Comment doubler votre bonus en 30 minutes
La fin de l’année approche. Avant de penser à organiser vos vacances et réfléchir à ce que vous offrirez à dîner à vos convives la veille de Noël, vous allez devoir passer par l’épreuve des évaluations de fin d’année.
Par Samuel Demarais
N’oubliez pas que les gens, y compris votre manager, sont « busy » et ont la mémoire courte donc utilisez ce point à votre avantage en vous préparant pour l’occasion.
Le challenge est d’augmenter votre espérance de bonus au-delà de vos espérances avec un minimum de préparation.
Alors que faire ? Évidemment, vous auriez dû vous y prendre plus tôt. En tant que routinologue, je recommande de préparer la revue de votre performance tout au long de l’année. Vous pouvez par exemple conserver dans un répertoire des emails qui peuvent vous permettre d’illustrer vos succès, les bravos ou encore bien joués que vous ont envoyés managers et collègues. Mais bon, si ne vous y êtes pas préparé, pas de panique, il n’est pas trop tard.
Tout d’abord retrouvez vos objectifs de cette année et lisez-les attentivement. Gardez en tête la finalité de l’exercice. Vous cherchez à rassembler des preuves que vous avez surperformé.
Prenez une feuille, parcourez votre calendrier de l’année passée et notez tout ce que vous avez réalisé (tâche ou projet) qui vous a permis de contribuer à l’accomplissement de ces objectifs.
Gardez également en tête que les gens aiment les chiffres. Quels chiffres peuvent démontrer votre impact. Vous pouvez avoir augmenté un résultat ou réduit des coûts, vous avez pu trouver de nouveaux clients, ou encore diminué la durée ou le nombre des meetings de votre équipe. Creusez-vous les méninges et trouvez deux ou trois exemples.
Tout en réalisant cet exercice, identifiez quelles ont été vos trois principales contributions pour votre équipe ou votre département.
Revenez à vos objectifs, est-ce que ce que vous venez de revoir vous permet de conclure que vous les avez remplis, dépassés ? Si certaines missions n’ont pas encore été accomplies, quelle en est la raison ? L’année n’est pas encore finie et il est encore temps de s’en occuper mais dépêchez-vous et faites-en sorte que vos efforts portent avant tout sur les tâches les plus visibles.
Identifiez maintenant vos contributions vis-à-vis de votre manager, de vos collègues et subordonnés. Que leur avez-vous apporté qui leur a permis d’accomplir leurs propres objectifs ?
Avez-vous contribué à des projets qui ne rentrent pas directement dans votre fiche de poste comme des événements lies à la diversité par exemple ?
Maintenant il est temps de résumer la situation :
Comment pouvez-vous récapituler votre année en trois phrases clefs ? Ecrivez ces phrases sur un papier jusqu’à ce que vous en soyez satisfait.
Identifiez maintenant les personnes qui peuvent influencer votre évaluation. Il y a votre manager bien sûr, mais qui d’autre va contribuer ? Une collègue, le manager d’une autre équipe, vos pairs dans un autre pays ?
Une fois cet exercice accompli, comme un politicien qui répète les mêmes phrases sur tous les plateaux télé, votre mission va consister à faire votre propre publicité en répétant ces trois phrases à toutes les personnes que vous venez d’identifier et qui peuvent influencer votre évaluation.
Lors de ces discussions, profitez-en également pour demander directement des feedbacks. Les gens peuvent avoir oublié ce que vous avez fait, rappelez-le leur. Votre manager est censé s’en occuper mais comme il est probable qu’elle ou il soit pris par le temps, gérez la situation de votre côté en ayant ces conversations directement et en proposant à vos interlocuteurs d’envoyer des feedbacks a votre manager.
Finalement, pensez à vos objectifs pour l’année à venir et soyez prêts à les défendre pendant votre entrevue finale.