Le festival croisements fête ses 10 ans
Pour fêter cet anniversaire, Croisements propose du 10 avril au 10 juillet une programmation exceptionnelle permettant au public de plus en plus important de découvrir de nouveaux projets, surprenants, intenses, populaires et prestigieux. Par Catya Martin
–
Coordonné par l’ambassade et les consulats de France en Chine, le festival culturel a attiré plus de 8 millions de visiteurs depuis sa création en 2006 à l’issue des Années croisées France-Chine, à l’initiative du Président de la République française et du Président de la République populaire de Chine. Avec plus de 100 programmes et 400 événements organisés pendant 3 mois dans 30 villes de Chine, Croisements est un festival d’une diversité exceptionnelle. D’expositions en rétrospectives de cinéma, de spectacles en concerts et performances, le festival est une plateforme qui montre le meilleur des échanges culturels entre la Chine et la France.
L’édition 2015 s’articule autour de 10 disciplines : arts visuels ; architecture et design ; nouveaux médias ; musiques classique et contemporaine ; jazz et musiques actuelles ; danse ; théâtre, nouveau cirque et arts de la rue ; cinéma ; littérature ; jeune public. L’objectif reste avant tout de mettre en avant le meilleur du dialogue culturel entre les deux pays. Allant de la célébration du trentenaire de la collaboration entre le Ballet national de Chine et le Ballet de l’Opéra de Paris à la rencontre de grands artistes contemporains français et chinois autour de la lumière, en passant par la conversation pop entre le jeune groupe rennais Juveniles et l’électrisante chanteuse Helen Feng (leader du groupe Nova Heart).
Cette année encore, Croisements n’hésite pas à mettre en avant la créativité de la jeune scène artistique française dans les domaines de la danse (avec la venue des chorégraphes Kader Attou, Thomas Lebrun, David Drouard…) et de la musique (focus musique contemporaine autour de Tristan Murail, père de la musique spectrale et Frédéric Durieux ; printemps jazz avec Sylvain Rifflet Quartet – Alphabet, les « victoires du jazz 2014 » Vincent Peirani et Emile Parisien – Belle Epoque ; les légendes vivantes MAGMA, et le duo étonnant Ballake Sissoko et Vincent Segal ; présence de jeunes groupes pop et électro aux festivals Strawberry Festival et Midi, ainsi qu’à la Fête de la musique).
Toute la programmation du festival Croisements 2015 sur www.croisements.faguowenhua.com ainsi que sur WeChat (ID : faguowenhua) et sur l’application iPhone et Android Croisements