Accompagner des domaines viticoles français à Hong-Kong
Arrivée à Hong-Kong il y a un peu plus d’un an avec sa famille, Clémentine Quinson a souhaité très vite prendre part de façon active à cette expatriation, nouvelle pour elle. Les sociétés de distribution et d’importation de vins, toujours de plus en plus nombreuses à Hong-Kong, n’ont pas arrêté la jeune française de 38 ans. Elle décide de lancer son activité professionnelle très rapidement et créé la société French Wine Partner, cinq jours après son arrivée. Originaire de Bourgogne, issue d’une famille travaillant dans le vin depuis six générations, la reconversion de Clémentine était une évidence. Rencontre avec une chef d’entreprise bien décidée à faire sa place au cœur de l’ancienne colonie britannique dans un secteur très concurrentiel.
Trait d’Union : Pourquoi avoir décidé de créer French Wine Partners ?
Clémentine Quinson : A l’origine, j’ai créé cette structure pour accompagner les domaines viticoles français, de petite et moyenne tailles, dans leur développement commercial à Hong-Kong.
Certains cherchent à mieux comprendre le marché avant de s’y atteler et je réalise pour eux une étude de marché. Pour d’autres il s’agit avant tout de trouver un importateur. Mon rôle sera donc de démarcher pour leur compte les opérateurs locaux, participer aux foires au vin qui ont lieu régulièrement ici. Et il y a ceux qui souhaitent gagner en lisibilité. Là, j’organise des dégustations de vins ou des dîners autour du vin. Enfin, certains cherchent des investisseurs. Mon travail est donc de leur présenter les acteurs du marché potentiellement intéressés par ce type d’opération.
Etiez-vous dans l’univers professionnel du vin avant cette expérience ?
Indirectement oui ! Fille de négociant en vins, petite fille de producteurs, le vin fait partie de mon histoire. En France, je travaillais dans le milieu juridique. En décidant de venir m’installer ici, j’ai souhaité me rapprocher de mes racines.
Qui sont vos clients ?
Mes clients sont les domaines viticoles français qui souhaitent travailler avec le marché hongkongais. Ils sont Champenois, Bourguignons, Bordelais, Provençaux… Mes clients sont aussi des particuliers installés à Hong-Kong, désireux de retrouver ou découvrir des grands vins. Pour leur offrir le meilleur service, je travaille en collaboration avec un grand importateur hongkongais qui dispose d’une importante gamme de vins à Hong-Kong.
Le public hongkongais a-t-il des préférences ou des exigences différentes de celles d’un français ?
Le public hongkongais suit la mode, même dans le domaine du vin ! Certains sont également curieux de découvrir des nouveautés mais les grands noms et les grandes références restent des valeurs sûres.
Quels sont les vins proposés ?
Grâce aux liens établis avec les domaines français et les importateurs à Hong-Kong, je suis en mesure de proposer des vins de toutes les régions de France et du Nouveau monde. Je m’adapte au budget de chacun !
En quoi vous distinguez-vous des autres distributeurs très nombreux à Hong-Kong ?
Je suis une petite structure qui a fait le choix de ne pas être importateur pour ne pas être noyée dans la masse. Avec une bonne connaissance des marchés français et hongkongais, j’offre un service avec une réelle valeur ajoutée aux domaines viticoles qui me font confiance. Ma petite taille me permet de m’adapter au quotidien, au marché, à sa demande et à ses exigences. Pour la clientèle de particuliers, je dispose d’un portefeuille de vins extrêmement riches, qui peuvent leur être livrés en moins de 48h.
Quels sont vos projets ?
Continuer à accompagner les domaines viticoles qui sont tentés par l’aventure asiatique en leur expliquant concrètement le défi qu’ils décident de relever.