Chronique

« Incorrectement politiques »

Il y a de cela quelques mois, nous nous étonnions dans Trait d’Union de l’absence de l’Asie dans les débats de politique étrangère liés à la présidentielle. Quelques mois plus tard, donc, il convient de faire le point.

Un point final, à vrai dire, puisque le thème n’a pas été d’avantage abordé par la suite. Bien entendu, la politique étrangère a été un sujet important. Couple franco-allemand, Syrie, tentatives d’interférences russes dans divers processus démocratiques. Mais c’est à peu près tout.

Etonnons-nous, en revanche, de la place accordée à la communauté expatriée dans les élections.

Par Dr Antoine Martin*

Le seul candidat qui ait parlé de ces Français hors de France était très à gauche, et son propos consistait à taxer ces fortunés partis à l’aventure sans contribuer aux finances de la mère patrie. Comme si, au fond, l’expatrié n’était qu’un ingrat tricheur qu’il faudrait rattraper, sans même se poser la question du pourquoi.

D’ailleurs, tristement, on ne compte plus les commentaires – sur les réseaux sociaux – pointant les expatriés du doigt et allant même parfois jusqu’à leur retirer le droit de vote sans autre forme de débat. Les obligations, sans les droits, en somme.

Au-delà des propositions politiques très largement inexistantes, la prise en compte des français de l’étranger aura été sommaire.

On remerciera les consulats et bénévoles pour leur travail et leur implication dans la réalisation de ce processus démocratique important, bien sûr.

Mais on s’étonnera aussi très franchement de l’incapacité de Paris à agir dans les temps. On s’étonnera de voir que le courrier informatif du premier tour (envoyé le 10 avril) n’est arrivé qu’avec la documentation du second tour, après le second tour. On se dit, du coup, que l’absence de vote électronique pour les législatives est peut-être une ineptie.

Au fond, ces élections présidentielles auront donc donné une étonnante image de notre conception de la politique. Ou tout du moins de sa réalité, à mi-chemin entre foire d’empoigne et cirque. N’ayons pas peur des mots.

En France, les débats se sont montrés dignes du modèle de ‘dirty politics’ à l’américaine. Au-delà des scandales que l’on n’expliquera pas ici, l’on avait particulièrement été choqués de voir un candidat comparer son concurrent à une chimère, insistant bien entendu sur la partie chèvre de l’animal, pour le plus grand amusement de son assistance.

Au-delà d’un éventuel trait d’humour qui aurait probablement pu faire sourire s’il avait été formulé par un humoriste, le commentaire exprimé par un dirigeant politique avait violement pointé du doigt, au-delà d’un manque cruel de débat de fond, les turpitudes de ce que l’on appelle aujourd’hui une « classe politique » visiblement affranchie de toutes limites.

Les réseaux sociaux, par ailleurs, ont reproduit le modèle, laissant place à tous types de prosélytismes et, après le 7 mai, à une foire d’empoigne tant insultante qu’intolérante. Liberté et fraternité, en somme.

A Hong-Kong, dans la continuité de ce grand n’importe quoi digital (si l’on nous permet un brin de familiarité), on a vu des choses pour le moins étonnantes, des photographies de décomptes diffusées sur les réseaux sociaux et des commentaires moqueurs formulés par des représentants associatifs politiquement engagés, pour ne pas tout mentionner.

Bref, la politique telle que nous l’observons semble être devenue une blague, un sujet sans fond, tristement loin de ce que la politique devrait être.

La politique devrait être, non pas politicienne ni à base de coups bas, mais une activité essentielle et fondamentale, orientée vers la gestion de la Cité. La politique devrait être un débat de fond permanent, fort de sens, allant vers l’avant, et n’ayant pour but que la protection de l’intérêt commun. Sans moqueries.

Platon, il y a quelques années de cela, parlait d’une différence profonde entre politiciens et philosophes et du besoin de s’assurer que le gouvernant sache penser. Selon ses propres termes, « tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités, ou que ceux qu’on appelle aujourd’hui rois et souverains ne seront pas vraiment et sérieusement philosophes ; tant que la puissance politique et la philosophie ne se rencontreront pas dans le même sujet, il n’y aura de cesse […] aux maux des cités ni à ceux du genre humain ».

Il ne s’agit pas ici de remplacer notre “classe politique” par des philosophes. Quoi que … Néanmoins, le modèle politique tel que nous le connaissons a besoin d’évoluer et la politique politicienne doit cesser pour donner priorité à la Cité et aux débats de fond. Les législatives marqueront peut-être un nouveau cap ? Affaire à suivre…

* Universitaire, spécialiste des sujets de mondialisation et de négociations commerciales internationales.

Antoine Martin dirige ‘The Asia-Pacific Circle’, un groupe de réflexion spécialisé dans le suivi des tendances touchant la région Asie-Pacifique.

Pour plus d’informations: www.asiapacificcircle.org