Economie

« Comprendre les enjeux de nos territoires » : Bordeaux

Bordeaux est une ville jeune et attractive. Pour preuve, le monde ne cesse de parler d’elle ! Depuis plusieurs mois, l’encre coule y compris à l’international où le Lonely Planet l’a désignée destination la plus attractive.Les raisons de ce succès ? Un renouveau entamé il y a plus de 15 ans avec un soin accordé au développement des transports, une réfection des façades qui lui ont valu notamment un rayonnement par l’Unesco, la transformation des berges de la Garonne… Et plus récemment, l’ouverture de la Cité du vin ou encore l’installation de grands chefs étoilés. Dynamique et proche de l’océan, elle est la 6e métropole de France, regroupe 28 communes, et compte actuellement 760933 habitants.

 

L’emploi

Le secteur tertiaire est le secteur dominant de la métropole bordelaise. Il représente 34000 établissements, 195000 emplois salariés et 6 milliards d’euros de valeur ajoutée.

Bordeaux s’affirme être la capitale du vin, ayant le plus grand et prestigieux vignoble du monde avec plus de 9000 châteaux et 14000 producteurs. L’ouverture de la cité du Vin (400000 visiteurs/an) est un impact important pour l’économie locale en renforçant l’attractivité culturelle et touristique au niveau national et international.

Enfin, Bordeaux est le 1er bassin européen d’emplois dans l’aéronautique et le spatial en générant 40000 emplois (Aerospace Valley à Mérignac). Terre d’entreprenariat, d’autres pôles de compétitivité lui sont également reconnus: le pôle Laser (optique), le pôle Avenia, et le pôle pin maritime.

À l’horizon 2030, le projet Bordeaux Euratlantique transformera et redynamisera la future ZAC de Bordeaux Saint-Jean Belcier. Il s’agit de créer un centre d’affaire international créant à terme 25000 emplois et pouvant accueillir 30000 nouveaux habitants.

À cela s’ajoutent d’autres projets, notamment la cité Numérique et le Parc Newton.

 

L’éducation

Après Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Marseille, Bordeaux est la 6e ville universitaire de France. Le domaine universitaire Pessac Talence Gradignan est le plus vaste campus universitaire d’Europe, regroupant les principaux enseignements à Bordeaux. La ville compte aujourd’hui 18 grandes écoles et deux universités.

Le projet « Opération Campus Bordeaux », découpé en 3 phases, s’appuie sur la rénovation des sites universitaires bordelais en créant un réel espace de vie et de travail et en favorisant la mobilité. Bordeaux soigne ses étudiants !

 

Le logement

Avec l’extension de Bordeaux Métropole, l’aménagement de nouveaux quartiers et de la LGV, Bordeaux devient de plus en plus attractive. En 10 ans, le prix de l’immobilier a été multiplié par deux mais la demande en logements reste forte.

Les Bassins à flot sont au cœur du développement de Bordeaux entre Chartrons et Bacalan. Aujourd’hui, ce territoire est en connexion avec le centre-ville par la présence de la ligne B du tramway, du pont Jacques Chaban-Delmas et de la ligne de bus, mise en place en 2019. Le quartier vise à regrouper habitat, artisanat, activité économique, bureaux, commerces et loisirs.

Le quartier de Brazza, à proximité du pont Jacques Chaban-Delmas reliant les parties est/ouest de la ville, s’étendra sur 53 ha. L’objectif est d’offrir des habitats adaptés à tous budgets avec un transport en commun performant.

Si Bordeaux reste l’hyper centre, des communes aux alentours sont en plein essor: Merignac, Villenave d’Ornon, Pessac ou encore Talence sont à étudier de près.

 

Les transports

Bordeaux dispose actuellement de 3 lignes de tram, 80 lignes de Bus et 2 navettes fluviales pour un déplacement direct entre les deux rives. Le vélo est aussi un moyen de transport bien implanté avec 200km de pistes.

L’extension de la ligne A avec l’objectif d’atteindre l’aéroport de Mérignac est en cours. Une nouvelle ligne de tram D verra le jour en 2019 et desservira le Nord-Ouest de Bordeaux.

Bordeaux Métropole a lancé un nouveau projet de liaison de bus reliant la gare Saint-Jean à Saint-Aubin de Médoc. Prévue en 2019, cela devrait transporter plus de 50000 voyageurs/jour.

La gare de Saint-Jean située dans le centre ville desservie par la ligne C du tram et par 4 lignes de bus a vu s’ouvrir en juillet la LGV reliant Saint-Jean à Paris en 2h05. Ce projet est une grande opportunité de développement et plus précisément à l’échelle du quartier qui va connaitre une transformation dans les prochaines années. A l’horizon 2020, cette LGV devrait se prolonger vers Toulouse et Bilbao puis Madrid.

Enfin, l’aéroport de Bordeaux situé à Mérignac est en connexion directe avec plus de 80 destinations et aux principaux hubs (Londres, Paris, Amsterdam, Madrid, Istanbul).

Sensible aux questions environnementales, plébiscitée pour sa qualité et son cadre de vie, la capitale girondine est devenue le lieu où il est bon de vivre et d’investir.

 

Camille LACROIX

Site internet : www.patrimolink.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/patrimolink/