Culture

Coin Lecture – Mars 2021

De Pékin à Hong-Kong en passant par Shanghai, les professionnels francophones du livre vous confient leurs coups de cœur. Les librairies de Pékin et Hong-Kong vous souhaitent une bonne année du buffle ! Les livres n’ont jamais été de si bons compagnons.
Soutenez les libraires francophones !
Recueillis par Inès Breton pour DDP Diffusion

 

Le coup de cœur de Christophe Koeltgen, documentaliste au lycée français de Shanghai

Celui qui dessinait les dieux, d’Alain Grousset, éditions Scrineo, 2019
Ibo est le jeune apprenti de Taar, peintre qui décore les cavernes pour attirer la faveur des dieux sur les chasseurs de son clan. Mais le maître se fait vieux et l’heure vient de transmettre le flambeau à Ibo, qui doit lui succéder. Celui-ci va cependant devoir faire face rapidement à la jalousie du chamane et de son fils, prêts à tout pour se débarrasser de lui. Victime de leur conspiration, le jeune artiste est contraint de fuir les siens qui se sont retournés contre lui. Désormais seul, il va devoir apprendre à apprivoiser le monde, armé de sa débrouillardise et de sa passion pour la peinture. Malgré les dangers, trouvera-t-il la « Grande grotte », qui selon Taar recèle les plus belles peintures jamais réalisées par l’homme ? Ce roman jeunesse passionnant et très documenté est la fois un roman « préhistorique », qui nous plonge dans la culture et le mode de vie des sociétés du paléolithique et nous fait découvrir l’origine des peintures rupestres, et un roman d’apprentissage qui voit un adolescent mûrir à travers épreuves et rencontres.
A partir de 10 ans.

Les coups de cœur de Parenthèses, librairie française de Hong-Kong

Penser en Chine, Anne Cheng, Folio, nouvelle édition 2021.
Des sinologues et spécialistes chinois présentent les débats et les enjeux au cœur de la vie intellectuelle et politique de la Chine au XXIe siècle, à travers quatre grandes thématiques : les projections de la Chine-monde, le récit national et les réécritures de l’histoire, les modes de contrôle de la société civile et les points de tensions avec la pensée officielle du régime….

 

 

 

 

Shanghai Chagrin, Léopold Prudon, L’Association, 2021
Après la mort de son père, Léopold Prudon part un an s’installer à Shanghai. C’est dans cette ville qu’il fait son deuil : entre lignes d’horizon rompues par le sommet des gratteciel, courbes de béton des échangeurs autoroutiers, passants anonymes ou encore néons des sinogrammes qui clignotent dans la nuit. Promenade mélancolique, dans une mégapole gigantesque et ultramoderne, qui peut cependant, au détour d’une rue, prendre l’aspect d’un village.

 

 

 

 

 

Gengis Khan et l’empire mongol, Marie Favereau, Laurent Seigneuret et Julie Poinçot. Éditions Petit à petit, 2020.
La vie de Gengis khan vue sous l’angle inédit et original du « docu-BD » : partir à la découverte du plus vaste empire que le monde ait connu et de l’histoire et du quotidien des Mongols.

Librairie française Parenthèses
14-24 Wellington Street
2/F Duke of Wellington House, Central, Hong-Kong
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 17h30.
http://www.parentheses-hk.com/

 

 

Le coup de cœur d’Inès, DDP Diffusion

Tout ce que j’aime de Mary Murphy, illustré par Zhu Chengliang, éditions Hongfei, 2021
Une fillette énumère les petites choses que, l’une après l’autre, elle déclare aimer plus que tout : sa fenêtre, la confiture, ses chaussures lumineuses, ses crayons, la rivière, son livre, son doudou… et sa maman qu’elle aime vraiment plus que tout. Quand bien même le pot de confiture serait vide, les chaussures trop petites ou le crayon usé, et même si maman et elle, changeaient, une chose demeurera toujours : la possibilité du bonheur à chaque instant. On retrouve avec délice dans cet album les douces illustrations de Zhu Chengliang.

L’Arbre du voyageur
Institut français de Pékin
18, Gongti Xilu, Chaoyang Qu,
Beijing 100020
Tel: (010) 65535482
法国文化中心 朝阳区工体西路18号
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.
Le samedi de 10h00 à 19h00.