La chronique de Stéphanie
A la recherche du B majuscule
Par Stéphanie Delacroix
– « Pour la nouvelle année je te souhaite beaucoup de Bonheur ! »
– « Ok, mais avec une minuscule et un « s » ou une majuscule et sans « s » ? »
– « Hein ? »
– « Tu me souhaites beaucoup de Bonheur ou de bonheurs… ? »
– « … »
Mais si voyons ! Le Bonheur le vrai, le grand, l’absolu ou une suite de moments repris par les clichés habituels ?
La première gorgée d’une boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût obtenu par le brassage de produits végétaux amylacés tels que l’orge, le maïs, le riz (saké), la banane, le manioc – acceptable pour moi si, et seulement si, fraîche et pétillante – une balade à la campagne ou sur la plage avec le chien ou en amoureux, s’assoir au soleil avec des rires d’enfants en bande son si possible…
Nous avons tous nos petites premières gorgées de bière (la troisième boisson la plus consommée sur Terre après l’eau et le thé), ou plutôt de champagne, de café, de thé, de génépi, le bruit des skis sur la neige fraîche, la grass’ mat du dimanche, la sieste sous le tilleul, le coucher de soleil sur la mer de Bali, la douche après la course, faire rire fils, et mari, faire une partie d’épervier ou de backgammon, caresser un chat (ou six) qui ronronne(nt)…
Et si justement le Bonheur c’était la fréquence de la survenue de ces bonheurs ou plaisirs pluriels ?
Pour les Beatles (ah oui, c’est comme ça, y’en a qui citent Kant, moi c’est les Beatles), « Happiness is a warm gun …bang bang shoot shoot», hum…C’est bizarre, mais c’est normal c’est dans l’album blanc, le plus bizarre des albums des Beatles. Il y a deux explications officielles à cette étonnante définition : c’est soit l’adaptation caustique de « Happiness is a warm puppy » (pas loin de la dernière entrée de ma liste ci-dessus) – le titre d’un album de Snoopy (oui oui Snoopy le petit chien de Charlie Brown), soit une métaphore 18+ : John étant alors au début de sa relation avec Yoko.
Pour en finir avec les Anglais on citera le plus sérieux, quoique, « All happiness is in the mind » qui ne nous dit pas ce qu’est le bonheur mais OÙ il est ! Mais état d’esprit ou vue de l’esprit ? Et le « Happiness multiplies as we divide it with others »
En français on ne dit pas non plus ce que c’est, mais plutôt ce que ce n’est pas, avec le fameux « l’argent ne fait pas le bonheur », et ses variantes de Coluche « l’argent ne fait pas le bonheur, mais il permet au moins de faire les courses. » et « l’argent ne fait pas le bonheur…des pauvres. Ce qui est la moindre des choses. » Flaubert « Les ministres le nomment : traitement, les médecins : honoraires, les employés : appointements, les ouvriers : salaires, les domestiques : gages. L’argent ne fait pas le bonheur. » Feydeau « l’argent ne fait pas le bonheur c’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant », et Baloo en VF « Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux ». Enfin si, pour George Sand « Un seul bonheur existe dans la vie : aimer et être aimé ». C’est assez clair et ne contredit pas l’histoire de l’argent…
Les Indonésiens sont d’accord puisqu’ils disent « bahagia itu murah » le bonheur n’est pas cher…et ajoutent parfois : « gengsi itu mahal » vouloir avoir l’air riche c’est cher !
Pour les Chinois et les Japonais, c’est la même chose ou du moins leurs idéogrammes identiques pour l’occasion, 幸福 Xìngfú en chinois / kōfuku en japonais.
Il y aussi la définition du bonheur très difficile à attribuer : « Le bonheur c’est faire, aimer et espérer ».Alors on en sait pas trop s’il s’agit d’un proverbe chinois ou d’une citation de Kant, Elvis, Joseph Addison, Rita Mae Brown, A. K. Chalmers ou George Washington Burnap.
Vous pouvez aussi consulter la base de données mondiale sur le bonheur. Il s’agit de 12.758 publications dans la bibliographie du bonheur, dont 6.664 font état d’une étude empirique pouvant être incluse dans les archives des résultats. 1.201 mesures du bonheur, principalement des questions d’enquêtes uniques, dont la formulation et l’échelle de réponses sont variables.
12.551 résultats statistiques dans le grand public, 8.784 dans 173 pays (y compris les anciens pays et les nations de facto) et 3.767 résultats dans 2.456 régions et villes. 2.194 études avec des résultats dans 161 publics spécifiques.16.132 résultats de corrélation observés dans 2.173 études, extraits de 1.649 publications. Ah.
Oui, moi aussi j’ai fait cette tête quand j’ai trouvé ce…bijou, et là tout de suite ce qui me rend heureuse c’est de ne JAMAIS avoir à la consulter à nouveau – merci à l’université Erasmus de Rotterdam de ne pas prendre cette remarque sur le manque d’ergonomie (et je suis gentille) du site avec déplaisir ! Au cas où voilà où se trouve la chose : https://worlddatabaseofhappiness.eur.nl/
Pour me remettre, je vais aller caresser un chat et boire une gorgée de thé, mais avant je vous souhaite pour 2019 de faire ce vous aimez plus, et plus souvent !