Economie

Du théâtre, du théâtre, encore du théâtre

La 4ème édition du festival de théâtre en français aura lieu du mardi 26 mars au vendredi 29 mars 2019, au Sheung Wan Civic Center. Les fondateurs de cet événement, Beatrice et Sébastien Biessy, ont profité du festival Off d’Avignon en juillet dernier pour finaliser la sélection des pièces qui seront proposées.

Au programme, quatre pièces de théâtre, de Ionesco à Dumas, en passant par Arletty ou encore Alexis Michalik, tout est fait pour que chacun puisse passer un merveilleux moment de théâtre. Nous avons souhaité revenir sur cette aventure avec Béatrice et Sébastien Biessy. Rencontre.

Par Catya Martin

Trait d’Union : Pourquoi avoir décidé de créer ce festival ?

Béatrice et Sébastien Biessy : Au départ ce fut la venue de notre malade imaginaire en 2014 où nous avons pu sentir l’envie de la communauté française de voir du théâtre en français. Puis nous avons eu la chance de participer au voyage organisé par Claire Jacolin au cœur de l’association « Pour un sourire d’enfant » (PSE) et avons été très marqués par cette rencontre, ces jeunes et toute cette incroyable organisation avec au départ … un couple.

Nous souhaitions faire quelque chose et ne pas juste repartir sans trouver un moyen de les aider

Nous sommes toujours meilleurs et performants en faisant ce que nous aimons – d’où l’idée que nous avons eue de créer ce festival.

Nous organisons depuis 28 ans un festival en France et étions donc un peu rodés sur certains aspects. Cela nous a aidés dans cette belle aventure.

J’avais eu l’occasion la première année de nouer des liens avec les différentes institutions à commencer par le consulat qui a tout de suite répondu présent et nous a soutenu, l’Alliance française, les associations, les ESF et bien sûr le lycée français où j’intervenais en tant que formatrice pour les jeunes et en tant que metteuse en scène pour le spectacle Grease.

Pensiez-vous aller aussi loin ?

Notre départ de Hong-Kong a été un peu précipité et aurait pu marquer la fin du festival. Mais l’aventure est si belle – et puis nous souhaitions continuer à œuvrer pour PSE – nous levons beaucoup de fonds pour eux, et il est important que cette aide s’inscrive dans la durée.

Mais tout ceci a pu se poursuivre grâce à nos deux représentantes sur place. Notre équipe est petite durant toute l’année, nous sommes quatre (deux à Hong-Kong et deux à Paris).

Elles font un travail remarquable et c’est un régal de collaborer avec elles. Nous avons dû remplacer Nathalie Magne qui est partie à Singapour. Gabrielle Douin a pris sa place aux côtés de Gwenaelle Baniol qui nous a rejoints l’année dernière.

Au-delà de cette équipe ce sont plus de 150 bénévoles qui travaillent sur le projet et c’est sans doute l’aspect qui nous a le plus impressionné et qui séduit les troupes. Tous les décors sont reconstruits à l’identique par des bénévoles sur place avec une équipe coordonnée par Adeline Le Saint. Nous avons deux personnes qui œuvrent pour mettre en place « le bar du festival » et trouver des partenaires. Camille Thomas et Sandra Boulay ont cette responsabilité.

Delphine Saudubray s’occupe de trouver les 25 familles au Manhattan et au Pacific View qui accueilleront les comédiens… Valerie Hotton accepte de faire découvrir la ville aux comédiens sur deux journées.

Quels sont les arguments que vous avancez pour avoir des troupes de qualité ?

Nous avons maintenant la chance de les rencontrer à Paris avant leur venue ici. Ce qui facilite la communication. C’est important pour nous qu’ils comprennent nos trois objectifs :

– promouvoir la culture française au delà de la communauté française.

– soutenir la démarche pédagogique : nous offrons au LFI et à la Canadian School la possibilité à cinq de leurs élèves de faire partie du jury des lycéens et une rencontre avec des comédiens autour d’ateliers théâtre.

– enfin et surtout tout cela est fait au profit de l’ONG, PSE.

Si on rajoute le fait que pour la plupart, c’est une première de venir en Asie, nous n’avons pas beaucoup d’effort à faire pour les convaincre.

Que vous a apporté ce festival ?

Du sens (sourires)…

De la solidité dans notre couple dans cette capacité à réussir un nouveau beau projet ensemble, pas aussi beau que nos quatre garçons, mais beau quand même.

Toutes ces belles rencontres que nous faisons. Nous avons rencontré Agnès Caer qui fait un travail admirable sur les supports de communication, avec une réactivité comme on aime, Joe Tang et sa femme Lucie qui nous invitent avec toutes les troupes dans l’un de leurs très beaux restaurants. Difficile de toutes les lister, Elodie Schwob qui chaque année a la gentillesse de traduire une pièce en anglais pour les sous-titres. Et tous nos partenaires qui nous soutiennent depuis le début.

Réservations en ligne : www.ticketflap.com

Ticket : adulte : 300$HK – étudiant : 200$HK

Ensemble du festival : adulte 1.000HKD/étudiant 600 HKD