Infos Régionales

A la découverte du yoga moderne

Namaste ! Si je vous dis yoga, vous pensez à quoi ? Vous visualisez sûrement une personne assise en tailleur, mains posées sur les genoux, index et pouce formant un cercle. Cette posture, c’est en fait celle du Lotus – Padmasana pour les intimes -, l’une des plus célèbres. Et des asanas – “posture physique” en sanskrit -, il n’y en a pas moins de 84. 

Par Emeline Moy

 

Malgré 5 ans de pratique quasi quotidienne à Hong-Kong, je me surprends toujours à découvrir régulièrement de nouvelles poses. 

Une pratique ancestrale 

Le yoga trouve ses origines en Inde il y a plus de 5000 ans. Il s’est démocratisé en Occident au début du 20ème siècle, lorsque certains maîtres influents ont commencé à traverser les frontières pour partager leur savoir. Le yoga moderne est en fait assez éloigné de sa forme spirituelle traditionnelle, mais l’art de la respiration reste malgré tout au cœur de la pratique, et ce quel que soit le style adopté. 

Alors que la COVID impacte notre santé physique et mentale depuis deux ans, Hong-Kong n’a pas dérogé à la règle. On a observé un intérêt accru pour le sport en général et le yoga en particulier, tendance qui s’est rapidement traduite par une croissance exponentielle des ventes de matériel en magasins spécialisés, où je travaillais en 2021. Les Yogis évoquent souvent le stress et l’anxiété comme étant à l’origine de leur pratique. D’autres souhaitent prévenir les blessures, récupérer ou améliorer leurs performances sportives. 

 

Des bé́né́fices multiples 

Le défi ? Apprendre les postures – la faune et la flore ont inspiré la plupart de leurs noms : ça aide à les retenir ! – et être capable d’enchaîner les séquences tout en canalisant son énergie. 

Au début, je me sentais découragée en voyant mes voisins de tapis maitriser les asanas les plus complexes. Mais la philosophie du yoga se veut bienveillante : il ne s’agit pas de se comparer aux autres mais plutôt de se concentrer sur sa propre progression.

 

Un sport populaire 

Chaque asana joue un rôle spécifique : certains vont corriger le maintien général et mettre votre sens de l’équilibre à rude épreuve, d’autres contribuent au renforcement musculaire ou améliorent la flexibilité. On retrouve également des torsions qui soulagent les tensions et des postures inversées améliorant la circulation sanguine. Tout un programme !

 

Quel type de yoga choisir ? 

Identifiez d’abord vos attentes afin de trouver le style de yoga qui vous correspondra le mieux. Prenons l’exemple du Vinyasa : il s’agit d’un yoga dynamique basé sur la synchronisation du mouvement et du souffle avec une grande variété d’enchaînements. Le Yin, lui, est un yoga doux et restauratif qui se focalise sur des étirements longs. Envie d’intensité ? Dirigez-vous vers le Bikram, un enchaînement de 26 postures qui se pratique dans une salle chauffeée à 35 degrés. Différents niveaux sont généralement proposés et la plupart des postures se déclinent sous des versions simplifiées. Pour les plus hardis, tentez le yoga aérien ! 

 

Où pratiquer ? 

Là encore, tout dépendra de vos besoins… et de votre budget ! La plupart des centres à Hong-Kong offrent des cours d’essai gratuit pour se faire un avis. J’ai débuté dans un petit studio de yoga qui accueillait moins d’une dizaine d’élèves. En petit comité, c’est l’idéal : le professeur a plus de temps pour vous guider lors de la réalisation des positions et ainsi éviter d’éventuelles blessures. Le cours de 60 minutes coûte en moyenne 250 HKD. 

Le grand luxe ? Un cours particulier sur mesure. Comptez environ le double. Pour un choix de styles plus large, optez pour l’une des grandes chaînes de studio au sein desquelles vous trouverez des professeurs de tous horizons. L’abonnement mensuel s’élève généralement à plus de 1000 HKD, mais en y allant au moins deux fois par semaine, le rapport qualité-prix est garanti. De nombreuses vidéos sont également disponibles gratuitement en ligne pour encourager la pratique à domicile (ou en parc !) en attendant la réouverture des salles de sport. 

En termes d’équipement, un grand tapis antidérapant et confortable, deux briques et une serviette suffisent. D’autres accessoires tels que les sangles et les polochons sont souvent fournis sur place. Evitez de manger entre 2 et 3 heures avant le début du cours, mais n’hésitez pas à boire pour rester hydratés. Bonne séance !