Ça c'est passéChroniqueInfos Régionales

Jacques Chirac, président de la République à Hong-Kong

La classe politique, française et internationale, a rendu un hommage appuyé à l’ancien chef de l’Etat français, Jacques Chirac, décédé le 26 septembre dernier, à l’âge de 86.

Ce dernier aura également marqué la communauté française de Hong-Kong lors de sa visite d’Etat en 2004.
En déplacement en Chine à l’occasion de l’année de la France en Chine il a clôturé ce voyage avec Hong-Kong. Seul président français en exercice à fouler le sol hongkongais. Tous se souviennent encore aujourd’hui de cette journée mémorable. Témoignages…

«On était au premier rang avec mon pote Anton, juste devant l’estrade face à lui et derrière nous il y avait la foule. J’étais petit je ne voyais que sa tête. C’était impressionnant d’avoir un président de la République en face de nous. Nous chantions la marseillaise et avec nos voix d’enfants on essayait de chanter le plus fort possible ! Il regardait la foule et puis il nous a regardés pendant un petit moment. Je me souviens qu’il nous a fait un clin d’œil en nous souriant et lorsqu’il est descendu de l’estrade, nous avons été entourés et isolés de la foule par la sécurité. Jacques Chirac est venu vers nous avec Madame Chirac, il nous a pris par les épaules et il nous a félicités d’avoir chanté la Marseillaise. Il était très gentil, naturel, un peu comme un grand-père, nous avons parlé avec lui pendant trois ou quatre minutes, nous étions très à l’aise ! Il avait l’air heureux, je pense que de voir des petits Français de 9 ans chanter la Marseillaise à Hong-Kong avait du l’impressionner… Ensuite il est parti dans la foule et Madame Chirac est restée parler avec nous en nous expliquant que leur petit fils avait notre âge et qu’il était dans la même classe que nous. C’est vraiment un très beau souvenir, aujourd’hui je me rends mieux compte de la chance que j’ai eu de pouvoir parler quelques minutes avec Jacques Chirac, c’est unique de rencontrer ainsi un président de la république ! » Charles, 9 ans en 2004

«Je l’ai approché de très très près ! J’avais été nommée par le gouvernement de Hong-Kong pour aider la police au niveau de la traduction pendant le séjour du Président Chirac. Le soir de son départ, nous étions sur le tarmac de l’aéroport, beaucoup de monde entourait le Président. D’un seul coup il m’a regardé droit dans les yeux parce que j’étais je pense une des rares étrangères parmi les membres de la sécurité hongkongaise. A ce moment là il y a eu tout de suite un contact et je lui ai dit de loin « en tant que Corrézienne –je suis brivoise- je vous salue Monsieur le Président ». Il s’est tout de suite avancé vers moi, il m’a pris par les épaules comme si j’étais sa petite fille et il m’a dit « vous êtes Corrézienne, qui êtes-vous ? », il m’a posé plein de questions, il m’a gardée sous son bras pendant dix minutes, m’a présentée à sa fille Claude, au Chef de l’Exécutif, au consul général, à l’ambassadeur de France, aux nombreuses personnes qui étaient autour de lui et il est monté dans son avion. Quelques jours après son départ j’ai reçu un courrier du gouvernement de Hong-Kong avec une dizaine de photos sur lesquelles j’avais été prise sous tous les angles avec le Président Jacques Chirac et un message me disant que, mise à part Madame Chirac, j’étais la personne la plus photographiée avec Monsieur Chirac lors de sa venue à Hong-Kong ! La même année je lui avais envoyé une carte de vœux et j’ai reçu en réponse une magnifique carte avec un mot très touchant signé de sa main et de celle de Madame Chirac. C’est un super souvenir, c’était un homme d’une grande chaleur, c’est un homme qui a fait énormément de choses pour son pays, je suis très triste de sa disparition »
Béatrice Cessac, chef d’entreprise à Hong-Kong

«Nous étions tous ravis d’abord parce que c’était la première fois qu’un président français en exercice venait à Hong-Kong. Le président de la Chambre, à l’époque, nous a demandé de faire quelque chose d’exceptionnel et donc de trouver une idée innovante pour cette venue.
Nous avons fait un article sur les 88 raisons pour lesquelles les français aiment Hong-Kong. Nous voulions que l’article soit en une du South China Morning Post, le jour de l’arrivée du président afin qu’il puisse l’avoir en main dès sa sortie de l’avion. La négociation a été rude et nous avons eu l’accord mais pas en couverture. Jacques Chirac l’a quand même vu à sa descente d’avion. Nous avions aussi organisé une photo représentant la communauté française prise sur le site de Tamar. Nous avons contacté l’AFP et Dragages qui nous a mis à disposition un géomètre pour construire la plateforme « I Love Hong-Kong ».


Nous avons donné rendez-vous aux français un samedi après-midi. Ils étaient habillés avec des tee-shirts bleu, blanc et rouge et nous avons installé ce petit monde sur la plateforme I love HK représentant un gigantesque drapeau français humain. Il a fait un discours face aux français et ensuite, fidèle à lui-même, s’est offert un long bain de foule. Ce qui a provoqué une immense fierté au sein de la communauté présente en masse. Fierté pour cette communauté d’être reconnue par son président et au delà par sa patrie même à 10.000 kilomètres de la France, c’était une véritable reconnaissance pour chacun. Nous n’étions pas les oubliés. D’ailleurs beaucoup ont souhaité maintenir cet instant le plus longtemps possible et sont restés tard après le départ de Jacques Chirac sur la terrasse de l’IFC. On retient avant tout sa proximité avec les français et aussi la grande fierté que nous avions eu à préparer au mieux cette visite. C’était une fête pour tout le monde. » Pascale Dutronc, directrice de la French Chamber en 2004, aujourd’hui Coach.