Ne jamais oublier
Le 13 décembre dernier, le Consulat général de France et l’association « Souvenir Français de Chine », rendait un hommage aux Forces françaises libres au cimetière militaire de Stanley, à l’occasion du 78e anniversaire de la Bataille de Hong-Kong. C’est le 8 décembre 1941 que les troupes japonaises ont lancé une offensive contre Hong-Kong. Des Français se sont alors engagés pour défendre Hong-Kong et ont payé leur engagement de leur vie.
Par Catya Martin
Cette cérémonie a été l’occasion de dévoiler la stèle, rénovée, rendant hommage à ces combattants. « Un nouveau monument restauré…, un nouveau monument corrigé…, un nouveau monument plus juste… », a expliqué le Consul général de France. La cérémonie s’est terminée avec un chant des partisans particulièrement émouvant chanté avec forces par les élèves du lycée Français de Hong-Kong. François Dremeaux, président de la section Hong-Kong du Souvenir français, a fait une lecture d’un télégramme envoyé par le Consul de France de l’époque, Louis Reynaud, en réponse à l’appel du général de Gaulle, c’était le 20 juin 1940. « Groupée autour de moi, la colonie française de Hong-Kong s’indigne contre toute idée d’armistice et de paix séparée, et se révolte à la pensée d’une telle trahison, qui déshonorerait la France à jamais vis-à-vis de nos alliés et de l’humanité ! »
Extrait du discours de François Dremeaux :
« Un an et demi plus tard, cette déclaration est douloureusement mise à l’épreuve.
Les Japonais envahissent Hong-Kong au lendemain de l’attaque sur Pearl Harbor, le 8 décembre 1941. La bataille dure jusqu’à la capitulation des forces britanniques, le 25 décembre 1941… La France Libre à Hong-Kong, c’est un matelot, un chef d’entreprise, un retraité, une professeure, un commerçant. C’est un Français d’origine belge, un autre d’origine brésilienne ; c’est un Français de confession juive, un autre catholique et un autre athée ; c’est un Français de 29 ans et un autre de 54 ans. ». « Avec un pointe de provocation, l’historien François Durpaire écrivait tout récemment que « Pour nous rassembler, l’histoire doit nous ressembler »… Faire entrer les minorités et les représentants de nos anciennes colonies dans cette histoire de la France Libre, dans le marbre du temps, c’est assumer notre passé, c’est aussi montrer son caractère complexe ».
Extrait du discours du Consul général de France, Alexandre Giorgini
« 78ème anniversaire d’un drame : il ne fallut que quelques jours aux troupes japonaises pour s’emparer de Hong-Kong. Dès le 25 décembre 1941, la colonie britannique était prise. S’ensuivirent 4 longues années d’occupation »… « Le Souvenir français s’est employé depuis 2007 à une noble mission : rendre justice à tous. Les grandes figures de la France Libre étaient connues, comme le consul général Louis Reynaud qui, en juin 1940, refusa de suivre Vichy, fut destitué par sa hiérarchie, mourut ici en 1943, de fatigue et de maladie, sans jamais avoir cessé de se battre. Mais beaucoup de Français méritant notre reconnaissance n’avaient pas leur nom sur cette stèle. Ce sera chose faite aujourd’hui ».