Dimanche 10 mars, le grand pique-nique sans plastique de “Sous les déchets, la plage”
Pour les deux ans de « Sous les déchets, la plage » (SLDLP), les organisateurs souhaitent mettre l’accent sur les plastiques à usage unique, les dégâts qu’ils engendrent, et les solutions pour éviter de les utiliser.
Par Isabelle Chabrat
Les volontaires seront, dans un premier temps, invités à nettoyer la plage, trier, isoler les PET (plastiques 1) qui seront collectés et recyclés par l’entreprise sociale hongkongaise V Cycle, puis évacuer les autres déchets au point de collecte.
Au-delà du ramassage, toujours nécessaire, il s’agit bien de faire réfléchir les participants sur la nécessité de réduire les déchets à la source, et sur l’impact que pourrait avoir leur propre changement de consommation.
En effet, les plastiques à usage unique, que l’on retrouve majoritairement sur les plages, peuvent facilement être évités par tous. Les 7.110 bouteilles qui avaient été récoltées en quelques heures lors de l’évènement de novembre 2018 l’illustrent bien.
Pour ceux qui le souhaitent, la journée pourra se prolonger par un pique-nique sans plastique, afin de mettre la théorie en pratique, et de profiter des plages de Hong-Kong.
Dès 10h00, six secteurs seront ouverts pour cette sixième édition :
• Sai Kung, Cheng Chau, Peng Chau, Lamma, Shek’O et Cap d’Aguilar.
Les inscriptions se font sur le site internet : www.sldlp.net.
Tous les participants doivent s’inscrire afin de prévoir la logistique (gants, sacs, balance) et pouvoir recevoir les informations précises sur le lieu et l’heure de rendez-vous.
L’évènement est ouvert à tous, privés, entreprises, organisations, écoles etc… et comme à chaque fois, il est possible de créer sa propre équipe.
« Sous les déchets la plage » tient à remercier ses partenaires pour leur soutien continu : le consulat général de France à Hong-Kong et Macao, la fondation Tara Expéditions, Wild Agency et Trait-d’Union.
Informations et inscriptions : www.sldlp.net