Economie

Comment apprendre à faire du vélo

J’ai engagé un coach, j’ai un mentor, je vois un psy, je cherche un consultant. Vous entendez probablement de plus en plus souvent ce genre de phrases de vos collègues ou de vos amis. Les disciplines qui visent à aider les gens à se développer ont en effet le vent en poupe. Mais savez-vous bien ce qu’elles sont et comment les différencier ?

Par Samuel Desmarais*

Qu’est-ce que le coaching, le monitoring, le consulting et le counseling.

Dans cet article, vous allez comprendre à l’aide d’une analogie très simple ce que sont ces disciplines et laquelle est celle qui vous convient le mieux.

Prenons donc un exemple très utilisé dans le milieu du développement personnel. Admettons que vous souhaitiez apprendre à faire du vélo. Comment ces disciplines vont vous aider à atteindre votre objectif ?

Commençons par le psychologue. Son objectif est de comprendre ce qu`il s’est passé dans votre passé qui vous empêche aujourd`hui de faire du vélo. Etes-vous tombé enfant, avec vous eu un accident ? L’objectif du thérapeute est de chercher les raisons d’un blocage. Durant vos échanges, il cherchera à vous aider à reprendre confiance en vous. Cette chute est survenue il y a 20 ans. Après tout, il y a eu plus de peur que de mal et Il est temps de remonter sur votre vélo.

« L’objectif du thérapeute est de chercher dans votre tète les raisons d’un blocage »

Le consultant est un expert du cyclisme et il sait exactement comment faire du vélo. Il a même écrit un livre sur le sujet. Le consultant va chercher à identifier la différence entre votre pratique actuelle du vélo et les compétences nécessaires pour faire du vélo. A la fin de son analyse, il va vous délivrer un plan d’action qui vous expliquera en détail comment faire du vélo (comment vous assoir, comment positionner vos mains sur le guidon, quel est le bon tempo pour appuyer sur les pédales ou pour freiner). Il vous expliquera même probablement ce que veut dire se mettre en danseuse.

« Le consultant est embauché pour vous dire quel est le meilleur moyen de faire du vélo »

Le mentor fait du vélo depuis de nombreuses années. Son parcours lui a permis d’expérimenter différents vélos et différentes techniques. Son objectif est d’aider les jeunes cyclistes à s’améliorer. Il va donc partager ses expériences et les obstacles qu’il a dû surmonter. Grace à son expérience du cyclisme, il peut vous recommander le meilleur matériel et la technique qu’il considère la plus efficace. Comme il est bien implanté dans le milieu, il peut même vous mettre en relation avec le club de cyclisme de votre ville.
« Grace à son expérience, le mentor peut vous recommander le meilleur matériel et la technique qu’il considère la plus efficace »

Un coach va vous poser des questions qui vont vous faire réfléchir et qui vont vous permettre de définir clairement votre objectif. Est-ce que votre but est d’apprendre à faire du vélo pour vous balader en famille pendant les vacances, est-ce de descendre des montagnes en mountain bike ou est-ce faire de la course de vitesse ?

Le coach vous aidera ensuite à identifier quelle sont vos compétences actuelles (vous êtes capable de faire 100 mètres sans tomber, c’est déjà un début) et ce que vous avez déjà essayé de faire pour atteindre votre objectif (pas sûr que de regarder le tour de France ne soit suffisant).\

Une fois la revue de vos compétences et in fine l’identification de celles qui vous manquent, vous allez définir un plan d’action détaillé vous permettant d’identifier comment les acquérir.

Durant chaque session, le coach vous demandera ce que vous avez appris des actions que vous avez entreprises depuis la session précédente. Qu’est-ce qui s’est bien passé, qu’est-ce qui n’a pas marché. Vous avez essayé de faire du vélo sans les mains et vous êtes tombés. Heureusement vous ne vous êtes pas fait mal. Etes-vous prêt à réessayer ? Que pouvez-vous essayer pour ne pas tomber la prochaine fois.

Le coach va avancer à vos côtés pendant toute la relation jusqu’à ce que vous soyez capables de faire du vélo tout seul.  Il vous encouragera, vous supportera et vous rappellera de célébrer chacune de vos victoires, même les plus petites.

Il y a bien sûr des points communs entre ces différentes disciplines mais pas de contre-indication d’en essayer plusieurs à la fois et même d’en abuser.

* Coach et Routinologue
www.theroutinologist.com
theroutinologist@gmail.com