Coups de coeur

Le coin lecture

 

Bienvenue au « Coin lecture ». De Pékin à Hong-Kong en s’arrêtant à Shanghai, les professionnels francophones du livre vous confient leur coup de cœur.

Recueillis par Inès Breton*

L’édition 2019 du guide Louis Vuitton

est sortie !

Rédigée par des journalistes, des écrivains et des personnalités culturelles, le City Guide un indicateur des nouvelles tendances en matière de mode, de design, d’arts plastiques ou de gourmandises. Il propose des adresses sélectionnées (hôtels, restaurants, cafés, bars, objets de qualité), des flâneries urbaines, un agenda des manifestations et des informations pratiques.

Existe en français, chinois ou anglais

✔ Shanghai City guide, ed. Louis Vuitton, octobre 2018

Le coup de cœur de Guillaume Tournier,

professeur-documentaliste au Lycée Français de Shanghai, collège de Pudong (CDI)

Les chiens de chasse de Jørn Lier Horst

Les chiens de chasse, Jakthundene en version originale, est un polar norvégien écrit par Jørn Lier Horst en 2012, mais traduit en français et paru dans la Série noire chez Gallimard au printemps dernier seulement.

Ce roman d’enquête est le lauréat des prix Riverton en 2012, Clé de Verre 2013 et du Martin Beck Award 2014.

Jørn Lier Horst a lui-même été inspecteur dans la police norvégienne et est également auteur de littérature jeunesse.

Huitième opus de la série, les chiens de chasse est une double enquête familiale qui met aux prises le détective William Wisting avec l’une de ses premières affaires, vieille de dix-sept ans, et sa fille Line, journaliste, avec un meurtre récent dans le comté de Vestfold…

Classique et réaliste, sans tomber dans le déjà vu-déjà lu de certains cold case, l’intrigue bien ficelée des chiens de chasse nous oblige à un aller-retour constant entre le présent et le passé et entre les personnalités différentes des deux enquêteurs père et fille.

480 pages de suspens et de rebondissements qui donnent envie de découvrir les autres enquêtes de William Listing…

✔ Les chiens de chasse, Jørn Lier Horst, Gallimard Série Noire, 2018, à partir de 16 ans.

Le coup de cœur de Parenthèses,

Librairie française de Hong-Kong

Maîtres et esclaves de Paul Greveillac

Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans chinois, au pied de l’Himalaya. Au marché de Ya’an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l’école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un garde rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine. Il obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, il connaît une ascension sans limite. Mais l’Histoire va bientôt le rattraper.

Ce roman nous emmène dans les coulisses de ce que fut la Chine de Mao, le dogme du Petit Livre Rouge et les aléas des luttes de pouvoir qui bousculent sans cesse la vie des hommes et en particulier celle de Tian Kewei qui essaie de se faire une place dans le monde des arts et de la propagande d’Etat.

✔ Maîtres et esclaves de Paul Greveillac, Gallimard, 2018.

• Librairie française Parenthèses

14-24 Wellington Street,

2/F Duke of Wellington House, Central, Hong-Kong

Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30

et le samedi de 9h30 à 17h30

www.parentheses-hk.com

Le coup de cœur de Yohan Radomski,

L’Arbre du Voyageur à Shanghai

Pékin pirate de Xu Zechen

Dunhuang sort de prison et revient vivre en clandestin à Pékin. Son avenir ? Faire la manche. Mais il rencontre Xia, la vendeuse de DVD pirates qui lui apprend tout du business. L’auteur Xu Zechen livre un portrait sans complaisance mais au ton guilleret du Pékin de la rue, celui des petites gens qui survivent, des proprios qui en profitent, des policiers corrompus, de la prostitution occasionnelle, des vendeurs à la sauvette. Si vous habitez en Chine, voilà un livre au style façon polar qui vous fera regarder autrement ces figures familières que vous croisez sur le trottoir.

✔ Pékin pirate, Xu Zechen, éditions Points poche, 2018.

• Shanghai :

155, Wuyi Lu, 4ème étage, District de Changning, 200050 Shanghai – Tel: (021) 6225 5723

上海市宁区武夷路155号世星大楼4 / 2线路站

www.facebook.com/larbreduvoyageurashanghai/

• Pékin :

L’Arbre du voyageur, Institut français de Pékin, 18, Gongti Xilu, Chaoyang Qu, Beijing 100020 – Tel: (010) 65535482

法国文化中心 朝阳区工体西路18

Ouverts du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30/Le samedi de 10h00 à 19h00.

*DDP diffusion est une société de représentation et de diffusion des éditeurs français en Asie et en Océanie.

Suivez-nous sur facebook sur la page Une grande librairie – Asie-Océanie : page consacrée au suivi des nouveautés éditoriales portant sur l’Asie et l’Océanie, ainsi qu’aux actualités des libraires francophones de la zone.

Pour nous contacter : ines@ddpdiffusion.com