Objectif atteint pour le lycée français de Hong-Kong
Avec une nouvelle fois 100% de réussite au baccalauréat, les bacheliers de la promotion 2019 du LFI repartent tous, sans exception, avec leur précieux sésame en poche.
Par Catya Martin
C’est avec fierté que l’établissement français, une des premières écoles internationales de région administrative spéciale, annonce une fois encore un taux de 100% de réussite au baccalauréat, mais également 90% de mentions dont 44% de mention très bien, là où le national en annonce 7,6%, et 69% de mention bien et très bien, contre 21,5% au niveau national.
« Ces excellents résultats collectifs sont complétés par des performances tout à fait remarquables au niveau individuel. Ainsi, la moyenne générale des 45 élèves ayant obtenu la mention très bien avoisine les 18/20, avec six élèves au total se voyant gratifier d’une note égale ou supérieure à 19/20. Parmi eux, deux élèves – Inès V. (inscrite dans la section européenne) et Lison G. (en section internationale américaine ou SIA) – ont même réussi la prouesse exceptionnelle d’obtenir une moyenne supérieure à 20/20 », annonce avec fierté le communiqué de l’établissement créé en 1963.
La traditionnelle cérémonie de remise de médailles s’est déroulée le 29 juin dernier, en présence des familles des élèves et des équipes pédagogiques du Secondaire. Le Consul général de France à Hong Kong et Macao, Alexandre Giorgini, le Consul général de Suisse, Reto Renggli, et le Consul général du Canada, Jeff Nankivell, sont venus apporter leur soutien aux jeunes bacheliers.
« J’adresse mes plus sincères félicitations à nos bacheliers pour leurs résultats exceptionnels cette année. L’équipe pédagogique et moi-même sommes très fiers de leur réussite, qui démontre bien entendu la qualité de leur travail, mais aussi l’engagement au quotidien de nos enseignants auprès d’eux. L’objectif du Lycée Français International de Hong Kong demeure de préparer ses élèves au mieux pour le futur, en maintenant un niveau académique exigeant tout en veillant à leur épanouissement personnel. Cette année encore, c’est une grande fierté de voir que les élèves de la promotion 2019 poursuivront leur scolarité dans les meilleures institutions du monde », souligne le chef d’établissement, David Tran.
De son côté, Clément Brunet-Moret, président du Conseil d’administration a tenu à féliciter l’ensemble des bacheliers, leur souhaitant « bonne chance pour la suite ».
« Tous nos élèves de terminales quittent le FIS le bac en poche et ils seront 50% à continuer leurs études en France, les autres iront vers des établissements prestigieux en GB, Canada ou aux USA par exemple. Je souhaite de bonnes vacances à nos équipes administratives et pédagogiques qui plus que jamais auront mérité leurs congés estivaux. Merci d’avoir accompagné nos élèves jusqu’à leur réussite.
Une année se termine mais une nouvelle se profile déjà. Une année de transition qui va demander l’implication de toute notre communauté afin de travailler sur le LFI de demain.
Au nom des bénévoles du board, je vous souhaite d’excellentes vacances en famille et nous espérons vous voir tous à la rentrée », a-t-il déclaré.
Avec ses deux filières, française et internationale, le LFI prépare les élèves au baccalauréat français et au diplôme du baccalauréat international (IBDP). Devenu la première école de Hong-Kong accréditée IBDP en 1988, le lycée est une des plus grandes écoles internationales de l’ancienne colonie britannique, allant de la maternelle au lycée. Ce sont près de 2.700 élèves représentant plus de 40 nationalités différentes et répartis sur ses quatre sites, Happy Valley (Blue Pool Road), Jardine’s Lookout, Chai Wan et plus récemment Tseung Kwan O qui a ouvert ses portes en septembre 2018, « l’établissement offre un environnement culturellement riche et stimulant qui amène les élèves à atteindre leur meilleur potentiel, à avoir confiance en soi et être autonomes, et devenir des citoyens éclairés et responsables », précise la direction du LFI.
L’ensemble de la rédaction de Trait d’Union s’associe aux félicitations et souhaite bonne route aux nouveaux bacheliers.
LFI toujours : 100% également pour les résultats de l’IB
Première école de Hong-Kong accréditée pour proposer l’IBDP (International Baccalaureate Diploma Programme) en 1988, le LFI est fier d’annoncer, dans un communiqué, que la promotion 2019 a obtenu les meilleurs résultats de l’histoire de l’école !
La promotion 2019
Après les 100% de réussite au baccalauréat français, l’école obtient le même score pour le diplôme de l’IB. Avec une moyenne de 38,3 points, là où la moyenne internationale s’élève à 30 points, « ce sont des résultats tout simplement exceptionnels pour l’établissement », indique le communiqué. De plus, 42% des élèves ont obtenu une note égale ou supérieure à 40 points, dont 3 avec la note maximale de 45 points
Une mention toute particulière est adressée aux jumelles Layla et Esme S. et à leur camarade, Cloe C., qui ont toutes trois obtenu la plus haute note possible. Ces trois étudiantes ont effectué 12 ans au moins de leur scolarité au Lycée Français de Hong Kong.
Pour Layla, les LFI est une école qui repose sur la collaboration et le soutien. « Mes professeurs et mes camarades étaient toujours prêts à m’aider si j’avais du mal à comprendre quelque chose, même si ça leur demandait une demi-heure en dehors des heures de classe pour m’expliquer quelque chose. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’en dépit des ambitions de tous les élèves, je ne me suis jamais sentie en compétition avec quiconque mais plutôt qu’on travaillait tous ensembles vers le même objectif », indique la jeune fille.
Cloe C. et Layla S.
« Ma famille et moi sommes vraiment très heureux ! Hier, quand on a regardé les résultats sur internet, on s’est mis à sauter et hurler ! Je n’arrivais pas à y croire jusqu’à ce que je voie toutes mes notes en détail ! », explique Chloé.
« Je trouve le concept des moyennes peu utile, car c’est derrière les statistiques que se cachent les véritables récits de tous les efforts, toute la persévérance et l’excellence qu’il aura fallu non seulement à nos élèves mais aussi à leurs professeurs, tant au Primaire qu’au Secondaire. Nous sommes très fiers de ce que plus de la moitié des lauréats ont effectué l’ensemble de leur scolarité au LFI. Les élèves de la promotion 2019 sont aujourd’hui de jeunes adultes remarquables et nous sommes convaincus qu’ils auront un impact sur la scène mondiale dans leurs domaines respectifs, » tient à préciser le directeur de la filière internationale, Ian Clayton.
Les élèves ont été reçus dans les universités de Harvard, St Andrews, UCL, Bristol, Exeter, Bath, Kings, Durham, Edimbourg, Warwick, LSE, CUHK et Leiden, pour en citer quelques-unes.
La rédaction de Trait d’Union adresse à l’ensemble des élèves toutes ses félicitations.