Comment la médecine chinoise aide à prévenir (et guérir) la toux et le rhume
A Hong-Kong, densité de population et pollution nous rendent plus facilement sujets à la toux et au rhume. Transports en commun et écoles aident à la propagation des virus, et les parents jonglent souvent avec les rhumes des plus petits ! Healthy Matters s’est entretenu avec le praticien hongkongais de médecine chinoise William Lo pour vous offrir un guide pratique des remèdes pour la toux et le rhume.
Comment la MTC considère-t-elle la toux et le rhume ?
La MTC voit les maladies comme un déséquilibre de l’énergie interne (le qi, qui se prononce « tchi ») ou un déséquilibre du corps avec des éléments extérieurs. Par exemple, une personne avec un niveau de qi trop bas aura du mal à faire face à un changement de climat, et tombera plus facilement malade.
Pour une personne ayant un rhume, on traitera le dysfonctionnement du qi au niveau cutané, afin d’aider le corps à expulser par la transpiration les facteurs responsables du rhume.
En MTC la toux est vue comme un dysfonctionnement des poumons. Le qi est dynamique (il monte et descend, entre et sort) et les poumons aident à la descente du qi. Un dysfonctionnement fera que l’air se déplace vers le haut plutôt que vers le bas, se manifestant par une toux. Pour traiter la toux, nous aidons la récupération du bon mouvement (qi) des poumons.
Que puis-je faire pour prévenir naturellement toux et rhume ?
Respirez par le nez.
Habillez-vous chaudement ! Le froid réduit votre circulation et nécessite plus d’énergie pour vous garder au chaud. Evitez de vous exposer au vent, surtout sur le cou et le haut du dos. Reposez-vous et accordez une attention particulière au coucher avant 22h. Mangez des aliments saisonniers, chauds et cuits. Évitez crudités, salades et sandwichs. Evitez les aliments qui favorisent la sécrétion du mucus ou irriteront davantage : produits laitiers, aliments frits ou épicés, le blé, l’alcool, les oranges et aliments acides.
Que puis-je faire pour combattre les premiers signes d’un rhume ?
Si vous avez les premiers signes d’un rhume (gorge irritée, fatigue etc.), la MTC préconise de se reposer et de transpirer. Préparez un thé à base d’oignon vert (cong bai), de menthe poivrée, de feuilles de mûrier ou de gingembre ; prenez un bain chaud (ou une longue douche) et enfouissez-vous sous de bonnes couvertures pour transpirer. Des séances d’acupuncture peuvent également aider (séances quotidiennes pendant 3-5 jours consécutifs).
Quels sont les remèdes à la maison recommandés par la MTC pour la toux et le rhume ?
I. Aliments
Pour une toux grasse c’est-à-dire produisant du mucus, vous voudrez éviter les aliments mentionnés ci-dessus. William Lo recommande de manger de l’orange salée à la vapeur (l’aliment une fois chaud, n’est plus contre-indiqué) :
- Couper le haut d’une orange de façon circulaire. Piquez-la de quelques trous. Verser 1/2 à 1 cuillère à café de sel sur le haut de l’orange.
- Refermez le haut de l’orange faites-la cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
- Mettez-la dans un bol, pelez la peau. Mangez l’orange et buvez son jus.
Pour une toux sèche ou un mal de gorge, William Lo recommande de manger de la poire asiatique cuite à la vapeur avec des cristaux de sucre (rock sugar), pour humidifier votre gorge et soulager votre toux.
- Pelez la poire, enlevez les graines et le haut comme un couvercle.
- Remplissez le trou avec des cristaux de sucre et des baies de goji. Mettez le couvercle et faites cuire la poire à la vapeur pendant 40 minutes.
II. Auto-Acupression
Pour soulager une toux, localisez le méridien du poumon LU7 (sur le bord de la paume, à mi-chemin entre la base du pouce et le poignet). Massez doucement le point pendant une minute.
Pour récupérer d’un rhume et soulager mal de tête et tensions du cou, localisez le méridien de la vésicule biliaire GB20 sur la base du crâne, près des muscles du cou latéraux. Massez doucement le point pendant une minute.
Article écrit par notre partenaire Healthy Matters, la plateforme d’information santé pour les familles vivant à Hong-Kong. La communauté Healthy Matters ce sont des événements annuels, un site internet, une newsletter chaque semaine et un premier livre sur “Maternité & bébés”.
Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk !