Rubrique Santé

Partager un moment de détente avec mon enfant : mon conseil de sophrologue pour les 5-10 ans

Vous cherchez pour votre enfant une activité propice au retour au calme et à l’endormissement? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul(e)! C’est une demande très fréquente !

 

Je vous livre aujourd’hui une des pratiques que les petits et les grands aiment partager. Simple, efficace et poétique ! Que demander de plus ?

  • Proposez à votre enfant de s’allonger tranquillement
  • Puis invitez-le à s’imaginer en train de monter à une échelle jusque dans les nuages. Plus il monte, plus son corps devient confortable
  • Une fois là haut, il découvre des nuages tous peints d’une couleur différente : bleu, jaune, vert, orange, etc. Guidez-le pour imaginer les jeux qui lui plaisent (saute mouton, cache-cache…) et une variété de nuances
  • Puis à un moment, proposez-lui de choisir un nuage, ce sera son nuage de détente. Qu’il le sélectionne avec attention, presque gourmandise
  • À lui maintenant de le toucher, de le caresser, de gorger ses mains de cette détente pour ensuite l’installer dans les parties de son corps qui en ont besoin. Est-ce sa tête qui bouillonne peut-être encore de pensées, d’apprentissages ? Son ventre qui est serré ? Sa gorge nouée ? Ses mains fatiguées d’avoir beaucoup écrit ? À lui de voir !
  • Quand il est prêt, quand son corps est bien détendu, il peut doucement redescendre de son échelle imaginaire .
  • Terminez en lui rappelant que dans les jours qui viennent, quand il en ressent le besoin, il peut toujours réutiliser ce nuage de détente.

Voici un joli voyage à faire et à refaire. Un excellent moyen de renforcer cette pratique est de suggérer à l’enfant de dessiner son nuage de détente sur une étiquette. Placez-la ensuite ensemble dans un endroit où il pourra la voir quand il a justement besoin d’installer plus de détente: au-dessus de son lit, sur son bureau, sa trousse…

La petite L.,7 ans me confiait récemment que quand elle mettait sa couleur de détente dans sa main, elle écrivait mieux. Sa maîtresse et sa maman confirmaient…

 

Je vous souhaite de belles expéditions dans les nuages, et serai ravie d’entendre vos questions, vos partages !

A  très bientôt,

 

Celine Pellarin, Sophrologue.

La sophrologie pour vivre mieux !

celine@sophrology.hk

www.sophrology.hk