Infos Régionales

La Loire dans tout ses états

Française basée à Hong-Kong depuis 2010, Marjolaine Roblette Geres est aujourd’hui la représentante des vins de Loire à Hong-Kong et Macao. Dans le cadre de son activité, Marjolaine partage son temps entre son travail de consultante, ses cours mais aussi l’écriture. Nous avons souhaité en savoir un peu, plus sur cette jeune femme passée du journalisme à l’œnologie.

Par Catya Martin

Dès les premiers mots, Marjolaine Roblette Geres vous entraîne dans son univers. Elle a ce don de vous faire partager immédiatement sa passion. Découvrir les vins, vous les présenter mais aussi vous les faire aimer est plus qu’un métier pour la jeune Française, c’est une vocation.

Journaliste de formation, elle va ensuite s’orienter vers les métiers de la communication. A Londres où elle vit, Marjolaine travaille pour la fédération des importateurs de vins.

En 2002, elle décide de reprendre le chemin des salles de classes et de passer le diplôma niveau 4, en vins et spiritueux au sein de la prestigieuse école Wine & Spirit Education Trust (WSET®) de Londres. Formation reconnue internationalement comme la plus importante pour les professionnels de la filière vins et spiritueux. « J’y ai découvert la façon de faire le vin et surtout toutes les différences avec l’importance des sols, du climat, de la région ou encore des cépages mais aussi de l’humain qui est derrière. Cette formation a duré quatre ans », explique Marjolaine Roblette Geres.

Après plus de 17 ans dans l’industrie vinicole, la jeune femme est aujourd’hui connue et reconnue pour ses connaissances et son professionnalisme. Elle écrit pour de nombreuses publications, combinant la communication et le vin.

Dès son arrivée à Hong-Kong elle crée une antenne de l’Ecole du vin de France, soutenue par Olivier Thienot, fondateur et président de L’Ecole des vins et spiritueux qui souhaite être présent au cœur de l’ancienne colonie britannique. Avec son diplôme de la WSET, Marjolaine se sent prête à retransmettre son savoir et surtout le partager.

C’est avec la Chambre de commerce française qu’elle va commencer à développer ses cours. « J’ai aussi travaillé avec des importateurs et des producteurs, je m’occupais de leur communication, de leur marketing », ajoute-t-elle.

Aujourd’hui son activité lui permet de transmettre ses connaissances et sa passion à travers des cours sur le vin, tant auprès de professionnels que de particuliers. « J’ai lancé mes cours à domicile pour des soirées privées mais aussi dans des entreprises avec lesquelles je fais des événements ou du team building ou encore au sein de l’association Hong-Kong Accueil où je m’occupe du club œnologie », indique Marjolaine.

Depuis peu, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc, représentante des vins de la Loire à Hong-Kong et Macao. « Presque toutes les régions de France sont représentées ici à Hong-Kong, mais rien pour la Loire », tient-elle à expliquer. « Je suis de la Loire, bien que née à Paris je suis arrivée à Tours à l’âge de trois mois. J’aime beaucoup cette région qui est magnifique avec des vins de très grande qualité, il me semblait donc important de faire découvrir cette région et ses vins en Asie », ajoute-t-elle.

Partenaire du French Gourmay l’année dernière, la vallée de la Loire a pu s’apercevoir de l’intérêt de Hong-Kong et de Macao pour la découverte de nouveaux vins.

Plan sur trois ans validé par l’InterLoire, (interprofession des vins du Val de Loire qui regroupe 31 appellations), Marjolaine a déjà mis en place son programme. « Cette année nous allons rester très générique pour faire découvrir la région, en 2021 nous entrerons plus dans les appellations. », annonce-t-elle.

« Sont prévues, quatre master classes pour les universités qui forment les sommeliers avec environ une quarantaine de personnes à chaque fois. Trois à Hong-Kong et une à Macao.

Ensuite un événement important pour les importateurs, sommeliers et médias fin septembre où je vais présenter la diversité de la Loire », précise Marjolaine.

A cela va s’ajouter une master classe pour le public toujours fin septembre et deux dégustations.

Une pour la journée internationale du Chenin Blanc le 17 juin, avec la présentation des «Chenin blanc » du monde, ceux de la Loire mais aussi d’Afrique du sud, d’Oregon, de Nouvelle-Zélande. Et une seconde dégustation le « Cabernet Franc » dont la  journée internationale est le 4 décembre. Programme chargé pour cette année 2020.

Son objectif est de faire découvrir les vins mais aussi d’encourager  ce qu’elle appelle l’oenotourisme, notamment en famille. « Je recommande vivement de faire les visites des châteaux dans la matinée puis aller dans les vignobles pour déguster les vins. Cela permet de faire un vrai tour culturel et ludique pour les enfants avec des dégustations de vins et un passage pour découvrir la gastronomie régionale reconnue par les plus grands », précise-t-elle.

 

Quelques recommandations pour les lecteurs de Trait d’union :

Trois vins associés à trois mets :

En apéritif je recommande un Crémant de Loire qui est une méthode traditionnelle avec un très bon rapport qualité/prix. Il y a une fraîcheur, une sincérité dans le crémant.

Ensuite, en blanc je dirais un Chenin blanc de Vouvray. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas il faut absolument le découvrir, c’est un vin qui est dans la même lignée que les Chardonnay ou des Riesling, ce sont des vins qui peuvent vieillir plus de 20 ans avec une complexité extraordinaire avec une personnalité unique. C’est très complexe avec des arômes de laine, de pomme on peut aussi les boire aussi sucrés.

S’il est sec je le conseille avec un plat de poisson à la crème ou même un poulet à la crème.

S’il est sucré, une tarte aux abricots.

Enfin pour le rouge, à Hong-Kong, je conseille le Saumur Champigny. Léger frais, fruité mais qui peut aussi être complexe. C’est vraiment le vin rouge à recommander dans une ville où il fait chaud. On peut l’associer à un barbecue pas forcément quelque chose de très complexe.