« Au fil des générations, cet amour des vignes se perpétue »
Situé au cœur du Médoc, avec une superficie totale de 400 hectares dont 75 de vigne le domaine Laujac est constitué de deux vignobles classés crus bourgeois depuis 1932, Laujac et Laffitte. C’est en 2012 que Bernard Cruse transmet la direction de Laujac à sa fille Vanessa et à son gendre René-Philippe Duboscq. Le vignoble s’étend alors sur 60 hectares. « Notre objectif, produire les meilleurs vins et montrer à quel point ce terroir est unique », explique Vanessa Cruse Duboscq, présente à Hong-Kong à l’occasion du salon Vinexpo qui fête cette année ses 20 ans. Rencontre avec une viticultrice qui représente la sixième génération de Cruse à Laujac.
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’Union : Six générations de Cruse se sont succédées sur le domaine de Laujac. Pouvez-vous nous parler de cet amour familial pour les vignes ?
Vanessa Cruse Duboscq : En 1850, quand les Cruse, qui étaient négociants, ont voulu s’implanter dans le vignoble bordelais, ils ont choisi d’acquérir le Château Laujac. C’étaient de grands travailleurs, des commerçants et de fins dégustateurs de vin.
Mais à leur arrivée à Laujac, ils ont dû s’entourer de grands spécialistes de la culture de la vigne et de l’élaboration des vins. Au fil des générations, cet amour des vignes se perpétue. Aux Domaines Laujac, nous sommes d’abord des viticulteurs. Nous prenons soin de nos différents terroirs. Puis nous élaborons et nous élevons nos vins jusqu’à la mise en bouteille au Château.
Pourriez-vous nous donner un menu idéal pour vos vins (entrée, plat, dessert) ?
Si vous venez jusqu’à moi je vous servirais un pâté de lièvre, une entrecôte cuite aux sarments de bois et une tarte aux pommes. Nos vins sont des Médoc avec un assemblage cabernet sauvignon, merlot et petit verdot. Ils sont équilibrés, puissant et fins.
Boire du Laujac en Asie avec des plats raffinés de chaque culture est un plaisir.
Justement, vous exportez aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. Dans quelle zone du monde êtes-vous le plus présent et combien de bouteilles sont-elles destinées à l’export ?
Nous produisons 400.000 bouteilles par an environ et nous exportons 80 % de nos vins vers le continent américain, l’Europe et l’Asie. En Asie nous avons la chance que nos vins soient bus en Chine, au Japon, en Thaïlande et en Corée. Mais la vieille Europe nous achète aussi beaucoup de vin. Nos clients suisses et belges sont d’une grande fidélité et de bons connaisseurs des Bordeaux.
Que vous disent vos clients chinois?
Ils sont tellement différents. Certains connaissent très bien les vins de Bordeaux et pratiquent le français merveilleusement. Ils viennent à Bordeaux pour déguster nos vins et les exporter chez eux en ramenant cette culture d’un bon repas à la française avec une belle bouteille de bordeaux.
D’autres, viennent en tant que particulier pour constituer leur cave. Ils ne connaissent pas bien tous ces vins de Bordeaux. Certains leurs paraissent inaccessibles mais les font rêver.
Les vins de Laujac présentent deux intérêts pour le marché chinois : des vins de qualité à des prix raisonnables et un site exceptionnel qui raconte l’histoire viticole du Médoc.
Nous avons différents terroirs, différents vins et des beaux contenants.
Nos clients chinois peuvent trouver chez nous des bouteilles de bon vin à déguster chez eux ou chez nous. Notre plus grand plaisir est d’envoyer des jéroboams ou des doubles magnums et savoir qu’ils les ouvrent à l’autre bout du monde avec un canard laqué par exemple.
Que vous apporte une présence sur Vinexpo à Hong-Kong ?
Inviter nos clients et amis de Hong-Kong et de Chine pour leur faire déguster nos meilleurs millésimes. Nous serons présents au dîner de la Commanderie du Bontemps du Médoc et des Graves à cet effet. Mais aussi promouvoir nos vins du Médoc afin que les négociants de bordeaux et nos exportateurs à Hong-Kong soient heureux de les vendre à travers l’Asie.
Vinexpo Hong-Kong
Du 29 au 31 mai 2018
Hong-Kong Convention and Exhibition Centre
1 Expo Drive – Wan Chai – Hong-Kong