Hong Kong Jewish Film Festival
Le « Hong Kong Jewish Film Festival » aura lieu à au Golden Scene Cinema à Kennedy Town jusqu’au 20 novembre. Cet événement qui reste un moment fort de la vie culturelle locale offre une occasion passionnante de s’immerger dans les nombreuses facettes de la culture juive.
Par Catya Martin
Temps forts du festival
La réalisatrice Shaylee Atary, veuve du cinéaste Yahav Winner, présentera son propre film « Single Light », et participera à un temps d’échange avec le public et avec les élèves du Lycée Français de Hong Kong, échange organisé au Lycée par Iv Charbonneau, professeur d’histoire et géographie.
L’année dernière, le festival était dédié au cinéaste Yahav Winner, assassiné lors de l’attaque du Hamas sur le kibboutz Kfar Aza en octobre 2023.
Sa veuve et collègue cinéaste, Shaylee Atary parlera de sa vie en Israël et présentera son dernier film, Single Light, qui raconte l’histoire d’une femme dont la « lumière s’est éteinte » à la suite d’une agression sexuelle commise par un camarade de son école de musique.
La liste des films présentés ICI – Les billets ICI / Informations : ICI
4 films Français ou coproduits par la France
« The most precious of cargo » – “La plus précieuses des marchandises »
Film d’animation Franco-belge de Michel Hazanavicius (The Artist)
En pleine Seconde Guerre mondiale, de longs trains transportent leur cargaison d’âmes innocentes vers l’enfer. Un jour, alors qu’un père cherche désespérément à sauver au moins un de ses bébés, un paquet rose et frétillant tombe d’un wagon plombé. Un pauvre bûcheron et sa femme sauvent la petite fille, apportant un changement irrévocable à leur vie et à ceux dont l’enfant croisera le chemin. Leur histoire fera ressortir ce qu’il y a de pire et de meilleur dans le cœur des hommes.
Voir un extrait ICI
« Auction » – « Le Tableau volé »
Comédie dramatique de Pascal Bonitzer avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d’œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore…
Voir un extrait ICI
Kidnapped : The Abduction of Edgardo Mortara
Film Franco-Italien de Marco Bellocchio
Film inspiré de l’histoire vraie d’Edgardo Mortara (1851-1940)
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du pape font irruption dans la maison de la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus chercher Edgardo, leur fils de sept ans.
Les parents d’Edgardo, désemparés, sont prêts à tout pour récupérer leur fils.
Soutenus par l’opinion publique et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend rapidement une dimension politique.
Marco Bellocchio, vétéran italien de l’imagerie, donne vie à cette poignante histoire de conflit interconfessionnel dans ce thriller sincère.
Voir un extrait ICI
« Highway 65 »
Film policier Franco-israélien de Maya Dreifuss
Le ton est donné dès les premières images. L’inspectrice Daphna, célibataire, sans enfant, déterminée, sûre d’elle-même, ne s’embarrasse pas des codes sociaux. Mutée de Tel Aviv à Afula, petite ville dans le nord du pays, pour avoir divulgué des informations auprès de la presse, elle se retrouve à enquêter seule sur la disparition d’Orly Elimelech, ancienne reine de beauté.
Son entourage tente de la dissuader de poursuivre ses investigations en présentant la victime comme une personne lunatique, instable depuis la mort de son époux. Proche de la puissante famille Golan, la disparition d’Orly ne suscite pourtant que de l’indifférence. Mais Daphna est tenace, quitte à se mettre elle-même en danger.
Voir un extrait ICI
A propos du festival :
Fondé en 2000, le festival a projeté des centaines de longs métrages, de documentaires et de courts métrages du monde entier, accueillant des réalisateurs, des producteurs et des artistes. Le festival du film juif de Hong Kong présente un large éventail de longs métrages, de documentaires et de courts métrages qui reflètent la diversité de la vie et de la culture juives et israéliennes et en donnent un aperçu unique.
La gestion du « Jewish film festival » est assurée par un conseil d’administration, composé entièrement de bénévoles très engagés qui participent activement aux fonctions opérationnelles clés, notamment la trésorerie, le marketing et la collecte de fonds.