Faire de sa passion son métier, c’est possible
Diplômé en 2010 d’une école de commerce de Bordeaux, Bastien Guers va travailler à Laval puis à Paris avant de rejoindre Hong-Kong, en 2017, où il intègre l’équipe d’une entreprise française. Or, depuis toujours le jeune Français a une passion, le cinéma avec au fond de sa poche une licence, passée en 2011.
Par Catya Martin
Un peu moins de deux années auront suffi à Bastien Guers pour se décider à passer le cap et faire de sa passion son métier. Il y a un an, il décide de quitter la société où il travaille pour se consacrer à ce qu’il aime, le cinéma, d’abord comme scénariste mais aussi acteur et réalisateur.
C’est le départ de son patron qui le décide à quitter l’entreprise pour enfin faire ce qu’il aime. Aujourd’hui il se concentre sur le cinéma avec des rencontres qui vont l’aider à avancer dans ce nouveau métier.
« Ma carrière dans le cinéma en est à ses débuts”, explique le jeune homme. “J’ai réalisé et participé à des courts métrages ces dernières années mais c’est vraiment depuis l’année dernière que je me concentre sur cette activité”, tient-il à préciser. Les rencontres qu’il va faire à Hong-Kong vont lui donner l’opportunité de se lancer dans l’arène. D’abord il rencontre l’actrice et réalisatrice française, Emilie Guillot, également fondatrice de « HK Theatre Association » (HKTA).
En 2019, il va coécrire, avec elle, la pièce de théâtre “Shot in the back”, pièce jouée en juin dernier. “Au départ j’ai contacté Emilie Guillot pour qu’elle me mette en relation avec des acteurs et autres personnes de ce milieu, rapidement elle m’a demandé de coécrire la pièce avec elle.”, indique Bastien. “C’était magique de voir, pour la première fois, les acteurs jouer une pièce que j’avais co-écrite”, raconte le jeune Français. Emilie Guillot va aussi lui permettre de monter sur scène comme acteur en lui proposant un rôle important dans la pièce “La perruche” en novembre dernier, s’enchaineront ensuite plusieurs courts métrages où il jouera.
Il rencontre également David Attali, fondateur de HK Fixer, avec qui il va travailler sur plusieurs tournages publicitaires en tant qu’assistant de production. “Là je ne faisais que du tournage. C’était très intéressant car je me suis retrouvé pour la première fois sur un tournage professionnel. C’était très différent des courts métrages que j’avais pu faire avant. 45 personnes étaient sur ces tournages, une grosse machine. Ca m’a permis de voir tout le travail pour une publicité qui au final ne va durer qu’une minute. J’ai pu voir ce qu’était vraiment un tournage”, raconte Bastien.
Il va par la suite écrire plusieurs courts métrages avant de se consacrer à son premier long métrage pour un producteur basé à Hong-Kong. “J’ai rencontré un producteur anglais qui habite à Hong-Kong depuis très longtemps. Il produit des films à Hong-Kong et en Chine depuis longtemps. J’ai travaillé avec lui sur trois scénarios qui ont été achetés par un distributeur et producteur indépendant aux Etats-Unis”, explique-t-il.
Aujourd’hui, Bastien travaille à l’écriture de deux films. Le premier film a été présenté au frère du réalisateur et producteur hongkongais, Johnny To, Bastien est en cours de finalisation du script. Un entretien est d’ores et déjà programmé avec “Milky Way” la société de production de Johnnie To.
Le second est une commande donc moins personnel que le premier. Il s’agit de la suite d’un film. Bastien travaille aussi sur la prochaine vidéo qui sera diffusée sur sa chaîne Youtube “Il était une fois” lancée en janvier et consacrée à l’Asie et au cinéma asiatique. La vidéo est consacrée à l’acteur hongkongais Jackie Chan.
“J’aime les films asiatiques et hongkongais en particulier. Le fait de vivre ici donne une certaine inspiration”, précise-t-il
Ce que souhaite Bastien : voir ses deux films se concrétiser avant de partir vers des projets plus personnels en terme d’écriture, de réalisation et d’inspiration.
Peut-être ailleurs qu’en Asie.
Lien vers la chaîne Youtube de Bastien Guers : https://www.youtube.com/channel/UCHlHOMWwkS9xmIHZ3sXlmg