Infos Régionales

Bien gérer son expatriation

Créée d’abord en 2014 à New York par Fabienne Meurrens à la suite de son expérience de consultante auprès de différentes sociétés de relocation, la société NovaLocus a pris un nouvel élan à Hong-Kong avec Anne Suquet, devenue associée. Les deux françaises ont décidé de s’unir pour aider les expatriés, souhaitant venir vivre à Hong-Kong, à relever ce défi, en facilitant leur installation. 

Leur objectif : adapter leurs services aux besoins de chaque expatrié à l’aide d’une équipe internationale de consultants et surtout en apportant une attention constante aux demandes de ces expatriés en devenir. Fabienne et Anne souhaitent, avec leurs services, faire gagner du temps aux expatriés et aux entreprises pendant la phase d’installation et pour toute la période d’expatriation. En plus de la partie « relocation », les deux entrepreneures prennent le temps de questionner les futurs expatriés sur leurs besoins pour les écoles, mais également la culture ou encore sur leur mode de vie. Ces questions pour, selon les deux jeunes femmes, diminuer le stress avant le départ. Des découvertes de la ville en présentiel et en distanciel (quarantaine et mesures de distanciation sociale obligent !), à la recherche du logement en passant par une formation interculturelle. De l’assistance administrative à la recherche de l’école, tout est prévu pour une installation en douceur. Leur motto : « Avec nous dormez tranquille, arrivez tranquille, installez-vous tranquille et soyez chez vous ». Elles nous en parlent. 

Propos recueillis par Catya Martin

 

 

Trait d’union : Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Anne Suquet : L’association Hong-Kong Accueil organise chaque vendredi un café pour tous les francophones de Hong-Kong. Nous nous sommes rencontrées à cette occasion. 

C’est aussi la Provence qui nous a réuni, Fabienne est marseillaise et moi d’Aix en Provence.

 

Quel est votre parcours à l’une et l’autre ?

Fabienne Meurrens : Expatriée depuis plus de vingt ans, d’abord au Royaume-Uni puis aux États-Unis et maintenant à Hong-Kong, j’ai rapidement compris grâce à mon expérience personnelle les besoins en relocation des personnes quittant leur pays pour s’installer à l’étranger, dans un environnement souvent très différent du leur.

Après plusieurs années passées à travailler pour de grandes sociétés américaines de relocation, j’ai créé sa propre société à New York en 2014. En 2017 à mon arrivée à Hong-Kong, j’ai décidé de commencer un nouveau chapitre avec le lancement de NovaLocus Hong-Kong en collaboration avec Anne.

Anne Suquet : Après un début de carrière dans les Ressources Humaines, j’ai été professeur d’économie et de gestion appliquée à l’entreprise dans plusieurs lycées en France. 

Plus tard, mon poste de Chef de Projet au Département International de la direction de l’Éducation nationale, m’a conduite à piloter plusieurs programmes en partenariat avec certains pays de l’Union Européenne. 

Il y a deux ans, j’ai suivi mon mari à Hong-Kong. 

La rencontre avec de nombreux Hongkongais me permet chaque jour de mieux connaître et aimer ce pays atypique par de nombreux points. 

Très vite, j’ai décidé de m’investir dans le monde associatif pour échanger et partager. 

Accompagner les expatriés arrivant à Hong-Kong est devenu plus qu’une passion pour moi, mais un métier à part entière à travers la création de NovaLocus en association avec Fabienne.  

 

Comment vous est venu le projet de NovaLocus ?

Fabienne : Dès mon arrivée à Hong-Kong, j’ai été approchée par le réseau Bienvenue (www.bienvenuerelo.com) pour rejoindre cette association qui regroupe des agences de relocation indépendantes et francophones implantées dans le monde entier. Encouragée par ce support, j’ai tout naturellement souhaité tenter l’aventure mais je ne voulais pas être seule.

J’ai donc proposé à Anne de s’associer avec moi. Nous étions alors prêtes à relever ce nouveau challenge, fortes de notre détermination et de nos expériences respectives qui sont complémentaires. 

C’est ainsi que NovaLocus a vu le jour en mars 2021 à Hong-Kong.

 

Quelle est votre cible ?

Anne et Fabienne : Les sociétés et les particuliers francophones principalement. Nos services s’adressent à toutes les personnes ayant un projet d’expatriation et aux entreprises qui organisent les mobilités de leurs collaborateurs vers Hong-Kong. 

Nous collaborons également en sous-traitance avec des grands groupes de relocation.

 

Quelles sont les principales demandes de vos clients ?

Anne et Fabienne : Nos clients recherchent pour eux-mêmes ou pour leurs collaborateurs une installation facilitée et sans stress. Ils souhaitent également avoir une meilleure connaissance de leur pays d’accueil.

 

Quelle différence apportez-vous ?

Anne et Fabienne : Pour contribuer à la réussite d’une expatriation, NovaLocus gère chaque mission en l’envisageant sur le long terme et apporte une réponse précise et personnalisée.

Dans le contexte actuel dans lequel se trouve Hong-Kong où les entreprises souhaitent attirer et retenir de nouveaux talents, NovaLocus fait la différence en apportant un service qualitatif sur mesure qui rassure et conforte l’expatrié dans sa décision de partir travailler et vivre à Hong-Kong. Nous travaillons également avec des partenaires capables de répondre à des besoins spécifiques tels que l’accompagnement du conjoint dans sa recherche d’emploi, la formation interculturelle…

 

Quels sont vos projets à 2, 5 ans ?

Anne et Fabienne : Nous sommes une jeune entreprise et notre ambition est de devenir « la référence en matière de « relocation sur mesure et de qualité » pour les entreprises francophones et de collaborer avec les acteurs majeurs du secteur à Hong-Kong » d’ici 2 à 5 ans.

 

Que pouvons-nous vous souhaiter ?

Que les frontières de Hong-Kong rouvrent le plus tôt possible et que NovaLocus puisse contribuer au développement économique de Hong-Kong !

 

Pour en savoir plus :

https://www.novalocus.com/fr/home/