Rubrique Santé

Acné à l’âge adulte : ses neuf causes principales et comment la traiter

L’acné à l’âge adulte est plus courante que nous le pensons. Nous avons parlé à une dermatologue spécialiste de Hong-Kong, Dr. Nicola Chan 陳珮瑤 醫生 pour en savoir plus sur les causes de l’acné adulte et ses traitements.

Par notre partenaire Healthy Matters*

 

Changements hormonaux

L’acné peut être déclenchée par des fluctuations hormonales, notamment pendant la grossesse, la menstruation, la péri-ménopause (les premiers stades de la ménopause) et la ménopause, ou à la suite du syndrome des ovaires poly kystiques. Contrairement à l’acné adolescente qui apparaît sur le front, le nez et le menton, l’acné adulte hormonale est généralement située sur les joues ou la mâchoire.

Traitement : si votre acné est liée aux hormones, la plupart des traitements en vente libre ne sont que partiellement efficaces. Les contraceptifs oraux ou médicaments anti-androgènes peuvent aider à réguler vos hormones. Ceux-ci ayant des effets secondaires potentiels, parlez-en à votre médecin.

 

Stress

On ne sait pas avec certitude si le stress seul est une cause de l’acné adulte, mais il existe une relation entre stress et poussées d’acné chez les personnes déjà sujettes à l’acné. Les hormones du stress produisent plus d’androgènes, un groupe d’hormones qui, en plus de nombreuses autres fonctions importantes, stimulent les glandes sébacées, ce qui peut provoquer l’acné chez certaines personnes.

Traitement : si vous pensez que le stress contribue à votre acné, il faudra réduire votre taux d’hormones de stress (cortisol). C’est plus facile à dire qu’à faire, mais quelques minutes de relaxation ou d’exercice quotidien (suivi d’un bon lavage du visage) peuvent vous faire du bien.

 

Contraception

Les pilules contraceptives orales peuvent avoir des effets variés sur l’acné. Celles qui contiennent à la fois œstrogène et progestérone réguleront la quantité d’androgène, l’hormone responsable de la production excessive de sébum, et de l’acné. Les contraceptifs oraux contenant juste de la progestérone sont susceptibles d’aggraver votre acné.

Traitement : changez de contraceptif ou essayez une méthode contraceptive non hormonale comme le dispositif intra-utérin (stérilet) au cuivre.

 

Fumer

Les personnes qui fument, en particulier les femmes, sont plus susceptibles de développer de l’acné à l’âge adulte.

Traitement : sans surprise et pour tant de raisons évidentes, arrêter de fumer.

Risque génétique

Certaines personnes ont simplement une prédisposition génétique envers l’acné adulte. Ce n’est pas juste mais c’est une réalité !

Traitement : se laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux, en utilisant des produits non comédogènes (conçus pour ne pas obstruer les pores), minimiser le stress chronique et éviter les contraceptifs à base uniquement de progestérone réduiront vos chances de développer de l’acné.

 

Maquillage et crème solaire

L’acné étant le résultat d’une peau bouchée et de pores infectés, il est préférable de ne pas appliquer trop de crèmes sur sa peau.

Traitement : lavez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux, lavez vos pinceaux de maquillage régulièrement et utilisez des produits de maquillage et de protection solaire sans huile et non comédogènes pour réduire vos risques d’acné.

 

Pollution

Les jours de forte pollution n’obstruent pas seulement nos poumons mais aussi nos pores.

Traitement : à Hong-Kong, entre la pollution et l’humidité qui cause la transpiration il est important de se laver le visage régulièrement, surtout le soir avant le coucher.

 

Aliments

Il n’y a pas de preuve scientifique établissant le lien entre la malbouffe et l’acné adulte en général. Cependant, certaines personnes trouvent que leur acné est liée à certains aliments. Les aliments déclencheurs communs incluent sucre, produits laitiers et viande rouge.

Traitement : si vous avez occasionnellement de l’acné, jetez un coup d’œil à votre régime pour voir s’il pourrait y avoir un lien avec certains aliments.

 

Effets secondaires de certains médicaments

Si votre acné est apparue après la prise d’un nouveau médicament, continuez à prendre ce médicament et vérifiez rapidement auprès de votre médecin si l’acné en est bien un effet secondaire possible.

Traitement : votre médecin pourra peut-être recommander un autre médicament. Si ce n’est pas possible, vous pouvez consulter un dermatologue pour voir comment contrôler votre acné.

 

Parlez à votre médecin ou consultez un dermatologue pour un examen approfondi de votre peau. Une liste des dermatologues enregistrés à Hong-Kong est disponible sur le site web du Medical Council of Hong-Kong.

 

* Plateforme d’information santé pour les familles à Hong-Kong. Healthy Matters c’est des événements annuels, un site internet, une newsletter et le livre de référence sur Maternité & Bébés à Hong-Kong. Tout pour s’informer et rester en bonne santé !

Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk!