Champagne !
A Hong-Kong depuis Octobre 2006, Jocelyn Yot est d’abord venu rejoindre sa fiancée, Wai Ching qu’il épouse en 2008. Très rapidement il trouve un emploi dans le domaine des vins lui permettant d’acquérir des connaissances plus précises sur l’état du marché local. Il décide alors de reprendre des études et obtient en 2011 son MBA de l’école de management de Bordeaux. Parallèlement il créé sa société Champagne-Asia qui importe à Hong-Kong et à Macao des vins de champagne. Aujourd’hui ce sont 5 à 6.000 bouteilles par an, provenant de 13 domaines, que le Français fait découvrir à une clientèle d’amateurs.
Par Catya Martin
A l’honneur du FrenchGourMay de cette année, les vins de champagne importés par Jocelyn Yot proviennent de la Montagne de Reims, Montagne Saint Thierry, Côtes de Bar ou encore de la vallée de la Marne.
Distribués dans de grands hôtels ou restaurants étoilés, Jocelyn Yot a pour objectif de faire découvrir les qualités du champagne en tant que véritable vin. « Mes principaux clients sont des hôtels ou de grands restaurants. Je travaille avec des grands noms occidentaux mais aussi asiatique comme Langham hotel ou encore le restaurants étoilés chinois Ming Court », indique-t-il.
Aujourd’hui connu et reconnu par les professionnels, l’entrepreneur français est très souvent sollicité par les « Master of Wine » sur les vins qu’il importe. « C’est une véritable reconnaissance de mon travail, j’en suis fier », déclare Jocelyn. « Il y a 10 ans personne ne croyait qu’il était possible d’importer des champagnes de vignerons à Hong-Kong, il n’y avait que les grandes marques habituelles, il fallait se donner les armes et le courage pour le faire », tient-il à ajouter. « Le premier à mettre en avant les maisons de champagne est le restaurant d’Alain Ducasse, Spoon, avec un sommelier qui a eu le courage à cette période de mettre sur le marché des vins plus atypique et qui a su sortir des marques récurrentes », ajoute Jocelyn.
Un site internet d’achat en ligne vient de voir le jour pour les particuliers. Avec ce site, Jocelyn Yot souhaite développer plus encore une clientèle de particuliers.
Jusque là orienté vers une distribution uniquement en direction des hôtels et restaurants, ce site propose 70 cuvées différentes. « Les personnes qui achètent sur notre site ont la garantie de la bonne tenue des bouteilles. Les vins sont des produits vivants, on leur doit le respect », explique le Français, soucieux des soucis de stockage à Hong-Kong. « Depuis l’origine c’est à dire du départ du cellier jusqu’à l’arrivée finale chez le client, tout est en température et humidité contrôlées. Ce sont des vins que les consommateurs auront sur leur table à la même qualité que si ils les buvaient dans une cave en Champagne », tient-il à préciser.
Parmi la gamme proposée par Champagne-Asia, Villmart & Compagnie et Pierre Peters semblent plaire à la clientèle locale.
Laurent Champs : « Mon cœur, mon esprit, pour l’âme de mon vin »
Considéré par les experts comme « l’étoile montante de la Champagne », Laurent Champs tient les rênes de la maison familiale, née en 1890. A cœur de la Montagne de Reims, le champagne Vilmart est un domaine réparti sur 11 hectares de vin (60 % Chardonnay, 40 % Pinot noir).
Engagé sur une viticulture durable, de qualité et respectueuse de l’environnement, la maison Vilmart n’emploi aucun engrais chimique, aucun herbicide et aucun insecticide.
•••
Pierre Peters : « Derrière chaque vin, il y a un terroir et l’homme qui le fait. »
Maison familiale depuis six générations, le domaine Pierre Péters, situé au coeur de la côte des blancs dans le village du Mesnil-sur-Oger, élabore des Champagnes Blancs de Blancs, Grand Cru depuis 1919.
Propriétaire, Récoltant-Manipulant, les champagnes sont exclusivement issus de raisins de leur propre vignoble.
Installé sur plus de 19 hectares de chardonnay, principalement situés sur les communes du Mesnil sur Oger, Oger, Avize et Cramant, le domaine familial a développé, de génération en génération, sa propre sélection de plants (sélection massale), qu’elle a su entretenir et faire vieillir pour travailler aujourd’hui un vignoble d’un âge moyen supérieur à 30 ans.
“Chaque année, dans le respect de l’environnement, nous adaptons nos modes de culture pour obtenir des raisins sains afin que nos Champagnes expriment le plus précisément la richesse, la finesse et l’élégance des grands terroirs de la Côte des Blancs”, indique Pierre Peters.