Sur la piste des Hobbits en Nouvelle-Zélande
Rachel est partie sur la trace des fameux aventuriers de la Terre du Milieu, en Nouvelle-Zélande. Elle mène l’enquête dans la campagne de Matamata et sur les flancs des volcans.
Par Rachel Colleville – frogs-in-nz.com
En cette belle journée ensoleillée, je quitte Auckland vers le sud pour rejoindre les petites routes nationales qui me mènent au cœur des vallées verdoyantes si réputées du pays. Deux heures plus tard, je débute ma traque des petits individus aux pieds poilus à l’office du tourisme de Matamata où une imposante statue de Gollum accueille le visiteur. C’est ici que s’ouvre la piste mythique des… Hobbits. En lieu et place de charrette, ce sera un bus qui nous mènera à travers vallons et collines vers la Comté (the Shire en anglais) où, en pleine campagne, je découvre Hobbitebourg (Hobbiton), le village du film.
C’est en survolant la vallée que Peter Jackson aurait eu un coup de cœur pour le site. Il trouva que l’endroit reflétait à merveille le monde de Tolkien. Une aubaine pour l’éleveur propriétaire du terrain qui réussira à conserver les Hobbit Holes, les habitations de Hobbits, après le tournage du Seigneur des anneaux afin d’ouvrir ses champs au tourisme. Cela s’est depuis beaucoup développé pour accueillir les visiteurs du monde entier.
La Comté et le Dragon vert
La balade guidée vaut vraiment le coup. Notre guide sait transmettre à merveille sa passion au petit groupe auquel je m’étais jointe. Tout en déambulant sur les sentiers, il nous dévoile notamment les nombreux trucages du film. Je n’aurais par exemple jamais remarqué que l’arbre qui surplombe la maison de Frodon était artificiel. Il est en fait construit en résine et chaque feuille a été attachée minutieusement une par une ! Le lac, les potagers et les collines verdoyantes qui hébergent le village font de cet endroit un lieu magique où l’on flâne agréablement. Les plus calés pourront reconnaître l’esplanade où s’est déroulé le banquet de Bilbo ainsi que bien d’autres scènes cultes. Après deux heures de balade et aucun Hobbit à l’horizon, direction l’auberge du Dragon vert, plus vraie que nature, où nous aurons le plaisir de nous consoler devant une bonne bière maison.
Le Mordor
Si vous êtes dans un voyage de découverte, rendez-vous ensuite pour une autre étape importante du fan de la trilogie. Le Tongariro National Park, à trois heures au sud de Matamata, abrite la zone spectaculaire des volcans de Nouvelle-Zélande. Le plus large, Ruapehu, a servi de lieu de tournage des séquences du Mordor. C’est le fief du Seigneur des Ténèbres Sauron et le lieu magique d’où l’anneau a été créé et d’où Sam et Frodon doivent le retourner pour sauver le monde, rien que ça ! En été comme en hiver (si beau sous la neige !), il est possible de monter en voiture à mi-chemin des flancs du volcan et de faire des balades. Mais c’est en petit avion que l’on en prendra le plus plein la vue. Des petites compagnies aériennes locales proposent des survols commentés que petits et grands adoreront. Faites l’expérience vous aussi de la Nouvelle-Zélande vue du ciel, comme un des travellings époustouflants du film !
Sachez que si vous aimez marcher, le sentier le plus célèbre de l’île du Nord traverse les volcans de Ngauruhoe et Tongariro. Une rando réalisable en une journée, même en famille si vos enfants sont assez sportifs, avec possibilité de transferts en minibus depuis votre hébergement. Les vues sont grandioses et changent tout le temps. On y dévore des yeux volcans, fumerolles, lacs aux couleurs chatoyantes. Mais cela a un prix… Six heures de marche minimum ! Malgré cela, le sentier est très emprunté et vous ne serez pas seuls.
De quoi vous donner déjà une bonne introduction à la Terre du Milieu, imaginée par Tolkien, et pourtant si réelle à un vol d’avion des grandes villes d’Asie !
Par Rachel Colleville – frogs-in-nz.com