l’avenir », explique-elle. Une fois la marque française, Jimini’s trouvée, la jeune femme part à l’assaut des salles de sport, des « coworking spaces » pour vendre ses snacks et autres barres à base d’insectes.
« Cette année nous avons aussi approché des chaines de café. Notre action est surtout axée sur la vente au détail, avec des magasins spécialisés, des salles de sport, des bureaux aussi », précise la jeune femme de 32 ans. « Ensuite, suite à nos rendez-vous, nous avons eu des retours de restaurants gastronomiques qui nous ont dit être intéressés pour faire des dégustations lors d’événements ponctuels », ajoute t-elle, assez amusée par ce succès auprès de grands chefs étoilés.
Un site internet permet aux particuliers de s’essayer, s’ils le souhaitent, avec une gamme assez large de produits, comprenant également une offre pour les chiens et les chats.
Du snack pour l’apéro avec des sauterelles ou des grillons à la farine de grillon en passant par des pates et des chips, mais aussi des Granolas pour le petit déjeuner, des barres énergétiques ou encore de la poudre protéinée, tout y est pour préparer un repas complet ! Les pates viennent de Thaïlande et sont faites par un Italien, à base de farine de grillons également, elles contiennent 60 % de protéines. « Nos meilleurs ventes restent les vrais insectes pour une grande partie de nos clients, majoritairement locaux. Les occidentaux sont plus attirés par des produits transformés comme la farine ou les barres énergétiques, on ne voit pas l’insecte. », explique-t-elle. « Toute cette gamme permet de montrer que l’on peut intégrer les insectes dans notre alimentation quotidienne, cela peut aider à limiter la viande. Ca reste une alternative. », poursuit la jeune femme.
Elevés en France, les insectes sont nourris à base d’aliments bios, ils sont organiques.


Egalement engagée dans une démarche écologique, Lucie insiste sur son action de sauvegarde de la planète. « Les insectes demandent moins d’espaces, moins d’eau, moins de nourritures. Aujourd’hui vu l’état de la planète, nous allons devoir passer par ce genre d’alimentation si nous souhaitons sauvegarder notre planète. Au rythme où grossit la population mondiale, toutes les alternatives sont étudiées dont celle-là », explique-t-elle.
C’est avec son père, originaire du Burkina Fasso que Lucie s’est familiarisée avec les insectes et a pu découvrir leurs vertus. « Ce n’était pas quelque chose d’inconnu pour moi. Nous en avons beaucoup parlé depuis mon enfance. Mon père m’a expliquée l’apport en protéines mais je n’en avais jamais mangé », précise-t-elle. « Plus tard je suis allée à Bangkok où là, j’ai pu voir, pour la première fois, des insectes vendus à la consommation dans la rue ».
Aujourd’hui après toutes ces années en Asie, Lucie a décidé de s’adapter au marché avec un produit auquel elle croit fortement. « Cela correspond à nos attentes environnementales, et nutritionnelles », conclut-elle.
La marque française qu’elle distribue est aujourd’hui leader en France, présente dans les supermarchés, la société développe actuellement un « insecte burger », permettant de proposer une réelle alternative.
A suivre…