Economie

La vision est essentielle mais sans organisation elle n’apporte pas grand-chose 

Faire tourner une entreprise est un défi au quotidien, et bien souvent la vie d’entrepreneur est semée d’embuches. Trop de travail, pas assez de résultats (financiers, mais pas que), organisation difficile et sensation de solitude, les problèmes sont rependus et communs. Mais que faire pour arranger les choses ?

Par Antoine Martin

La question a été posée lors d’un atelier organisé début décembre par le « Club des Entrepreneurs » de l’association Hong-Kong Accueil, au cours duquel nous avons essayé d’apporter des réponses concrètes, tangibles et rapidement implémentables à nos participants.
Cependant, la question principale ne relève pas du domaine de la productivité. Non. La question principale relève du domaine de l’efficacité, de l’impact que nous voulons avoir, et de notre capacité à mettre en place un plan d’action cohérent.
Au fond, que l’on parle de surcharge de travail, de manque de résultats et de manque d’organisation, ou que l’on ait l’impression de se retrouver seul(e) au milieu d’une myriade de décisions à prendre, la situation nécessite généralement une simple prise de conscience : le principal facteur de progrès est notre capacité à mettre au point des méthodes de travail et des stratégies impactantes ayant le pouvoir de nous faire avancer dans nos projets, et ce quelle que soit la taille de notre structure. Point.
La stratégie d’entreprise n’est pas réservée aux multinationales

La stratégie d’entreprise s’applique à tous, y compris à tous ceux qui se décrivent au quotidien comme étant « juste » un architecte, « juste » un petit artisan ou « juste » un universitaire.
Au quotidien, la tendance veut que les « petits » entrepreneurs se sentent limités dans leur habilité à réfléchir différemment. Pas d’équipe de marketing, trop de choses à faire, bla, bla, bla. Les excuses sont nombreuses mais peu convaincantes car avec un peu de méthode chaque entrepreneur a le pouvoir de revoir sa copie, à sa convenance, et de repousser des limites qui n’ont pas vraiment lieu d’être. Le tout est d’essayer.
Impact, vision et proposition de valeur

Il y a un véritable intérêt à réaliser que tout business, quelle que soient sa taille et son objectif, se doit de faire une différence. Une différence pour le client, une différence pour la communauté (c’est le cas avec l’entrepreneuriat social notamment) et une différence en termes de concurrence car si quelqu’un d’autre propose la même solution que vous alors le prix devient généralement le seul moyen de démarcation. A ce stade, le mot « impact » devient une force. Pourquoi ? Parce que réfléchir en termes d’impact permet de se poser les questions essentielles.
Comment influençons-nous un comportement ou un autre ? Comment changeons-nous la vie d’une communauté ? Comment créons-nous plus de valeur que notre concurrent sans pour autant réduire nos marges ? D’ailleurs, quel problème résolvons-nous réellement ? Y a-t-il un problème à la base ? Notre produit ou service est-il vraiment une solution désirable, faisable et viable ?
Les questions sont multiples, mais dans l’ensemble parler d’impact permet de poser les bases d’une équation stratégique àla portée de n’importe quel entrepreneur : celui qui pense impact devient visionnaire, anticipe, et formule une proposition à forte valeur ajoutée. Qu’il s’agisse d’une innovation technologique de pointe ou d’un modèle d’affaire revu et corrige, les possibilités sont vastes.
Impact, vision et organisation

Penser Impact permet de mettre en perspective la manière dont nous agissons au quotidien. Quand la vision et le résultat ne font pas partie de l’équation, la tendance est au travail acharné – qui pour autant ne délivre que rarement. La clé, bien au contraire, est de réaliser qu’avoir en tête une proposition d’Impact précise est un moyen efficace de faire mieux avec ce que l’on a. Pas quantitativement, mais qualitativement.
Dès lors que la meilleure défense est l’attaque, comme dirait l’autre, notre force réside dans notre capacité à frapper tactiquement, à toujours avoir un ou deux coups d’avance, et à préserver notre endurance. Dit différemment, la vision est essentielle mais sans organisation elle n’apporte pas grand-chose. Il n’y a plus qu’à…

Antoine Martin est le co-fondateur de Impactified, une agence de conseil spécialisée le soutient stratégique destiné aux entrepreneurs, de Hong-Kong à Paris.