Economie

Luli : un lecteur de musique pour les petits

A Hong-Kong depuis fin 2000 où elle est arrivée dans le cadre d’un CSNE, « l’ancêtre du V.I.E. » comme elle se plaît à le dire, Sophie Kerneis n’a plus quitté l’ancienne colonie britannique. « Je voulais débuter ma carrière à l’étranger, c’était le moyen le plus simple pour le faire », explique-t-elle. Commence alors pour la jeune femme une carrière dans la finance, en salle des marchés pour une banque française. Ces cinq dernières années, sur son temps libre, c’est une tout autre occupation que la jeune Française a décidé d’entreprendre. En effet, après la naissance de son premier enfant, elle n’a pas réussi à trouver le jouet musical idéal pour son jeune âge. Elle a donc imaginé, créé, développé et produit un lecteur musical, avec haut-parleur intégré, destiné aux enfants. Luli venait de naître. « Ce projet me tenait à coeur et j’ai décidé de le mener à son terme bien que le fait que je travaille à plein temps et élève seule mes deux jeunes enfants. Avec cette aventure, je suis totalement sortie de mon domaine d’expertise”, tient-elle à préciser. Rencontre avec une maman engagée.

Propos recueillis par Catya Martin

 

Trait d’Union : Qu’apporte-t-il de plus qu’un lecteur mp3 basique ou une boîte à musique ?

Sophie Kerneis : Tout d’abord, le format utilisé dans luli est du .pcm. c’est à dire que la musique n’est pas compressée. Couplé à un haut-parleur soigneusement choisi, vous obtenez un son de grande qualité. Pour moi qui ai des soucis auditifs, le respect de l’ouïe des enfants – et de leur entourage – est très important.

Luli s’utilise avec une application informatique. Grâce à celle-ci, les parents téléchargent toutes les musiques, chansons, histoires qu’ils souhaitent que leur enfant écoute. Ce choix est sans cesse renouvelé.

Mes enfants ont eu leur période Michael Jackson, puis Jean-Jacques Goldman. Avec, bien entendu, des thématiques saisonnières: Frozen et Moana.

C’est aussi un super cadeau personnalisable. Avec l’aide de YouTube, j’ai téléchargé 24 génériques de dessins animés des années 80, pour la fille d’une amie fan de cette époque. Un bon moyen de redécouvrir le pays de Candy et les cités d’Or avec votre enfant né(e) en 2015. Et sans écran !

 

Qui a travaillé avec vous sur ce concept ?

Je suis du genre têtue et avec des principes. Le concept: ce n’est que moi. Un design simple, des couleurs harmonieuses, un packaging sobre, etc.

J’ai des idées bien arrêtées, qui vont parfois à l’encontre de ce qui se trouve actuellement dans les magasins de jouets. Du coup, j’ai dérouté les professionnels du milieu, et logiquement, j’ai maintenant du mal à les convaincre de commercialiser mon produit.

Thinking outside the box nous assène-t-on. C’est d’autant plus valable pour un jouet/concept qui n’existe pas encore en magasin ! Alors j’écoute mes intuitions.

J’ai la chance d’être entourée de personnes généreuses que mon projet a intéressées. Ils ont tous accepté de donner de leur temps et de me faire bénéficier de leurs compétences.

 

En quoi votre lecteur n’est-il pas dangereux pour les enfants ?

Encore un point très très important pour moi ! Il est le plus sécurisé possible:

D’abord, le son est de bonne qualité et surtout, n’est pas fort. Il ne peut pas être fort. Le programme informatique le limite. Ainsi lorsque luli est porté à l’oreille de l’enfant, celle-ci ne craint rien. Et pour les parents, c’est aussi une garantie de tranquillité.

Ensuite, ne pouvant pas éviter le plastique pour le boîtier, j’ai opté pour un bon vieux plastique bien dur. Cela fait peut-être cheap, mais c’est sans risque. Les plastiques souples, caoutchouteux, contiennent potentiellement des pH talâtes; les transparents du BPA. Pour éviter tous les risques liés à la peinture, j’ai exigé de l’usine un maximum de pièces injectées avec du plastique de couleur, évitant ainsi d’avoir à les peindre.

Enfin, face à l’usage d’une Apps (YouTube, Spotify, et) qui offre les mêmes possibilités que mon jouet mais qui laisse votre enfant face à un écran, potentiellement exposé à des ondes Wi-Fi/Bluetooth, j’ai souhaité réagir. En tant que maman, je ne veux pas de cela. Je souhaite que mes enfants maîtrisent entièrement leur jouet, qu’ils en comprennent la logique et en contrôlent le fonctionnement alors même qu’ils ne savent pas encore lire. C’est dans ce sens que j’ai réalisé luli.

 

Avez-vous d’autres projets du même type pour l’avenir ?

Malheureusement, ou heureusement, j’ai plus d’idées que de temps disponible à leur réalisation. Le concept du développement suivant est déjà identifié. Je m’impose toutefois de “finir” celui-ci d’abord.

En attendant, je m’implique dans le CSR (environnement) de mon nouvel employeur et dans toutes les organisations qui promeuvent et valorisent la femme dans l’entreprise.

 

Plus d’information : www.lumalice.com