Infos Régionales

Une épicerie française au cœur du marché de Stanley

Arrivé à Hong-Kong en 2010, Cyrille Vachaudez n’avait pas vocation à se lancer dans l’industrie de la gastronomie. Envoyé par une entreprise de climatisation industrielle, le Français n’imaginait pas que six mois plus tard la société allait faire faillite. Décidé à rester à Hong-Kong, il entreprend alors, avec son épouse Helen, de se reconvertir dans la restauration? Ce sera leur nouveau défi. Très rapidement, ils ouvrent un restaurant à Sai Kung et l’aventure comment .

Par Catya Martin

 

Le tout premier restaurant qu’ouvre le couple est un bar à pâtes fraiches. « Nous avons eu un énorme succès dès le début », déclare Cyrille. Victime de ce succès, ils s’aperçoivent rapidement que le plus de clients ils avaient, le plus d’argent ils perdaient. « Nous n’étions pas capable de faire des portions plus petites, d’augmenter nos tarifs ou encore de revoir nos niveaux de qualité. Chaque client nous coutait, au final, environ 20 HKD », explique-t-il.

Au bout de six mois, l’espace était devenu trop petit, et le couple part à la recherche d’un nouveau lieu plus adapté.

Le local est trouvé pour accueillir un véritable restaurant gastronomique, « Raymond de Paris », toujours à Sai Kung. Ils vont le garder huit ans et l’établissement va devenir une véritable institution. En 2016 ils ajoutent quelques prestations d’épicerie et très vite la demande devient importante. L’épicerie prend alors le pas sur le restaurant.

Dès 2019, Cyrille décide d’investir pour proposer les services d’une véritable épicerie dans le restaurant. L’année 2020 avec l’arrivée du Covid aura eu raison de l’établissement qui, en raison des mesures imposées, a dû fermer ses portes.

Naturellement, l’épicerie s’est imposée comme principale activité, il fallait donc à nouveau trouver un local.

Le 11 juillet 2020, l’épicerie ouvre ses portes et devient très vite une référence à Sai Kung qui voit arriver des personnes en provenance l’ensemble du territoire.

Un an plus tard, le 4 juillet dernier, la seconde épicerie a ouvert ses portes dans le marché de Stanley. « Épicier est un tout nouveau métier pour nous et pour nos employés », tient à préciser Cyrille. « Nous proposons les mêmes produits qu’à Sai Kung. La seule différence est que la boutique du marché de Stanley est plus grande avec un véritable espace pour bien travailler », ajoute-t-il.

Bien décidé à rester dans l’esprit de la boutique de Sai Kung, Cyrille Vachaudez est fier de proposer des produits de qualité, sourcés en Europe et particulièrement en France, tout en maintenant une gamme de prix accessible à tous.

« Mes saucissons sont fabriqués par une entreprise familiale qui fait du saucisson depuis 1902, ils sont vendus à moitié prix de la compétition », dit-il avec fierté. « Si les gens veulent se faire plaisir et goutent nos produits, ils reconnaîtront la qualité, elle parle d’elle-même », indique-t-il.

Farine, sucre ou encore huile, font le bonheur de cet épicurien. Ces produits il va les choisir avec soins. « L’huile d’olive provient d’un petit producteur espagnol, mes fromages viennent de l’organisateur du mondial du fromage à Tours, mes saucissons de Lyon, tous ces produits ont une histoire avec de vraies personnes derrière », précise Cyrille. Tel un commerçant de quartier, Cyrille aime faire partager l’histoire des artisans qu’il accompagne à Hong-Kong, auprès de ses clients.

« Je ne suis ni fromager, ni charcutier, je sais cuisiner et trouver les bons produits, pour ensuite devenir leur ambassadeur auprès de mes clients. Ces artisans produisent pour nous et j’ai de l’admiration pour eux. Donc si je peux les aider alors je suis content, c’est un travail de transmission », tient-il à ajouter.

 

Épicerie Raymond Deli Club

https://www.facebook.com/raymonddeliclub/