Infos Régionales

Women in science

De gauche à droite : Sarah Lazarus, Lison Guyon, Mr Makosza, Anaëlle Barthelon, Belinda Liu, Dr. Caroline Dingle, Aymeline Guelfucci, Inès Vanlaeys, Amel Ghouila, Celeste Cohen, Jeanne Taton et Hugo de Mascarel.

Le 25 mai dernier dans l’auditorium du Lycée Français International de Hong Kong (LFI), la conférence « SHEroes of Science, breaking clichés from schools to firms »,a clôturé une belle année pour l’équipe d’élèves du projet « Women in Science ». Retour sur cet événement exceptionnel, organisé de main de maître par une équipe motivée.

Par  Inès Vanlaeys et Celeste Cohen*

Au cours de l’année, une équipe motivée d’élèves du LFI, guidéespar leur professeure de physique-chimie Anaëlle Barthelon, a construit un projet destiné à promouvoir la présence et l’importance des femmes dans les sciences, un domaine encore trop souvent considéré comme « masculin ». L’initiative Women in Science ou Femmes et Sciences, lancée suite à la rencontre de Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010, avec des élèves du lycée en novembre, s’est développée sur plusieurs mois, alliant rencontres et activités ludiques pour s’acheminer vers la conférence du 25 mai.

Ainsi, des élèves de la 3ème à la Terminale se seront impliqués dans divers événements au sujet des femmes dans les sciences au fil des mois, développant l’impact du projet et ciblant les jeunes générations, pour changer le monde de demain.

En janvier, un groupe de cinq élèves a travaillé avec Anaëlle Barthelon sur la mise en place d’une conférence « SHEroes of Science », avec six intervenants expérimentés et inspirants pour débattre sur ce thème :

Dr. Caroline Dingle, écologiste, etprofesseure à Hong Kong University et fondatrice du groupe « Femmes en Sciences et Ingénierie » au sein de l’université, Dr. Amel Ghouila, bio-informaticienne à l’Institut Pasteur de Tunis et ambassadrice régionale de Technovation, Sarah Lazarus, journaliste à CNN et organisatrice du “Café Scientifique” de Hong-Kong, Alexandre Makosza, responsable des ressources humaines (RH) au LFI et conseiller d’orientation, Belinda Liu, RH chez Schneider Electric et Aymeline Guelfucci, ingénieure chez Dragages et lauréate du prix “Femme Manager” (prix ESTP).

L’équipe Women in science

 

Le groupe Women in Science a d’ailleurs développé le projet avec le soutien de la Chambre Commerce Française.

Une discussion active et passionnante s’est alors engagée. Les panélistes ont pu parler de confiance en soi, de leur parcours professionnel et personnel en tant que femme, de l’importance des questions de genre dans l’éducation et les sciences, et bien plus encore. Chaque intervenante s’est impliquée avec ferveur pour fournir à tous, des éléments de réponse et des pistes sur ces sujets cruciaux.

Ainsi, près d’une centaine de personnes ont pu s’enrichir des expériences partagées par les panélistes, et s’entretenir avec eux lors de la séance de questions qui s’est tenue pour clore la conférence. Les discussions se sont d’ailleurs prolongées au-delà de l’enceinte de l’auditorium autour d’un cocktail, abordant les points soulevés lors de l’échange sur scène.

C’est avec fierté et enthousiasme que l’équipe Women in Science, exclusivement constituée d’élèves de terminale cette année, passe le relai à un nouveau groupe de jeunes tous plus motivés les uns que les autres.

L’année prochaine s’annonce pleine de nouveaux projets pour la team de SHEroes of Science.

N’hésitez pas à suivre le projet ou contacter l’équipe sur les réseaux sociaux pour plus d’informations!

Facebook :https://www.facebook.com/womeninsciencehk/

Instagram :@womeninscience.hk

* élèves du LFI et membre de l’équipe Women in science