Infos Régionales

Élections : point avec le Consul général de France à Hong-Kong et Macao

Alexandre Giorgini, Consul général de France à Hong-Kong et Macao a accepté de faire un point sur l’événement fort pour la communauté française, les élections présidentielles françaises.

Propos recueillis par Catya martin

 

Trait d’union : Avant d’aborder le sujet des élections, pouvez-vous nous faire un point sur l’état de notre communauté 

Alexandre Giorgini : Les départs sont une réalité, nous étions 14.000 inscrits il y a deux ans et sommes aujourd’hui 11.500, ces départs se sont accélérés ces dernières semaines.

Nous n’avons jamais cessé, avec nos collègues européens, de faire remonter la colère et les préoccupations de nos compatriotes  face aux mesures prises à Hong-Kong.

Il y a eu des annonces positives le 21 mars dernier avec la levée de l’interdiction de voyager vers Hong-Kong depuis la France, c’est un premier pas positif mais évidemment nous allons continuer d’exercer une pression forte sur les autorités locales pour que ces annonces s’inscrivent sur le long terme.

 

Combien d’inscrits sur la liste électorale consulaire ?

Un peu plus de 8.200 électeurs, avec une légère augmentation ce qui est un bon signe civique.

 

Comment s’organisent les bureaux de vote, sachant que cette année, il n’y a qu’un seul et unique lieu ? 

Oui, je donne rendez-vous à toutes les électrices et tous les électeurs les 10 et 24 avril pour l’élection présidentielle sur le campus du lycée français international à Tseun Kwan O de 8h à 19H. 

C’est un grand campus, facteur important en cette période où nous devons prendre des mesures de précautions sanitaires exceptionnelles.

Il y aura 8 bureaux de vote et le choix entre 12 candidats.

Pouvez-vous faire un point sur Macao ?

C’est une situation très particulière et très compliquée, les autorités locales ne permettent depuis plus de deux ans un accès consulaire normal au territoire de Macao. Même le Consul général ne peut plus aller à Macao. Nous avons travaillé avec les services du consulat, dans des conditions difficiles, pour trouver une solution pour nos compatriotes de Macao afin de pouvoir prendre des procurations.

 

Quelles sont les règles sanitaires qui seront mises en place ?

Je lance un appel à toutes et à tous pour nous aider. L’accès au campus ne sera autorisé qu’aux personnes inscrites sur les listes électorales.

Le port du masque sera évidemment obligatoire avec également la désinfection des mains à l’entrée des bureaux de vote.

Aidez-nous aussi en apportant votre propre stylo pour signer les cahiers d’émargement et ne donnez pas votre pièce d’identité mais montrez-la afin d’éviter tous les contacts.

Enfin, nous avons favorisé les procurations permettant de limiter le nombre de personnes sur le campus.

 

Qu’en est-il des rassemblements ?

Je sais que les élections sont toujours un moment de convivialité mais là, compte tenu de la situation particulière, je demande à tous d’éviter de se regrouper et de s’attarder dans l’enceinte de l’établissement et également à l’extérieur. Une fois le vote effectué, les électeurs doivent quitter le campus. 

Nous avons une grande chance de pouvoir organiser ces élections nous devons donc respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur.

 

Vous avez besoin de monde pour aider sur ces deux jours ?

Oui, plus de 8000 électeurs c’est beaucoup… 

Nous avons besoin d’aide soit sur la journée dans les bureaux de vote, soit en soirée pour le dépouillement. 

Pour cela, il suffit de se connecter sur le site du consulat et de s’inscrire.

Je tiens à lancer un appel tout particulier aux jeunes qui votent pour la première fois, voter est un moment important de notre vie citoyenne.

Elections présidentielles des 10 et 24 avril

 

Informations pratiques :

 Lieu (site unique) : campus de Tseung Kwan O du Lycée français international Victor Segalen de Hong-Kong (entrée : 28 Tong Yin Street ; sortie : Chi Shin Street).

 Accès : par le métro, station Tseung Kwan O (sortie B1) ou station Tiu Keng Leng (sortie A2), puis environ 8 minutes de marche. Pour les voitures, parking payant disponible dans le centre commercial Popcorn (Popcorn Car Park, Tong Tak Street).

 Personnes autorisées : seuls les électeurs inscrits seront autorisés à accéder au site. Dans un souci de limitation des flux, nous vous recommandons de ne pas venir accompagnés d’enfants.

 Contrôles à l’entrée : nous vous remercions de préparer une pièce d’identité, qui sera demandée. Un contrôle des sacs sera effectué (l’entrée sera interdite aux personnes se présentant avec des sacs volumineux). Vous serez ensuite dirigé vers le bureau dont vous relevez.

 Horaires : de 8h à 19h.

 

Règles sanitaires : 

Dans l’intérêt de tous, les électeurs sont invités à respecter strictement les règles de distanciation physique pendant les éventuelles périodes d’attente et à veiller à éviter tout regroupement. Une jauge sera appliquée pour l’entrée au sein des bureaux de vote. Nous vous remercions en particulier de bien vouloir :

1) procéder à une désinfection obligatoire des mains au gel hydroalcoolique lors de l’entrée dans le bureau de vote ;

2) montrer vos documents d’identité ouverts en évitant tout contact avec les personnes chargées des vérifications (sans qu’elles ne les touchent) ;

3) vous munir de votre propre stylo pour signer la liste d’émargement.

 Vérification d’identité : la liste des documents acceptés pour voter est consultable à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361. Cette liste inclut notamment le passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans), la carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans) et la carte consulaire.

 Procurations : dans le contexte sanitaire actuel où chacun d’entre nous peut être touché de manière imprévue par l’épidémie, nous vous encourageons à privilégier l’établissement d’une procuration en faveur d’une personne de confiance de votre choix. Celle-ci peut être établie sans rendez-vous au consulat général (date limite : vendredi 8 avril 2022). Un système de coupe-file sera mis en place pour les électeurs munis de procurations relevant de plusieurs bureaux de vote.

 Priorité d’accès : une file prioritaire sera mise en place pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, les femmes enceintes et les électeurs disposant de procurations. Nous les remercions de bien vouloir se signaler à l’entrée.

 Autres recommandations : nous vous invitons à tenir compte des conditions météorologiques qui peuvent être variables et à vous munir le cas échéant de parapluies ou couvre-chefs et d’eau.

 Participation au dépouillement/appel à volontaires : nous recherchons des volontaires pour participer à l’organisation de ces scrutins, en journée ou en soirée pour le dépouillement. Vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire à Hong-Kong et remplir le formulaire de candidature : https://hongkong.consulfrance.org/Participez-a-l-organisation-des-elections-de-2022

 

En cas de question, vous pouvez consulter la rubrique « Elections » de notre site internet ou nous adresser un courriel (elections.hong-kong-fslt@diplomatie.gouv.fr).