A la UnePubli-reportage

Le Québec : votre prochaine destination

Le Québec est une terre de rencontres.

Au Québec se sont rencontrées, à l’origine, les influences fondatrices de l’Amérique du Nord : d’abord amérindiennes, françaises et britanniques, puis celles d’immigrantes et d’immigrants venus du monde entier. L’ouverture et la liberté d’esprit sont les fondements de sa société, l’éducation, le savoir et l’innovation en sont les moteurs. 

Le Québec est la plus vaste des 10 provinces canadiennes, avec une superficie de 1 667 712 km².

 

Les Québécoises et les Québécois placent le bonheur et la joie de vivre au sommet de leurs priorités.

Les Québécoises et les Québecois partagent une langue qui les unit dans la richesse de leur diversité. S’ils parlent français, on peut tout aussi dire qu’ils parlent franc. Chose certaine, ils ne pratiquent pas la « langue de bois ». S’ils la chantent, l’inventent, la défendent parfois, ou s’ils l’aiment à s’en rendre fou, c’est qu’ils la portent près du cœur. Les Québécois misent aussi sur le consensus, illustré par l’expression populaire : « Pas de chicane dans ma cabane ».

Le français est la langue officielle du Québec : choisir le Québec, c’est vouloir vivre dans la seule nation francophone en Amérique du Nord. Près de 80 % des 8,5 millions de Québécoises et de Québécois possèdent le français comme langue maternelle.

 

Le Québec constitue une terre fertile pour l’innovation, les nouvelles idées et l’attraction de talents.

On trouve au Québec une combinaison unique entre les domaines des arts, du design, de la haute technologie et des sciences. C’est de cette synergie qu’émergent la créativité et le génie qui ont forgé sa réputation internationale, dans des secteurs d’excellence stratégiques, comme l’aérospatiale, l’environnement, les sciences de la vie ou encore les technologies de l’information.

Le Québec arrive au troisième rang mondial pour le développement de jeux vidéo, partageant le podium avec la Californie et le Japon. Également, grâce à un écosystème florissant qui évolue dans ses grandes villes, le Québec possède une avance très impressionnante sur de nombreux pays. Il se classe au 𝟕𝐞 𝐫𝐚𝐧𝐠 mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle. 

 

Chômage : 4,1 %

Après avoir enregistré un plus bas historique à 4,5 % en février 2020, le taux de chômage québécois, sur fond de crise sanitaire, a logiquement augmenté (6,1 % en moyenne en 2021). Depuis décembre 2021, son taux a largement reflué pour retomber à 4,1 % en mars 2022, sous la moyenne canadienne (5,3 % à la même date).
Source : Institut de la statistique du Québec

 

Postes vacants : près de 200000

Selon l’Institut de la statistique du Québec, même si le Québec a récupéré 81 % des emplois qu’il avait perdus en 2020, le nombre de postes vacants s’élevait à 193 000 en 2021. Ce sont également plus de 1,4 million de postes qui seront à pourvoir à l’horizon 2028 au Québec, dont 22 % comblés par l’immigration.
Source : Institut de la statistique du Québec

 

L’hiver au Québec

Le climat au Québec change au fil des saisons et varie selon les régions. À l’intérieur, les habitations sont équipées de systèmes de chauffage qui assurent le confort pendant la saison froide. Avec des vêtements appropriés, comme une tuque (bonnet) ou des mitaines (moufles), vous pourrez également pratiquer une foule d’activités sportives à l’extérieur.
Source : Institut de la statistique du Québec

 

 

Les Journées Québec France 

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel? Vous rêvez de grands espaces, d’une société dynamique et d’une qualité de vie exceptionnelle? Et si votre avenir était au Québec? 

À l’occasion de la 25e édition des Journées Québec France, près de 80 employeurs du Québec recruteront des centaines de travailleuses et de travailleurs résidents ou de ressortissantes et de ressortissants de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, dans des secteurs d’activité variés tels que les technologies de l’information et les jeux vidéo; le génie civil, électrique, électronique et mécanique; l’administration, les finances et les assurances; la santé et les services sociaux; l’éducation; les services de garde et de la petite enfance et l’hébergement et la restauration . 

 

Consultez les offres disponibles dans le cadre de cette mission et postulez en ligne sur le site des Journées Québec jusqu’au 29 mai 2022. Les entretiens d’embauche se dérouleront par visioconférence entre le 13 et le 18 juin 2022. La participation à cette mission de recrutement est totalement gratuite.