Infos Régionales

The round clinic : « un environnement calme et spacieux »

En 2015 l’ostéopathe belge Inès De Beer décide de créer, à Aberdeen, un centre médical dédié au bien-être et à la famille. Clinique familiale, « The round clinic », se veut orientée vers une médecine dite douce ou alternative avec une approche globale de la famille. Majoritairement composé de praticiens francophones, le centre accueille ostéopathes, homéopathes, kinésiologue, orthophoniste, acupuncteur ou encore sophrologue.

Par Catya

 

Quelques thérapeutes sont permanents, dont Inès, d’autres ne sont là que quelques jours par semaine et se partagent les salles. C’est le système choisi pour faire fonctionner ce lieu. Un secrétariat commun est mis à la disposition de tous permettant de centraliser les rendez-vous. « Une clinique avec un grand nombre de praticiens francophones est important pour certains clients. Ils se sentent plus à l’aise », précise Aurélie Martin, kinésiologue.

 

Une clientèle francophone importante pour Julie Narguess Sousi, orthophoniste. « Dans mon domaine, il est important de rester dans la langue du patient. Consulter un orthophoniste anglo-saxon lorsque l’on est Français est plus compliqué, surtout pour des enfants. », explique-t-elle.

 

Certains praticiens sont à Hong-Kong depuis plusieurs années d’autres viennent de s’y installer comme la kinésithérapeute, Magali Salgado, arrivée dans l’ancienne colonie britannique en 2017. « J’ai rencontré Arthur qui m’a présentée Inès. J’étais kiné en France depuis cinq ans », explique la jeune femme. Tous ici ont adopté la philosophie de la clinique. « Nous recherchions un environnement calme, spacieux, en retrait de la ville et un cabinet à taille humaine, » explique Arthur Codsi, ostéopathe, permanent à la clinique, à Hong-Kong depuis plus de deux ans. « Ici, pas besoin de surcharger nos agendas, nous prenons le temps qu’il faut avec nos patients ».

 

Chacun trouve son rythme avec ce système et pas d’envie, pour le moment, de voler de ses propres ailes. « En travaillant ensemble dans un cabinet nous pouvons échanger et donc avoir une approche différente pour le bien de nos patients. Il y a une bonne philosophie avec une indépendance tant que l’on reste dans l’ambiance et la philosophie du cabinet», expliquent-ils.

Pour rester dans cette ambiance d’échange et de partage, la clinique organise des discussions, ouvertes à tous, sur la nutrition, la détox, ou encore sur la meilleure façon de gérer les décalages horaires chez les enfants.

 

Une équipe dynamique et très complémentaire au service des francophones de Hong-Kong. Ce n’était pas forcément le souhait de départ d’Inès De Beers mais la composition très francophone de la clinique est aujourd’hui une force.

 

Des médecins naturopathes ou encore des psychomotriciens seraient les bienvenus, même si de l’avis général, l’équipe semble assez complète.