A la UneInfos Régionales

Adrian Cheng nommé officier de l’ordre national du mérite

Vice-président et directeur exécutif de New World Development Company Limited, Adrian Cheng a été décoré des insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite par la consule générale de France, Christile Drulhe, au cours d’une cérémonie le 30 septembre dernier. 

Information du Consulat général de France

«Aujourd’hui, la France souhaite exprimer sa gratitude envers un véritable ami qui a travaillé sans relâche pour renforcer les relations entre la France, Hong Kong et la Chine continentale. Je suis honoré d’accorder cette distinction à Adrian Cheng au nom du Président de la République », a déclaré Christile Drulhe lors de la cérémonie.  

« La communauté française de Hong Kong a apporté au fil des ans des contributions inestimables à Hong Kong en matière d’art, de culture et de style de vie, ainsi que dans l’économie et la finance. Ces contributions ont été menées sous l’impulsion des consuls généraux et du consulat général. J’ai le privilège d’avoir pu contribuer au statut de Hong Kong en tant que « ville mondiale d’Asie » en créant des ponts entre la Chine continentale, Hong Kong et le reste du monde », a déclaré le Dr Cheng. 

Entrepreneur visionnaire profondément attaché à l’impact social de son action, à l’engagement culturel et au développement durable, Adrian Cheng s’est illustré par des contributions distinguées aux relations entre la France et Hong Kong. En 2017, il a été nommé Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir la culture française en Asie et à travers le monde. 

Membre de longue date du conseil d’administration du festival Le French May, Adrian Cheng est également le fondateur du groupe K11 et de la K11 Art Foundation qui a noué des partenariats avec les musées du Palais de Tokyo et du Centre Pompidou à Paris. Afin de partager sa passion pour la culture française, il a organisé des événements majeurs tels que l’exposition « Master of Impressionism – Claude Monet » à Shanghai en 2014, le « Festival de Cannes Film Week » à Hong Kong en 2019 ou encore l’exposition George Mathieu l’an dernier.

Adrian Cheng n’a cessé de faire preuve d’un grand dévouement à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident à travers l’art français, la culture et l’impact social. 

Pendant l’épidémie de Covid-19 en 2020, il a lancé l’initiative #LoveWithoutBorders pour apporter une aide essentielle aux personnes affectées par la pandémie. 

En réponse à la pénurie mondiale de matériel médical, sa compagnie New World Development a mis en place des lignes de production de masques chirurgicaux et en a généreusement fait don de 2000 pièces aux hôpitaux français dans un remarquable élan de solidarité.