Economie

Du style et de l’élégance

Arrivée pour la première fois à Hong-Kong en 2005, Céline Lamour s’envole pour Pékin en 2010 avant de revenir s’installer au cœur de l’ancienne colonie britannique en 2014. L’aventure pékinoise lui permet de travailler dans une boutique située dans un hutong et spécialisée dans les accessoires de mode, la décoration et le parfum. Avec cette boutique, la Française va participer à la première « design week » de Pékin et se familiariser avec le milieu de la mode et du design.

Par Catya Martin

Dès son retour à Hong-Kong en 2014, Céline trouve un emploi dans une boutique de prêt-à-porter, tout juste installée dans le sud de l’île. Arrivée pour gérer le marketing et la communication, très vite elle développe une relation avec la clientèle hongkongaise qui recherche auprès d’elle des conseils vestimentaires et de style.

« Française avec un style vestimentaire très français, j’étais devenue une sorte de référence pour elles ! », s’étonne la jeune femme. « J’aime le contact avec les gens et j’ai comme passion la mode », tient-elle à préciser.

Avec une histoire familiale basée autour de la mode, ses parents avaient chacun une boutique de prêt-à-porter et sa sœur est styliste, elle a été initiée très jeune à la notion d’élégance et de style. « Ma mère a toujours été très élégante et très vite j’ai défilé pour les créations de ma sœur », explique-t-elle.

Les demandes de conseils devenant de plus en plus importantes, Céline Lamour se lance dans une nouvelle profession : conseiller en image.

Après avoir cherché des formations localement sans succès, elle décide, en 2015, de partir en France où elle retourne sur les bancs de l’école. « Dans la mesure où les conseils que l’on me demandait étaient surtout liés au fait que j’étais Française, j’ai trouvé une école à Paris – NDLR : Jill Cavalli – pour suivre une formation », indique-t-elle.

Quinze jours de formation intense, faite sur-mesure, permettent à Céline d’apprendre les ficelles de ce nouveau métier. « J’ai appris énormément et notamment l’alliance des couleurs avec le teint ou encore l’importance de la coupe du vêtement par rapport à la morphologie », souligne-t-elle. De retour à Hong-Kong, elle fonde en avril 2016 sa société « My french elegance ».

« Je m’attendais à avoir des clientes hongkongaises et ma première cliente était française », dit-elle amusée. Aujourd’hui ce sont des femmes, de toutes nationalités, qui font appel à ses services. « Mes clientes sont en général des femmes actives entre 35 et 50 ans. », précise-t-elle.

Céline Lamour propose trois services : relooking, tri de votre garde-robe et personnal shopping. « La demande la plus importante est le tri de garde-robe notamment ici avec le manque de place. Les clientes cherchent à avoir une garde-robe efficace ».

« L’objectif n’est pas de transformer la cliente, je suis là pour apporter une petite touche, pour lui montrer comment se mettre en valeur, tout en gardant sa personnalité. Bref, qu’elle se sente mieux dans sa peau ». Sa plus grande satisfaction : le sourire de ses clientes. « Je suis heureuse quand elles ont compris mes conseils et qu’elles se sentent bien ».

Les séances varient d’une demi-journée à deux jours, en fonction du service demandé. « Je prends le temps pour bien discuter avec mes clientes et apprendre à mieux les connaître ». Toutes sortes de clients font appels à Céline, des particuliers, des commerçants ou encore des sociétés qui veulent organiser des ateliers pour leurs clients. Un programme à la carte, adapté à chacun, est proposé. « Je travaille à développer la clientèle entreprises. Je suis sûre qu’il y a un besoin en direction des employés, une sorte de team building », explique-t-elle. « J’étudie aussi un développement plus important vers les boutiques avec la mise en place de sessions de conseil en image en direction des vendeurs à mettre en place en leur apprenant les codes couleurs et les différences de morphologie », ajoute Céline.

Un conseil en image attire-t-il les adolescents ? Et bien oui. « J’ai eu la demande d’une maman qui a décidé d’offrir mes services à sa fille pour qu’elle apprenne à s’habiller et à se mettre en valeur. Je lui ai fait une leçon de style. Nous sommes allées chez H&M et ensuite elle était heureuse et me l’a dit. Elle était heureuse de pouvoir se mettre en valeur sans perdre de sa personnalité. Le travail avec les jeunes comme pour les moins jeunes est d’abord de leur permettre de s’accepter », conclut-elle.

Céline a accepté de donner quelques astuces pour nos lectrices :

• Quelques basics à avoir dans sa garde-robe pour créer différentes tenues facilement : la chemise blanche, le t-shirt blanc, quelques tops à bretelles, le blazer noir, le jean, le pantalon (droit ou cigarette) noir, une jupe crayon, une paire d’escarpins, une paire de tennis, un blouson (en cuir) et l’indispensable petite robe noire !

• Pour bien équilibrer votre silhouette, apporter du volume, de la couleur ou des imprimés sur la partie la plus fine de votre corps et au contraire un vêtement pas trop près du corps et de couleur unie sur la partie la plus large.

• Pour éviter le fashion faux-pas : n’assortissez pas la couleur de vos chaussures à celle de votre sac, dépareillez vos parures de bijoux.