Rubrique Santé

Avoir un bébé à Hong Kong : Toutes vos options

Les coûts liés à un accouchement à Hong-Kong peuvent varier considérablement. Accoucher dans le secteur public est très abordable alors que les frais dans le secteur privé sont parmi les plus chers au monde. Les coûts varient aussi énormément selon l’obstétricien, l’hôpital et le type de chambre. 

Par notre partenaire alea

L’équipe Alea, qui comprend plusieurs mamans ayant accouché à Hong-Kong dans les secteurs public et privé, a créé un guide pratique et à jour pour vous aider à établir votre budget et éviter les mauvaises surprises.

Coûts des soins prénataux et postnataux

(1) Secteur public

Le ministère de la Santé de Hong-Kong offre des soins spéciaux aux mères et futures mères grâce aux Maternal and Child Health Centres (MCHC). Ces centres se trouvent dans toute la ville au sein de votre Cluster. Cliquez ici pour trouver le plus proche.

Toutes les femmes éligibles (titulaires d’une HK ID valide) sont autorisées à accéder aux services d’un MCHC. Les centres fournissent gratuitement les soins prénataux et postnataux.

(2) Secteur privé

À Hong-Kong, les frais du secteur privé ne sont pas réglementés. Par conséquent, les coûts des soins prénataux et postnataux varient considérablement selon l’emplacement et le centre de soins. 

Selon les recherches d’Alea, le suivi prénatal fourni par les obstétriciens varie entre 30 000 HK$ et 60 000 HK$ en moyenne, et les prix sont très susceptibles d’augmenter si vous avez une grossesse à haut risque et nécessitez un suivi plus important.

➜ CONSEIL D’EXPERT : Selon l’endroit où vous vous rendez pour vos soins pré/postnataux, il est possible de réduire les coûts en partageant les visites entre une sage-femme privée et un obstétricien privé. 

Certains centres médicaux à Hong-Kong ont conçu des formules spécialement pour cela.

Coûts d’un accouchement à Hong-Kong

(1) Secteur public

Il existe trois types de frais dans le secteur public.

1 – Personnes éligibles (HK residents with valid HKID):

• Frais d’hospitalisation : 120 HK$/jour

• Frais d’hospitalisation estimés pour un séjour de 3 jours et 2 nuits : 360 $ (frais de chambre) + 75 $ (frais d’administration). Il est même possible de payer avec votre carte Octopus. Ces frais incluent toutes les éventualités, que vous ayez un accouchement sans péridurale ou une césarienne sous anesthésie.

2 – Personnes non éligibles:

• 39,000 HK$ (avec réservation) qui comprend : un examen prénatal, l’accouchement/les soins liés à l’accouchement, et une hospitalisation de 3 jours (2 nuits) dans un service public général lié à l’accouchement/aux soins d’accouchement.

• 90 000 HK$ (sans réservation) qui comprend : l’accouchement/les soins liés à l’accouchement et 3 jours (2 nuits) d’hospitalisation dans un service public général lié à l’accouchement/aux soins d’accouchement.

3 – Honoraires privées :

• Peu de gens le savent, mais des options privées existent au sein du secteur public à Hong-Kong. Chaque hôpital public dispose en effet de chambres privées, mais il n’y en a que quelques-unes. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas avoir accès à une chambre privée au moment de l’accouchement. Les coûts des chambres privées au sein des hôpitaux publics varient d’un hôpital à l’autre et sont similaires à ceux des hôpitaux du secteur privé.

(2) Secteur privé

Les coûts d’un accouchement dans le secteur privé dépendent de plusieurs facteurs : les honoraires de votre obstétricien, les honoraires de l’anesthésiste, si l’accouchement est par voie basse ou césarienne (d’urgence ou programmée), les honoraires du pédiatre et les médicaments. De plus, tous ces frais sont corrélés à votre type de chambre. En d’autres termes, plus la chambre est chère, plus tous les autres frais sont élevés.

Tous les hôpitaux privés de Hong-Kong qui proposent des soins obstétriques, ont des forfaits maternité qui incluent généralement les frais de chambre, l’observation prénatale de routine, les soins infirmiers et les soins immédiats aux nouveaux-nés. Il est très important de noter que ces honoraires n’incluent pas les honoraires des médecins et que vous devez les ajouter vous-même pour évaluer les coûts totaux (honoraires d’obstétricien, d’anesthésiste et de pédiatre).

Lorsque vous choisissez de vous orienter vers le privé, il est extrêmement important d’anticiper et de s’assurer d’avoir une assurance maternité. Sinon, vous pourriez avoir à dépenser de grosses sommes.

À Hong-Kong, un accouchement sans complication dans un hôpital privé coûte environ 100 000 HK$ pour une chambre semi-privée et atteint facilement 250 000 HK$ pour une césarienne d’urgence.

➜ CONSEIL D’EXPERT: Toutes les assurances individuelles maternité impose un délai de carence pendant lequel vous ne pouvez pas réclamer de frais liés à la maternité. Ces délais d’attente sont de 10 à 12 mois en moyenne. Assurez-vous de demander à votre courtier en assurance quelle est la période d’attente exacte pour une grossesse et de quelle façon celle-ci s’applique à vos garanties.

Forfaits maternité dans les hôpitaux privés

La variation des coûts est liée au type de chambre choisie : chambre privée, chambre semi-privée et chambre commune.

➜ CONSEIL D’EXPERT : Les forfaits hospitaliers excluent les honoraires des médecins. De plus, les honoraires des médecins dans le secteur privé sont corrélés à votre type de chambre. En d’autres termes, plus la chambre est chère, plus les honoraires du médecin sont élevés.

La voie « half-half » ou « soins partagés »

C’est la meilleure stratégie à Hong-Kong pour réduire les frais médicaux de votre grossesse.

Voici comment fonctionne la voie des soins partagés : les femmes accèdent aux services prénataux dans le secteur privé mais accouchent dans un hôpital public. Cette combinaison vous donne accès à des soins médicaux plus personnalisés et confortables pendant votre grossesse avec les économies de coûts d’un accouchement dans un hôpital public.

Quel est le piège ? 

Les péridurales ne sont malheureusement pas garanties dans les hôpitaux publics pour des raisons de quotas et priorités médicales.

Pour en savoir plus sur les péridurales à Hong-Kong, avec notre partenaire Healthy Matters, consultez  Le guide complet des péridurales à Hong-Kong

https://www.healthymatters.com.hk/your-guide-to-epidural

Besoin d’une assurance santé ? Vous voulez des conseils d’experts ?

Contactez alea à : hello@alea.care ou au +852 2606-2668 pour recevoir un devis gratuit. Des conseillers francophones répondront à toutes vos questions.

Cet article a été écrit indépendamment par Alea et n’est pas sponsorisé. Il a une visée purement informative et ne doit pas être substitué à ou servir d’avis médical, ni d’avis personnalisé.