Hong Kong

La communauté française retrousse ses manches le 25 mars

Samedi 25 mars mobilisation autour des Français de Hong-Kong pour une opération de nettoyage de plages de l’ancienne colonie britannique. Cette opération vise à accélérer la prise de conscience de toutes les générations sur les dégâts liés au plastique et à montrer qu’un petit geste partagé par un grand nombre, produit un résultat significatif. Nous avons demandé aux premiers inscrits quelles étaient les raisons de leur engagement pour ce projet fédérateur de la communauté francaise de Hong-Kong.

Par Isabelle Chabrat (avec Catya Martin)

«Breton arrivé il y a neuf ans, le plaisir vivifiant de windsurfer avant de travailler, de naviguer en famille le weekend. La tristesse et la rage de le faire dans une chape croissante de plastiques et autres déchets. Il est de notre responsabilité de résorber dans l’urgence ce problème ».

Nicolas Morineaux

LVMH Fashion Group – Vice President

«Il est très aisé de tomber dans des solutions de facilité quand on vit à Hong-Kong, surtout avec trois enfants : acheter des produits neufs (sur)emballés, offrir le petit jouet inutile …

Il faut une certaine discipline pour faire attention à la façon dont nous consommons. Nous en oublions trop facilement les conséquences sur notre environnement.

C’est pour cela que je participe à toutes les initiatives comme celle-ci : pour me rappeler d’être discipliné dans ma consommation, et aider le plus de personnes possible à ouvrir les yeux sur un comportement responsable ».

Yves Bernard

Citoyen Français et Hongkongais,

Entrepreneur et membre du Board du LFI

«Parce que Hong-Kong nous gâte depuis sept ans, il nous semblait important de montrer notre attachement à cet ilot de nature et de contribuer à le préserver de la pollution.

Le faire à travers la communauté Française est aussi un très beau geste d’intégration. J’espère qu’après ce nettoyage de plage, les résidents de Hong-Kong comprendront qu’être green, c’est aussi une histoire de lifestyle ».

Delphine Lernoud

Directrice de région pour Interparfums

«Nous avons toujours été très concernés par l’avenir de notre si belle planète. Mère de deux jeunes enfants, je crois profondément à la prise de conscience et à l’impact que chacun peut avoir en faisant ses propres choix. Changer de comportement demande un effort important, mais il devient infime comparé à l’extraordinaire récompense que l’on obtiendra : une terre saine et sauve ».

Delphine de Marsangy

«Jouissant de la beauté de Hong-Kong, dont 3/4 du territoire n’est pas construit, nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion offerte par ce beau projet : nettoyer, éduquer, alarmer.

Nettoyer parce que personne n’aime voir ces déchets défigurer les plages, éduquer pour que nos enfants réalisent l’ampleur des dégâts. Enfin, alarmer pour que cet événement soit relayé au maximum localement et au-delà de Hong-Kong.

Les initiatives se multiplient un peu partout sur la planète et pourtant les déchets nous envahissent. J’espère que dans un avenir pas trop lointain il n’y aura plus besoin de ce genre d’initiative le problème ayant été réglé à la source : diminuer les déchets, recycler au maximum. Nous avons choisi Lantau, pour faire une escapade sur une des plus longues plages de Hong-Kong. Il nous fallait bien ça pour un groupe de plus de 30 personnes, majoritairement des enfants de 6 à 15 ans ».

Corinne Wygas

Maman active et soucieuse de son environnement

«A 27 ans, je travaille dans la coopération décentralisée et j’ai beaucoup voyagé. La planète est devenue ma première préoccupation et c’est complètement intégré désormais dans mes choix de vie et professionnels : je monte actuellement un projet de lunchbox bio/zéro déchet sur Hong-Kong, le prochain étant de monter une ferme de permaculture-autosuffisante en France.

Le 25 mars, la fanfare électrogène viendra jouer sur la plage de Cheung Chau et un magicien de Hong-Kong, Ferdinand, tentera surement de faire disparaitre tous ces déchets de nos belles plages ».

Typhaine VINCENT

Entrepreneur, voyageuse, responsable

«Il est difficile de rester les bras croisés face à la recrudescence de nos déchets. Il est une évidence que les grosses industries en sont partiellement coupables, mais le plus grand coupable de tous, c’est nous dont la consommation journalière se voit être de plus en plus déraisonnable. Notre équipe de volontaires de grimpeurs est impatiente d’arpenter les montagnes et les côtes hongkongaises pour participer à un nettoyage qui sera je l’espère, efficace et productif. Un petit geste au quotidien peut faire la différence ! »

Emilie Guillot

Fondatrice et directrice artistique

HK Théâtre Association

«Nous ramons deux fois par semaine dans le cadre magnifique de la baie de Tai Tam. Nous ne pouvons pas rester de marbre lorsque nous voyons, de notre bateau, plastiques et déchets en tout genre. Mobilisés déjà depuis plusieurs années pour nettoyer la plage de Stanley, les So French souhaitent naturellement s’associer avec l’ensemble de la communauté française le 25 mars prochain ».

Les SO FRENCH

Equipe française de Dragon Boat

«Je suis maman d’une petite fille de 4 mois et une exposition de l’année dernière à Stanley sur le plastique dans les océans m’a marquée : ma fille ne connaitra peut-être que des poissons en plastique !

Alors j’ai décidé, même si c’est à petite échelle de participer à cette récolte des plastiques sur une plage de Cheung Chau. Je souhaite faire venir un maximum de contacts français comme hongkongais, pour que tout le monde prenne conscience !

Et bien sur ma fille sera là dans le porte-bébé, car c’est pour elle, nos enfants, qu’il faut protéger notre planète ! Merci pour ce projet ! »

Eloise Aoustin

Maman, un peu écolo !

«Hâte de participer à ce nettoyage des plages de Hong-Kong. Encore une action de plus qui est favorable à notre planète. Se rendre compte des déchets que l’on produit c’est bien, changer nos habitudes afin d’en générer moins c’est mieux. Hong-Kong va devenir de plus en plus « eco-friendly », ce n’est pas une tendance, c’est un mouvement. Je suis contente de voir ces changements si positifs. »

Fanny MORITZ

Founder de NO!W