Carnet de voyages : Le Vietnam
Par Ophélia Jacarini (MERAKILYA.com)
La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie « graphème-couleurs », les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. En ce qui me concerne j’associe un pays à une couleur et le pour le Vietnam c’est étonnement le vert.
Hanoi était la ville de mes premiers pas dans ce nouveau pays que je visita après avoir baroudé à travers les campagnes Birmanes. Repoussée par la trépidance de la ville, je décide de me diriger vers le Nord et de louer une moto, afin d’y parcourir plus facilement les routes de montagnes aux incroyables paysages parsemés de rizières d’un vert profond et inoubliable.
Diplômée d’école de mode à Paris, l’étude des costumes traditionnels des minorités est le fil d’Ariane de mes voyages. La population vietnamienne est majoritairement composée de Viet, officiellement appelés Kinh et de 53 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les montagnes du Nord.
C’est donc dans des petits villages très reculés de cette région que j’ai rencontrés différentes femmes portant le costume traditionnel et qui m’ont enseignées leurs techniques de broderie et de teinture.
Afin de créer des liens avec ces vietnamiennes qui ne parlent pas ni anglais ni française, je devais m’aventurer dans les marchés munis de mon carnet de croquis avec tout de même quelques phrases de bases écrites dans la langue locale, me permettant ainsi d’établir un premier contact.
Mes longs cheveux bouclés intriguant ces femmes ayant toutes les cheveux aussi lisses que la soie, elles ont même parfois, à ma grande surprise tenté de les aplatir avec leurs mains. C’est une de ces femmes qui trône ici au centre de mon carnet accordéon.