A la UneInfos Régionales

« Démocratiser le ski alpin en Chine »

C’est le pari de Chloé et Eugène Cornu-Wong, deux jeunes franco-hongkongais, grandes stars du ski alpin. Qualifiés en finale des 14e Chinese Winter Games en ski alpin, le frère et la sœur sont membres de l’équipe de ski de Hong Kong ( Ski Association of Hong Kong, China*). Chloé a commencé très jeune et très vite a été prise par le virus qui ne l’a jamais quitté jusqu’à ses 12 ans où elle commence à rêver des Jeux Olympiques et à vouloir aller beaucoup plus loin. Très rapidement elle entraine son jeune frère Eugène dans cette aventure.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’union : Comment en êtes-vous arrivés à ce niveau ?
Chloé : J’ai commencé le ski à l’âge de 3 ans. Ensuite, dès la primaire, j’ai souhaité étudier dans un établissement où je pouvais étudier et skier et suis allée aux Collège Jean Franco à St Étienne de Tinée. Ensuite, j’ai passé un test, aux Deux-Alpes, pour intégrer la Fédération “Hong Kong-La Chine” pour le ski alpin, fédération que je représente donc, depuis l’âge de 12 ans, dans toutes les compétitions internationales.

Vous parlez de la fédération « Hong Kong-La Chine », c’est le nom exact de la fédération ?
Chloé : Oui absolument. C’est le nom officiel de la fédération, “Ski association of Hong Kong, China”.

Vous avez donc intégré l’équipe en 2017, à l’âge de 12 ans ?
Chloé : Oui, aujourd’hui j’ai 19 ans et la compétition est toujours en moi. L’objectif pour moi reste le même, pouvoir être sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de 2026 de Cortina. Je m’entraîne en Italie et le site Olympique est à 4h de chez moi…

Vous revenez de Chine continentale, quelle était le but de ce déplacement ?
Chloé : Eugène et moi sommes allés nous qualifier pour les Winter National Games, (les championnats chinois de ski alpin). L’année prochaine auront lieu les Asian Winter Games et nous comptons bien y être !

Comment se sont passées ces qualifications ?
Chloé :  Je suis très contente, j’ai réussi à me qualifier aux géants et je suis fière de mon frère qui a réussi à se qualifier, en junior, pour le slalom et le géant.

Donc slalom et géant pour vous Eugène ?
Eugène : Oui, c’est ça. Tout s’est bien passé, pas de problème pour les phases de “géant” il y avait de la bonne neige, du beau temps et donc de bonnes conditions.
En revanche pour le slalom les conditions avaient changé avec du mauvais temps. Mais un skieur doit savoir s’adapter à toutes les situations pour se qualifier, et c’est ce que j’ai pu faire.

Donc l’un comme l’autre, vous êtes fiers de vos performances en Chine?
Eugène : Fier, c’est un grand terme. Je suis content de ce que j’ai pu faire. Je me suis réservé, sans prendre de grand risque, l’important pour moi était de me qualifier, ce que j’ai fait.

Vous êtes Franco-hongkongais, (ndlr : père français, mère hongkongaise), avez-vous toujours de la famille à Hong Kong ?
Chloé : Oui bien sûr. Chaque été nous essayons de revenir à Hong Kong pour voir notre famille. Hong Kong reste notre ville de cœur, c’est la ville de notre mère, elle nous a appris tellement de belles histoires sur sa ville.

Quel est votre programme dans les semaines qui viennent ?
Eugène : Je pars pour un tour en Europe de l’Est, vers la Serbie, où je vais faire un grand nombre de courses. À titre personnel, je prends toujours plaisir à faire des compétitions.
Chloé : Pour moi, retour en Italie où je vais me spécialiser dans la vitesse, le Super G et la descente, que je n’ai pas pu faire l’année dernière. Je garde mon objectif qui est d’être qualifiée pour les JO de 2026. Pour être qualifiée, il faut avoir un certain nombre de points. J’essaye donc de mettre tous les atouts de mon côté pour y parvenir.

Est-ce que vous êtes d’un sentiment plutôt optimiste ?
Chloé : On parle des Jeux Olympiques, c’est donc très important, je préfère rester concentrée sur l’objectif.

Une de vos ambitions est de faire connaître plus la pratique du ski alpin en Chine.
Chloé : Mon objectif principal, est de démocratiser le ski en Chine et surtout les sports d’hiver. En Chine, il y a un grand nombre de stations de ski.
J’ai eu la chance d’aller au Club Med de Yabuli pour skier. Grâce au Club Med, l’ESF (école du ski français) est implanté en Chine, ce qui leur permet d’avoir une école de ski pour permettre au plus grand nombre à apprendre.

Vous êtes membre de l’équipe “Hong Kong China Ski Federation”, quel est votre statut en France ?
Chloé : Nous faisons partie d’un club français, Inter Club Nice, qui est situé à Auron.

Qui sont vos sponsors ? 
Eugène : En plus de Rossignol qui me fournit mes skis, le sponsor que j’aimerais remercier est Vola, qui m’accompagne dans mes compétitions et me fournit en matériel de ski et en matériel pour préparer mes skis.
Chloé : Rossignol Racing me suit depuis le début de cette histoire, c’est un véritable partenaire. Nous restons ouverts à d’autres s’ils souhaitent participer à notre aventure…

Qu’est-ce que vous pourriez transmettre comme message à des jeunes de votre âge ?
Eugène : Je leur dirais qu’il faut avant tout choisir la bonne discipline, un sport qui leur plaît, et surtout, s’amuser et profiter. Il ne faut pas toujours vouloir être le meilleur, l’échec arrive, et doit nous apprendre à avancer et non l’inverse. En fait, il faut toujours rester positif et se dire que rien n’est grave, il faut profiter de son sport, et une fois encore, s’amuser.
Chloé : Nous sommes jeunes et avons le temps. Lorsque vous avez une passion, c’est important de ne pas écouter les autres et d’avancer tant que cette passion vous rend heureux, c’est le principal. Je dirais donc qu’il faut avant tout poursuivre ses rêves.

—————————

* http://www.sa-hk.com/