« Solar Sound System » : faire la fête, alimenté par 100% d’énergie renouvelable
Créée en Suisse il y a presque 20 ans, « Solar Sound System » est une association proposant des systèmes-sons alimentés par l’énergie du soleil et du public pour des évènements musicaux publics et privés. Avec pour vocation de stimuler la conscience publique aux énergies renouvelables et à l’éco-responsabilité, le projet s’étend aujourd’hui à Hong-Kong.
Par Delphine Kahn
Ce fut lors du festival Sonar, le 17 mars 2018, que Solar Sound System a vraiment démarré à Hong-Kong. Durant cet événement, l’association a sonorisé la zone VIP et la zone « gastronomie » extérieure de l’ouverture à la fermeture du festival (midi à 3h du matin).
Solar Sound System, qui existe déjà dans cinq autres villes : Paris, Berlin, Tel Aviv, le Pays Basque, Lausanne et Hong-Kong, regroupe un réseau international d’amateurs de musique éco-conscients. Un seul objectif : utiliser le divertissement et la fête comme moyen ludique pour aborder des questions sociétales et environnementales sérieuses. L’association a déjà alimenté plus de 500 évènements allant des cocktails party aux fêtes privées en passant par les festivals, en utilisant uniquement l’énergie du soleil et du public pédalant sur des vélos générateurs du système. En plus des systèmes existants dans les six villes mentionnées, plusieurs projets solidaires ont eu lieu à Haïti, au Brésil, en Inde, à Taiwan et au Cameroun.
Comment cela marche-t-il ?
A la base, un système hybride 3-S capable d’alimenter des évènements de quelques heures jusqu`à plusieurs jours. Pendant les jours ensoleillés l’énergie peut être générée uniquement par les panneaux solaires installés sur le système. En parallèle, deux stands vélos (ou plus) utilisent l’énergie cinétique créée par le public pour permettre une utilisation optimale la nuit, en intérieur ou par temps couvert. Le système se compose de platines pour les DJs, de hauts parleurs de haute qualité et d’une sonorisation pouvant couvrir de 50 à 500 personnes.
Durant les différents événements musicaux, le public a l’opportunité de voir les panneaux solaires fonctionner en direct et d’y joindre sa propre énergie via les vélos générateurs. La production de l’énergie est affichée en simultané sur un panneau à LED, ce qui motive d’autant plus les participants à pédaler plus longtemps et plus vite. Ils se rendent compte que l’on peut fabriquer de l’énergie autrement et de manière efficace. Pour les fondateurs, il s’agit surtout de partager avec le public une expérience énergétique éco-responsable et participative et discuter des challenges économiques et écologiques futurs.
Quels sont les projets à venir ?
Alors que le lancement à Hong-Kong a été en grande partie possible grâce au support et à l’implication de la fondation Schneider Electric, l’association cherche de nouveaux partenaires pour se développer en Asie. A Hong-Kong, différents événements sont déjà au programme tels que mariages, festivals ou petits happenings. L’association est également à la recherche d’écoles partenaires pour pouvoir proposer des événements, démonstrations et formations auprès des élèves et étudiants.
Comme le dit Aymeric Vollant, représentant de Solar Sound System à Hong Kong, le dispositif ne permettra pas d’éclairer une ville comme Hong-Kong mais permet de faire comprendre que chaque action, chaque geste est utile et important.
———————————
Plus d’infos : https://hongkong.solarsoundsystem.org/