Infos Régionales

Un nouvel an chinois en Mongolie

 

Il y a quelque mois, nous vous présentions l’association Tsolmon Ireedui Foundation (TIF), créée en 2010 par le Français Marc-Henry Lebrun et son épouse Vénéra, d’origine mongole. La mission de TIF est d’offrir un environnement sécurisé et un apprentissage aux enfants défavorisés de la région d’Oulan-Bator, en Mongolie. Plusieurs événements sont organisés par l’association, comme la bike ride du 30 juin dernier, afin de lever des fonds pour le fonctionnement de son centre qui accueille plus d’une quarantaine d’enfants chaque jour. Ce centre leur assure gratuitement trois repas par jour, un endroit sécurisé et chauffé, des jeux et permet de les sortir de leurs tentes mongoles tout en ayant une vie sociale et éducative. Des remises à niveau scolaire sont également organisées pour les plus âgés permettant une rescolarisation rapide. Cette année, TIF propose en février, une découverte de cette région, sous la neige, pour passer les fêtes du nouvel an chinois. Une soirée de présentation de l’association et de ses activités est organisée le 12 novembre prochain à The Globe à Central. Rencontre avec Marc-Henry Lebrun.

Propos recueillis par Catya Martin

 

Trait d’Union : Quel est l’objectif de la rencontre du 12 novembre prochain ?

Marc-Henry Lebrun : Nous voulons sensibiliser le maximum de personnes à l’action de l’association auprès des enfants défavorisés, comme la crèche gratuite dans les faubourgs d’Oulan-Bator construite et gérée par TIF et qui accueille 40-50 enfants, le travail d’identification des enfants qui sont le plus à risque, notre programme de réinsertion scolaire ou encore le suivi médical que nous proposons. L’objectif est de montrer comment TIF a un impact positif et important pour ces enfants avec un budget de fonctionnement très modeste de 50.000 USD par an soit environ 3 USD par jour et par enfant. Ce sera aussi l’occasion de présenter les voyages que nous organisons en Mongolie. Celui du nouvel an chinois et le voyage d’été prévu fin juin. Notre philosophie est celle du win-win. TIF propose des voyages uniques dans un pays pas évident à visiter, et en échange les participants aident à lever des fonds, les bénéfices du voyage sont reversés à 100 % à l’association.

 

Le photographe Paul Cox sera également présent ?

Oui. Paul Cox a une véritable passion pour la Mongolie. Il nous parlera de ses nombreux voyages mais aussi de ce qui l’attire en tant qu’artiste à la fois dans le peuple mongol et dans la géographie du pays. Paul apportera quelques photos imprimées pour promouvoir sa plateforme de vente online qui génère des donations pour TIF, 8.000 HKD par photo.

 

La bike ride organisée en juin dernier a-t-elle pu remplir vos objectifs et qu’allez-vous faire avec les sommes récoltées ?

Oui ! Nous avions 60 participants, ce qui est beaucoup. De plus l’objectif était de lever environ 30.000 USD et nous l’avons atteint. Ces fonds sont entièrement dédiés à la gestion de la crèche. Nous allons même pouvoir refaire le système de chauffage vétuste et inefficace.

 

Pourquoi ce nouveau voyage en février ?

Un grand nombre de résidents de Hong-Kong veulent profiter de ce break pour voyager, or les prix sont souvent très élevés et les endroits réservés très longtemps en avance. La Mongolie est peu prisée par les Chinois et nous proposons des tarifs intéressants. La beauté surnaturelle de la Mongolie en hiver mérite vraiment le détour. C’est une destination très exclusive en hiver. C’est une expérience inoubliable.

TIF propose donc ce voyage exceptionnel à un tarif très attractif grâce à sa connaissance du pays et à sa présence locale : 10.000 HKD plus le billet d’avion (en ce moment le vol direct A/R est à 3.800 HKD).

 

Quel est le programme de ces cinq jours ?

Un séjour dans un luxueux hôtel dans le parc naturel de Terelj, le Terelj Mountain Lodge. Nous organisons des activités avec des balades en chien de traîneau, à cheval, des randonnées, de l’escalade sur glace ou encore du ski.

Les participants auront du temps libre pour profiter de l’hôtel et de la nature environnante. TIF s’occupe de tout depuis l’arrivée le 5 février jusqu’au retour à l’aéroport le 10 février. Transports, hébergement et activités sont pris en charges.

 

Est-ce adapté pour tous les publics ?

Oui, cependant il faut bien s’équiper pour le temps hivernal.

 

Quels sont vos prochains événements ?

Le voyage découverte estival de la mongolie qui aura lieu fin juin avec des activités d’été (vélo, cheval, rando) et des activités Mongoles traditionnelles comme le tir à l’arc, l’initiation à la lutte mongole, la visite de familles nomades…

Ce sera le même format que les Bike Rides mais avec une offre bien plus large d’activités sur un mode découverte et loisirs.

 

———————————————————–

Save the date

Lundi 12 novembre 18h30

Présentation de l’association Tsolmon Ireedui Foundation (TIF)

The Globe Central, Graham St, 45-53A, Central

Entrée gratuite avec happy hour

10 % reversés à l’association sur toutes commandes de nourriture

Informations : https://www.facebook.com/events/734348780245004/?ti=ia

 

Pour en savoir plus sur Tsolmon Ireedui Foundation

http://www.tifcharity.org